Relations
Nous sommes pleinement engagés à travailler avec les communautés, les gouvernements et les organismes des Premières Nations, des Inuits et des Métis pour faire avancer les priorités qu’ils ont établies en matière de santé, de bien-être et de données. Nous sommes reconnaissants de la confiance que nos partenaires autochtones accordent à notre équipe et à notre travail ayant comme objectif de les soutenir.
Partenariats officiels

Régie de la santé des Premières Nations
En mai 2017, la Régie de la santé des Premières Nations (RSPN) et l’ICIS ont signé un protocole d’entente afin d’officialiser leur partenariat dont l’objectif est d’améliorer la santé et le bien-être des Premières Nations en Colombie-Britannique. Les travaux menés à ce jour ont porté sur les données et les analyses (p. ex. l’adoption d’outils d’analyse comme la méthodologie de regroupement de la population de l’ICIS), et le partage des apprentissages au sujet des approches et des principes de gouvernance des données sur la santé des Premières Nations.
Régie de la santé des Premières Nations (RSPN) (en anglais seulement)
Protocole d’entente (en anglais seulement)

Association des gestionnaires de santé des Premières Nations
En 2019, l’ICIS et l’Association des gestionnaires de santé des Premières Nations (AGSPN) ont signé une entente de partenariat renforçant leur engagement mutuel à répondre aux besoins de données exploitables de grande qualité pour appuyer la prise de décisions. Nos secteurs d’intérêts communs : améliorer la santé des Premières Nations; renforcer les capacités des leaders et des communautés des Premières Nations; accroître la capacité des Premières Nations à consulter et à utiliser les données aux fins de planification, de gestion des services de santé et de prise de décisions; et contribuer au processus national de réconciliation.
Association des gestionnaires de santé des Premières Nations (AGSPN) (en anglais seulement)

Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations
En 2020, le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations (CGIPN) a présenté la Stratégie de gouvernance des données des Premières Nations. L’ICIS et le CGIPN ont tenu des discussions constructives et échangé des connaissances afin d’aider le CGIPN à établir un réseau national de centres de gouvernance de l’information dirigés par les Premières Nations et de permettre à l’ICIS de mieux comprendre comment respecter la souveraineté des Premières Nations en matière de données. Nous continuerons avec plaisir de collaborer avec le CGIPN.
Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations (CGIPN)
Stratégie de gouvernance des données des Premières Nations (PDF)
Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador
En 2021, la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) et l’ICIS ont signé un protocole d’entente qui établit des principes, des valeurs et des priorités communes, dont les suivantes :
- la reconnaissance de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, les principes de propriété, de contrôle, d’accès et de possession (PCAPMD) des Premières Nations et les protocoles relatifs aux Premières Nations du Québec
- la nécessité de recueillir de l’information de qualité pour améliorer la santé des membres des Premières Nations du Québec
- le respect et le soutien des processus de gouvernance en matière de soins de santé et de services sociaux des Premières Nations et la capacité de gouvernance à l’échelle régionale et communautaire
L’ICIS et la CSSSPNQL ont déjà réalisé 2 projets ensemble, l’un ayant comme objectif de calculer des résultats détaillés d’indicateurs pour les communautés des Premières Nations et l’autre, de créer un atelier concernant les données sur la santé.

Autorité sanitaire des Premières Nations de Sioux Lookout
En 2024, l’Autorité sanitaire des Premières Nations de Sioux Lookout (SLFNHA) et l’ICIS ont signé un protocole d’entente par lequel ils s’engagent à collaborer sur les priorités en matière d’information et de données sur la santé des 33 communautés des Premières Nations desservies par la SLFNHA. Ce protocole d’entente s’appuie sur la collaboration qui existe depuis 2018 entre la SLFNHA et l’ICIS et qui s’articule autour de valeurs et de principes communs. Les priorités décrites dans le protocole d’entente consistent à :
- fournir de l’information de qualité pour améliorer la santé des membres des Premières Nations dans le territoire desservi par la SLFNHA
- respecter et soutenir les capacités de gouvernance des Premières Nations
- mettre en place des formes de soutien culturellement adaptées
- favoriser la collaboration afin d’améliorer et de faciliter l’accès aux services
Autorité sanitaire des Premières Nations de Sioux Lookout (en anglais seulement)

Giiwednong Health Link
En 2025, Giiwednong Health Link (GHL) et l’ICIS ont signé un protocole d’entente qui s’appuie sur des valeurs communes de respect, d’intégrité, de collaboration, d’excellence et d’innovation. En reconnaissant le droit à l’autodétermination des peuples autochtones et le rôle des données en la matière, l’ICIS et GHL acceptent de collaborer afin de :
- fournir de l’information de qualité pour améliorer la santé des membres des Premières Nations dans le territoire desservi par GHL
- appuyer le processus de gouvernance des services de santé et des services sociaux des Premières Nations dans les 14 communautés desservies par GHL
- respecter et soutenir les capacités de gouvernance des Premières Nations
- mettre en place des formes de soutien culturellement adaptées
- favoriser la collaboration afin d’améliorer et de faciliter l’accès aux services
Giiwednong Health Link (GHL) (en anglais seulement)

Ralliement national des Métis
En 2025, l’ICIS et le Ralliement national des Métis (RNM) ont signé un protocole d’entente. Cet accord raffermit leur engagement à travailler en partenariat et contribue à l’avancement des priorités du RNM et de ses organisations membres en matière de données et d’information sur la santé en permettant à la Nation métisse de mettre en œuvre ses propres solutions aux fins de l’amélioration des résultats pour la santé.
Ralliement national des Métis (RNM) (en anglais seulement)
Pour nous joindre
Pour toute question concernant le programme de travail de l’ICIS sur la santé des Autochtones, écrivez à l’équipe Santé des Autochtones :

Si vous souhaitez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l’accessibilité.