Classification et codification

Printer-friendly version

Les classifications aident les professionnels de la santé à tenir à jour, comprendre et appliquer les normes relatives aux données cliniques.

L’ICIS assume le leadership dans l’élaboration de plusieurs classifications qui permettent de recueillir, d’analyser et d’améliorer l’information sur les soins de santé au Canada, de façon toujours plus uniforme et exacte. Nous représentons également le Canada au sein d’organismes internationaux dédiés à l’amélioration des normes de classification et de terminologie.

Les classifications appuyées par l’ICIS

  • CIM-10-CA — Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes, dixième version, Canada. Élaborée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et améliorée par l’ICIS en fonction des besoins canadiens en données sur la morbidité.
  • CCI — Classification canadienne des interventions en santé. Élaborée par l’ICIS pour accompagner la CIM-10-CA. Remplace la CCA.
  • CIF — Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé. Élaborée par l’OMS pour remplacer la CIH-2

Nous apprécions recevoir vos commentaires et vos suggestions.

Information sur la classification et la codification

 Utilisation des classifications et de la codification
 Produits
 Soumissions publiques pour améliorer la CIM-10-CA et la CCI
 CIM-11
 Contenu connexe

Utilisation des classifications et de la codification

Les classifications permettent de classer de façon systématique les éléments d’un sujet (p. ex. les interventions en santé) dans des groupes ou des catégories. On peut ensuite facilement tabuler, agréger et stocker les données aux fins d’analyse statistique.

Les classifications CIM-10-CA et CCI et leurs sous-ensembles fournissent les données cliniques sur les diagnostics et les interventions de la plupart des banques de données de l’ICIS.

Normes canadiennes de codification pour la version 2015 de la CIM-10-CA et de la CCI

Les Normes canadiennes de codification pour de la CIM-10-CA et de la CCI favorisent la qualité et l’uniformité des données incluses dans la Base de données sur les congés des patients (BDCP) et le Système national d'information sur les soins ambulatoires (SNISA)

Produits

Soumissions publiques pour l’amélioration de la CIM-10-CA et la CCI

Notre processus de soumission publique permet aux utilisateurs des classifications et des données sur la santé de proposer des mises à jour et des améliorations à ces produits. Les Lignes directrices de la soumission publique expliquent le processus et les critères pour remplir le formulaire de soumission.

CIM-11

La Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes (CIM) est la norme internationale de déclaration et de classification des maladies, des affections et des causes externes de maladie et de traumatisme. Elle permet de compiler des renseignements utiles sur la santé, en ce qui touche les décès, les maladies et les lésions traumatiques (mortalité et morbidité).

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a entrepris d’élaborer la onzième version de la CIM. On estime que la version définitive de la CIM­11 devrait être approuvée et publiée à l’occasion de l’Assemblée mondiale de la santé qui se tiendra en 2018.

 

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.