Infirmières psychiatriques autorisées

  Retour à la page Main-d’œuvre de la santé

Le 25 juillet 2024 — Les infirmières psychiatriques autorisées (IPA) sont des professionnelles de la santé qui travaillent de façon autonome et en collaboration avec les clients et les autres membres de l’équipe de soins afin de coordonner les soins de santé et de fournir des services axés sur le client aux personnes, aux familles, aux groupes et aux collectivités. Elles mettent l’accent sur la santé mentale et développementale, la maladie mentale et les dépendances, tout en fournissant des soins de santé physique et en utilisant des modèles biopsychosociaux et spirituels formant une approche holistique de prestation des soins de santéRéférence1.

Les IPA sont actuellement réglementées dans les 4 provinces de l’Ouest (Manitoba, Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique) ainsi qu’au Yukon.

Consultez les sections ci-dessous pour en savoir plus sur l’effectif, la formation, l’emploi et la répartition du personnel infirmier au pays.

Principales constatations

Points saillants en 2023 :

  • 5 687 IPA fournissaient des soins directs aux patientsNote de bas de pagei. L’effectif a augmenté de 136 personnes de 2022 à 2023 (taux annuel de croissance de 2 %).
  • L’effectif global (6 725) des IPA ayant un permis de travail au Canada a affiché une croissance de 3,3 % en 2023, un taux légèrement supérieur à celui de 2,7 % observé en 2022.
  • L’âge moyen des IPA était de 43 ans, comparativement à 46 ans en 2014.
  • Les femmes représentaient 83 % de l’effectif des IPA.

Ressources en vedette

Tableaux de données

Ces tableaux de données sont destinés aux analystes, chercheurs et autres personnes qui souhaitent explorer et analyser des données brutes.

Accédez à 10 années de données sur l’effectif, la main-d’œuvre, l’emploi, la formation et les tendances démographiques chez les infirmières psychiatriques autorisées du Canada.

Télécharger les tableaux de données (XLSX)

Notes méthodologiques

Ces notes sont destinées à tous les utilisateurs des données.

Elles résument les sources, les définitions, les avantages et les limites des données disponibles.

Voir les notes méthodologiques (PDF)

Statistiques éclair

Cet outil interactif est idéal pour les planificateurs de la main-d’œuvre, les gestionnaires de services de santé et les analystes qui veulent créer des visualisations personnalisées.

Explorez et comparez les données sur l’effectif, la main-d’œuvre, les entrées, les sorties et les tendances provinciales et territoriales chez les infirmières psychiatriques autorisées du Canada.

Explorer les Statistiques éclair (XLSX)

Rapports

État de la main-d’œuvre de la santé au Canada, 2023

L’ICIS a compilé les données les plus récentes (jusqu’à 2023) sur certains groupes de professionnels de la santé afin de brosser un portrait actuel de la main-d’œuvre de la santé, particulièrement dans le milieu des soins primaires.

Lire le rapport 

État de la main-d’œuvre de la santé au Canada, 2022

Ce rapport donne un aperçu de 4 champs clés : effectif et répartition des travailleurs de la santé, professionnels de la santé formés à l’étranger, mesures liées au milieu de travail et besoins de la population.

Lire le rapport

Tendances liées au personnel hospitalier et aux préjudices à l’hôpital durant la pandémie

Le présent rapport brosse un portrait général des données pancanadiennes disponibles sur le personnel des hôpitaux — ce qui comprend les congés de maladie, les heures supplémentaires et le recours aux agences — ainsi que des conséquences possibles en matière de préjudices subis par les patients. Il permet ainsi d’explorer les tendances observées durant la pandémie de COVID-19.

Lire le rapport

La main-d’œuvre de la santé au Canada : point de mire

Renseignez-vous au sujet des répercussions de la COVID-19 sur les infirmières auxiliaires autorisées et voyez comment ces professionnelles ont contribué à façonner la réponse du Canada à la pandémie.

Lire le rapport

Autres groupes de professionnels réglementés en soins infirmiers

Bases de données et sources de données

Base de données sur la main-d’œuvre de la santé

L’ICIS recueille des données comparatives et normalisées au niveau de l’enregistrement sur l’effectif, les caractéristiques démographiques et géographiques, la répartition, la formation et l’emploi des IPA au Canada. Pour en savoir plus sur les données de l’ICIS liées aux IPA, visitez la page Web Métadonnées de la Base de données sur la main-d’œuvre de la santé.

Référence

Note de bas de page

i.

Back to Footnote i in text

Exclut le Yukon, qui n’a pas soumis de données sur la main-d’œuvre des IPA à l’ICIS.