Le 28 mai 2020  — Nos données examinent les changements qu’ont connus les 4 groupes de professionnels réglementés en soins infirmiers au Canada. Chaque groupe travaille de façon autonome ou en collaboration avec des équipes de soins de santé pour dispenser des soins à des personnes. La main-d’œuvre infirmière au Canada comprend les infirmières praticiennes (IP), les infirmières autorisées (IA), les infirmières psychiatriques autorisées (IPA) et les infirmières auxiliaires autorisées (IAA). Chaque province et territoire a établi sa propre législation régissant la pratique des soins infirmiers et son propre organisme de réglementation et de délivrance de permis à ses membres.

Cette année, l’ICIS souligne l’année internationale du personnel infirmier et le 200e anniversaire de naissance de Florence Nightingale, pionnière en visualisations de données sur les soins de santé qui sont toujours utilisées aujourd’hui.

Les Statistiques éclair et le recueil de graphiques, qui présentent des données sur le personnel infirmier et les tendances pancanadiennes qui agissent sur le marché du travail, permettent de planifier et de gérer plus efficacement la prestation des soins de santé au pays.

Principales constatations

  • L’effectif total du personnel infirmier réglementé au Canada comptait 439 975 membres en 2019, ce qui représente 6 159 infirmières praticiennes, 300 669 infirmières autorisées, 6 050 infirmières psychiatriques autorisées et 127 097 infirmières auxiliaires autorisées.
  • On dénombrait 396 085 membres du personnel infirmier réglementé dans la main-d’œuvre, ce qui signifie que plus de 90 % de l’effectif total occupait un emploi dans la profession en 2019. De ces membres, plus de 9 sur 10 fournissaient des soins directs aux patients.
  • En 2019, 37 370 infirmières et infirmiers formés à l’étranger étaient autorisés à exercer au Canada, ce qui représente 8,9 % de l’effectif du personnel infirmier réglementé au pays. Les IA affichaient la proportion la plus élevée (9,4 %) avec un total de 28 306 infirmières et infirmiers formés à l’étranger.

Produits en vedette