À propos des infirmières autorisées

Les infirmières sont des professionnelles autoréglementées de la santé qui travaillent de façon autonome et en équipe. Elles permettent aux personnes, aux familles, aux groupes, aux communautés et aux populations d'atteindre un niveau optimal de santé. Elles coordonnent les soins de santé, offrent des services directs aux clients et les aident à prendre les décisions et les mesures relatives à l'autogestion de leurs soins en cas de maladie, de blessure et d'invalidité, à chaque étape de la vie. Les infirmières apportent une contribution au système de santé grâce à leurs qualités de chef de file dans les domaines de la pratique, de la formation, de l'administration, de la recherche et de l'élaboration de politiques dans une vaste gamme de milieuxi.

Pratique infirmière avancée

La pratique infirmière avancée est une expression générale décrivant un niveau avancé de la pratique des soins infirmiers cliniques, qui maximise l'utilisation de connaissances acquises aux études supérieures, d'un savoir infirmier approfondi et d'une compétence confirmée au service des besoins de santé des personnes, des familles, des groupes, des communautés et des populationsii.

Au Canada, 2 professions sont reconnues dans la pratique infirmière avancée : infirmière praticienne (IP) et infirmière clinicienne spécialisée (ICS)iii

  • Les IP et les IA sont des professionnelles de la santé autonomes qui ont reçu une formation supplémentaire et qui possèdent les compétences nécessaires pour déterminer les tests diagnostiques à effectuer, les prescrire et en interpréter les résultats, prescrire des médicaments et pratiquer certaines interventions dans le cadre du champ d'exercice prévu par la loi, et ce, de manière autonomeiv.
  • Les ICS v, vi sont des IA qui sont titulaires d'un diplôme d'études supérieures en soins infirmiers, qui fournissent des soins infirmiers spécialisés à des groupes de clients particuliers et qui jouent un rôle de premier plan dans l'élaboration des lignes directrices et des protocoles cliniques. Elles font la promotion du recours aux données probantes, fournissent leur expertise, offrent des consultations et facilitent l'adoption de changements dans les systèmes.

Accessibilité des données

La Base de données sur la main-d'œuvre de la santé (BDMOS) de l'ICIS permet de recueillir des données comparatives et normalisées sur le nombre, les caractéristiques démographiques et géographiques, la répartition, la formation et l'emploi des IA et IP au Canada.

Rapports et analyses

Réglementation

Les IA et les IP sont réglementés dans les 13 provinces et territoires du Canada.

Première année de réglementation T.-N.-L. Î.-P.-É. N.-É. N.-B. Qc Ont. Man. Sask. Alb. C.-B. YN T.N.-O Nun.
IA 1954 1949 1910 1916 1946 1922 1913 1967 1916 1918 1994 1973 1999*
IP 1997 2006 2002 2002 2003 1997 2005 2003 2002† 2005 2013 2004 2004

Remarques
*   Le Nunavut a été créé en 1999 et a adopté la législation des Territoires du Nord-Ouest concernant la profession d'infirmière autorisée.
†   De 1996 à 2002, les IP de l'Alberta étaient décrites comme des infirmières autorisées fournissant des services supplémentaires. En juin 2002, la réglementation a changé et on les appelle dorénavant IP.

Les ICS font l'objet d'une réglementation professionnelle distincte au Québec uniquement. La pratique infirmière avancée des ICS est réglementée au Québec depuis 2011.

Critères d'admission à l'exercice

Pour exercer la profession d'infirmière autorisée (IA) au Canada

Il faut s'inscrire auprès d'un organisme de réglementation des IA au Canada ou en obtenir un permis d'exercice. Les exigences pour l'inscription ou le permis peuvent varier légèrement selon la province ou le territoire.

Exemple de critères d'inscription ou d'obtention du permis pour l'admission à la profession d'IA

  • Détenir un baccalauréat en soins infirmiers; au Québec seulement, un diplôme collégial est accepté.
  • Réussir le National Council Licensure Examination for RN (NCLEX-RN) ou, au Québec, l'examen professionnel d'admission à la profession de l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec;
  • Avoir une bonne maîtrise de la langue
  • S'inscrire auprès d'un organisme provincial ou territorial de réglementation des soins infirmiers.

Pour exercer la profession d'IP au Canada

Les exigences pour le permis d'admission à la profession d'infirmière praticienne (IP) peuvent varier légèrement selon la province ou le territoire.

Exemple de critères pour l'inscription ou l'obtention du permis pour l'admission à la profession d'IP

  • Être inscrite ou admissible à l'inscription à titre d'infirmière autorisée
  • Réussir un programme d'études approuvé d'infirmière praticienne
  • Réussir l'examen d'admission à la pratique d'infirmière praticienne approuvée par l'organisme de réglementation de la profession

Champ d'exercice

Les infirmières autorisées (y compris les infirmières praticiennes et les infirmières cliniciennes spécialisées) sont des professionnelles hautement qualifiées qui aident les gens à atteindre, maintenir et retrouver une santé optimale tout au long de leur vie vii.

Le champ d'exercice des infirmières autorisées est décrit dans les lois et règlements des provinces et territoires et est également régi par les normes, lignes directrices, positions de principes et normes éthiques des organismes provinciaux et territoriaux de réglementation de la professioni.

Les IA (y compris les IP et les ICS) exercent leur profession dans 5 domaines :

  • Soins cliniques
  • Enseignement
  • Administration
  • Recherche
  • Politique

i. Association des infirmières et infirmiers du Canada. Cadre de pratique des infirmières et des infirmiers au Canada. 2015.

ii. Association des infirmières et infirmiers du Canada. Énoncé de position; la pratique infirmière avancée. 2007.

iii. Association des infirmières et infirmiers du Canada. L'infirmière clinicienne spécialisée et l'infirmière praticienne. Consulté le 5 février 2015.

iv. Association des infirmières et infirmiers du Canada. La pratique infirmière avancée; un cadre national. 2008.

v. Association des infirmières et infirmiers du Canada. Compétences nationales de base de l'infirmière clinicienne spécialisée. 2014.

vi. Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Infirmière clinicienne spécialisée. Consulté le 18 février 2016.

vii. Association des infirmières et infirmiers du Canada. Devenir infirmière autorisée. Consulté le 5 février 2016.