Travailler avec les patients et leur famille
À l’ICIS, nous souhaitons inclure davantage les patients dans nos travaux. Nous veillons donc à leur donner une tribune pour qu’ils puissent faire part de leur savoir, leurs conseils et leurs expériences de façon pertinente et authentique.
Le terme « patient » englobe les clients, les résidents, les membres de la famille et les aidants qui ont fait ou font l’expérience des services du système de santé.
Les patients ont un point de vue unique qui nous aide à mieux comprendre nos données. Leurs expériences contribuent à mettre en contexte les résultats de nos recherches et confèrent à nos travaux une pertinence utile aux décideurs de la santé à tous les niveaux.
Aperçu de la participation des patients

L’expérience d’un aidant pendant la pandémie de COVID-19
Un patient conseiller a présenté le point de vue des patients à propos des incidences de la COVID-19 sur les systèmes de santé du Canada.

Enfants et jeunes aux besoins médicaux complexes
Nous avons analysé ce groupe diversifié sous différents aspects, notamment l’utilisation des médicaments et des ressources du système de santé. Le rapport met en lumière l’expérience de 4 familles.

Mesures des expériences déclarées par les patients
Afin d’améliorer les soins axés sur les patients, il est essentiel de comprendre ce que vit le patient. Ces données aident à améliorer la qualité dans les hôpitaux de soins de courte durée.

Priorités partagées en santé
Nous travaillons à l’élaboration et à la déclaration d’indicateurs de l’accès aux services à domicile et aux soins communautaires, ainsi qu’aux services en santé mentale et en toxicomanie.
Trousse à l’intention des patients
Trousse à l’intention des patients
Cette trousse rassemble des ressources qui aideront les patients à collaborer avec nous dans le cadre de projets.
Que contient la trousse?
- Introduction à l’ICIS
- Rôles des patients dans nos travaux
- Outils de préparation en vue de participer à une activité à titre de patient
- Foire aux questions
- Autres ressources
Témoignages de patients partenaires et du personnel de l’ICIS
« Les priorités des patients ne correspondent pas toujours aux priorités stratégiques. Il est important de parler des deux, puisque les patients peuvent reconnaître les failles dans les soins pouvant avoir des incidences sur les résultats des soins et sur les coûts et l’efficacité du système. »
— Linda Wilhelm, patiente partenaire
« Ce fut un honneur et une joie de travailler avec l’ICIS en tant que patiente partenaire. Ses employés recherchent réellement une collaboration authentique, sont ouverts aux commentaires et sont disposés à ajuster continuellement leurs pratiques d’engagement. J’ai bien hâte de collaborer à nouveau avec eux. »
— Susan Dunn, patiente partenaire
« La participation à notre projet de représentants de la famille de patients nous a permis de comprendre des nuances que nos données seules ne peuvent révéler. Les représentants de la famille permettent à l’équipe de projet de cerner plus facilement les messages les plus importants concernant la recherche. »
— Andrea Foebel, chercheure principale, Analyse du système de santé et Questions émergentes, ICIS
Ressources connexes
- Spectre de l’engagement de l’Association internationale pour la participation publique (PDF) (cadre conceptuel qui aide à définir les rôles et les activités de mobilisation des patients)
- Plateforme de ressources sur la participation du patient Lien externe qui ouvre dans une nouvelle fenêtre (Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé)
- Stratégie de recherche axée sur le patient (Instituts de recherche en santé du Canada)
Contactez-nous
Vous avez une question ou vous désirez participer? Écrivez-nous à patientengagement@icis.ca.

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