< Retour à Main-d’œuvre de la santé

À propos des infirmières autorisées

Les infirmières autorisées (IA) sont des dispensateurs autoréglementés de la santé qui travaillent de façon autonome et en équipe. Elles permettent aux personnes, aux familles, aux groupes, aux collectivités et aux populations d’atteindre un niveau optimal de santé. Elles coordonnent les soins de santé, offrent des services directs aux clients et les aident à prendre les décisions et les mesures relatives à l’autogestion de leurs soins en cas de maladie, de blessure et d’invalidité, à chaque étape de la vie. Les IA apportent une contribution au système de santé grâce à leurs qualités de chef de file dans les domaines de la pratique, de la formation, de l’administration, de la recherche et de l’élaboration de politiques dans une vaste gamme de milieuxReference1.

La pratique infirmière avancée est une expression générale décrivant un niveau avancé de la pratique des soins infirmiers cliniques, qui maximise l’utilisation de connaissances acquises aux études supérieures, d’un savoir infirmier approfondi et d’une compétence confirmée au service des besoins de santé des personnes, des familles, des groupes, des collectivités et des populations. Au Canada, 2 professions sont reconnues dans la pratique infirmière avancée : infirmière praticienne (IP) et infirmière clinicienne spécialisée (ICS)Reference2.

L’ICIS recueille des données comparatives et normalisées au niveau de l’enregistrement sur l’effectif, les caractéristiques démographiques et géographiques, la répartition, la formation et l’emploi des IA au Canada. Pour en savoir plus sur les données de l’ICIS liées aux IA, visitez la page Web Métadonnées de la Base de données sur la main-d’œuvre de la santé.

Apprenez-en plus sur les IA en consultant nos publications récentes sur le personnel infirmier et la main-d’œuvre de la santé au Canada.