< Retour à Main-d’œuvre de la santé

À propos des infirmières praticiennes

Les infirmières praticiennes (IP) sont des dispensateurs de soins de santé qui ont fait des études supérieures et qui travaillent de façon autonome. Les IP prodiguent des soins directs aux patients afin de diagnostiquer et gérer des affections et des maladies, prescrire des médicaments, prescrire et interpréter des tests diagnostiques et de laboratoires, et orienter les patients vers des spécialistes. Au Canada, les IP sont agréées par les organismes de réglementation du personnel infirmier de leur province ou territoireReference1.

Les IP travaillent dans une multitude de milieux, comme les soins communautaires (cliniques communautaires, centres de soins de santé, cabinets de médecins et domiciles des patients), les soins de longue durée (centres de soins infirmiers), les hôpitaux (cliniques de consultation externe, services d’urgence et d’autres zones de soins aux patients) et les cliniques dirigées par des IPReference2.

L’ICIS recueille des données comparatives et normalisées au niveau de l’enregistrement sur l’effectif, les caractéristiques démographiques et géographiques, la répartition, la formation et l’emploi des IP au Canada. Pour en savoir plus sur les données de l’ICIS liées aux IP, visitez la page Web Métadonnées de la Base de données sur la main-d’œuvre de la santé.

Apprenez-en plus sur les IP en consultant nos publications récentes sur le personnel infirmier et les dispensateurs de soins au Canada.

Références

1.
Retour à la référence 1 dans le texte
Association des infirmières et infirmiers praticiens du Canada. Page d’accueil  Lien externe qui ouvre dans une nouvelle fenêtre . Consulté le 29 janvier 2020.
2.
Retour à la référence 2 dans le texte
Association des infirmières et infirmiers du Canada. Infirmières et infirmiers praticiens  Lien externe qui ouvre dans une nouvelle fenêtre . Consulté le 29 janvier 2020.