L’expérience d’un aidant pendant la pandémie de COVID-19

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Yasir Khalid a participé à l’analyse de l’ICIS de l’incidence de la COVID-19 sur les systèmes de santé du Canada à titre de patient conseiller.

Est-ce une question de vie ou de mort? Votre mère parle-t-elle français?

Yasir Khalid a été abasourdi d’entendre ces 2 questions lorsqu’il a emmené sa mère à l’urgence pour un AVC présumé en juin 2020. Cette interaction avec le personnel de l’hôpital a donné le ton à ce qui allait être une expérience frustrante et négative pour une famille ayant besoin d’aide médicale pendant la première vague de la pandémie.

Pendant les 2 premières heures suivant son arrivée, Yasir était seulement autorisé à communiquer avec sa mère par téléphone sans pouvoir lui servir d’interprète ni répondre aux questions concernant ses antécédents médicaux. Ce n’est que lorsqu’il a pu revoir sa mère que Yasir a été mis au fait de son état. Après avoir passé environ 6 heures à l’hôpital et obtenu des rendez-vous de suivi, sa mère a pu retourner à la maison.


Je ne dirais pas que les soins ont été mauvais… c’est plutôt l’expérience que nous avons eue dans cet environnement hostile [qui a été mauvaise]. J’étais furieux, déçu et inquiet. — Yasir Khalid

 

Yasir travaille en gestion des soins de santé et agit à titre de patient conseiller auprès de l’organisme Unity Health Toronto. Sa bonne connaissance des termes médicaux l’a aidé à obtenir des soins pour sa mère, mais il affirme qu’il faut en faire plus pour mettre le patient à l’avant-plan.

Selon Yasir, son expérience à l’hôpital aurait été plus positive si la communication avait été claire, respectueuse et chaleureuse.

« Les êtres chers jouent un grand rôle en prenant soin des patients à l’hôpital. Il est tellement important d’assurer leur participation aux soins », ajoute Yasir. « Prendre 5 ou 10 minutes pour informer les patients et les aidants peut réduire l’anxiété générale d’un proche et favoriser leur santé mentale et leur bien-être. »

Yasir a mis à profit son expérience comme aidant et patient conseiller lors de notre récent webinaire au sujet de l’incidence de la COVID-19 sur les systèmes de santé. Aux côtés de planificateurs et de travailleurs de la santé de partout au pays, il a discuté des répercussions des soins virtuels sur les patients, ainsi que des changements qu’il aimerait voir apportés dans les prochaines vagues de la pandémie.

Yasir fait partie des nombreux patients et aidants qui prennent part à nos projets afin d’aider à établir les priorités et à orienter la recherche en santé. Cette collaboration avec des gens qui ont fait l’expérience des services de santé nous permet de veiller à ce que notre travail réponde aux besoins changeants des systèmes de santé et de leurs utilisateurs.

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