Sauter au sous-navigation

Les méthodologies de regroupement des clients aident les établissements de santé à planifier et à gérer leurs services

L’ICIS a pris l’initiative d’élaborer et de mettre en œuvre des méthodologies de groupes clients pour classer les patients dans des groupes homogènes sur les plans statistique et clinique, à partir de la collecte des données cliniques et administratives. Les hôpitaux, les régions sanitaires et les ministères de la Santé utilisent les méthodologies de groupes clients de l’ICIS pour surveiller et améliorer les soins et services qu’ils offrent. Il faut comprendre les différents besoins des patients avant de pouvoir comparer les organismes de santé et l’utilisation des ressources en fonction des groupes clients.

Les gestionnaires de soins, les cliniciens et les autres professionnels de la santé au Canada doivent assumer la tâche de plus en plus difficile de réduire les coûts tout en maintenant ou en améliorant la qualité des soins et l’accès à ceux-ci. Le regroupement des renseignements sur chaque patient en catégories semblables, ou groupes clients, permet aux établissements de santé de mieux connaître les populations de patients afin de répondre à leurs besoins.

Classer les groupes clients
Cette vidéo explique comment le classement de renseignements sur chaque personne en catégories semblables (les groupes clients) permet de mieux connaître les populations de patients et de répondre à leurs besoins.

Les groupes clients en action
Cette vidéo explique comment les hôpitaux, les régions sanitaires et les ministères de la Santé utilisent les méthodologies des groupes clients de l’ICIS pour surveiller et améliorer les soins et services qu’ils offrent.

Méthodologies de regroupement

Les groupes clients sont utilisés dans le cadre de différentes méthodologies de regroupement portant sur les populations de patients, les secteurs de soins et les données d’évaluation.

Méthodologie de regroupement de la population

  • La méthodologie de regroupement de la population attribue des profils cliniques et des indicateurs d’utilisation des ressources à tous les membres d’une population. Elle utilise pour ce faire les données sur les patients hospitalisés, les chirurgies d’un jour, la facturation des médecins et les soins de longue durée.
  • Comme il est expliqué dans la vidéo suivante, la méthodologie de regroupement de la population consiste à créer le profil clinique et démographique de chaque membre d’une population, y compris les personnes qui n’utilisent pas le système de santé, pour prévoir les tendances d’utilisation des soins, expliquer les variations de l’utilisation des ressources de santé, et servir de base aux modèles de financement.
  • Pour obtenir de plus amples renseignements sur la méthodologie de regroupement de la population et pour y avoir accès, écrivez à groupesclients@icis.ca.

Méthodologie de regroupement des patients hospitalisés en soins de courte durée

  • GMA+
    Version améliorée de la méthodologie des groupes de maladies analogues (GMA). Elle permet de regrouper les patients hospitalisés en soins de courte durée dont les caractéristiques cliniques et d’utilisation des ressources sont similaires.
  • Pondération de la consommation des ressources (PCR) et durée prévue du séjour (DPS)
    La DPS est la durée moyenne du séjour en soins de courte durée des patients dont le GMA, la catégorie d’âge, le niveau de comorbidité et les facteurs d’intervention sont identiques. La PCR est une valeur relative qui rend compte de l’utilisation des ressources pour un patient par rapport à la moyenne des patients typiques hospitalisés en soins de courte durée.
  • Guide de soutien à la prise de décisions pour les groupes clients : GMA+
    Ce guide résume la méthodologie de regroupement GMA+ et les indicateurs connexes. Il explique comment appliquer l’information sur les groupes clients à la prise de décisions et fournit des techniques analytiques pour utiliser les données des groupes clients.
  • Assigning HIG Weights and ELOS Values to Ontario Inpatient DAD Cases
    (en anglais seulement)
    Ce document décrit les calculs de la DPS et de la pondération des groupes de patients hospitalisés du modèle d’allocation fondée sur la santé (MAS) pour les cas typiques et atypiques de patients hospitalisés en soins de courte durée.

Méthodologie de regroupement des patients en soins ambulatoires

Méthodologies de regroupement pour les soins spécialisés et de longue durée

Les groupes clients guident également les méthodologies de regroupement pour les soins spécialisés et de longue durée.

Système d’information sur les soins de longue durée (SISLD)

Groupe d’utilisation des ressources, version III (RUG-III)

Méthodologie de regroupement appliquée aux données d’évaluation de la version canadienne du RAI-MDS 2.0 qui sont soumises au SISLD. Depuis 2011, les valeurs de l’indice des groupes clients (IGC) des RUG-III (44 groupes) ne sont plus un produit distinct. Elles sont disponibles seulement dans le produit de regroupement complet RUG-III du SISLD.

Rapports sur les jours-patients pondérés par RUG

Rapports sommaires de ressources produits pour les soins continus complexes et de longue durée à l’échelle des résidents.

Système d’information sur les services à domicile (SISD)

Groupes d’utilisation des ressources en services à domicile, version III (RUG-III-HC)
Méthodologie de regroupement appliquée aux données d’évaluation de la version canadienne de l’Instrument d’évaluation des résidents — Services à domicile (RAI-HC) qui sont soumises au SISLD.

Système national d’information sur la réadaptation (SNIR)

Groupes de patients en réadaptation (GPR)

Méthodologie de regroupement appliquée à des épisodes d’après les données du FIM® qui sont soumises au Système national d’information sur la réadaptation (SNIR).

Système d’information ontarien sur la santé mentale (SIOSM)

Système de classification des patients hospitalisés en psychiatrie (SCIPP)

Méthodologie de regroupement appliquée aux données d’évaluation du fichier minimal sur la santé mentale (MDS-MH)

Bases de données liées aux groupes clients

Base de données canadienne SIG (BDCS)
La BDCS est la source nationale de données financières et statistiques sur les hôpitaux et les régions sanitaires. Les données sur les activités quotidiennes des services de santé sont recueillies conformément aux Normes sur les systèmes d’information de gestion dans les organismes de santé du Canada (Normes SIG).

Système d’information sur les soins de longue durée (SISLD) 
Le SISLD contient des données démographiques, cliniques, fonctionnelles et sur l’utilisation des ressources. Ces données concernent les personnes qui reçoivent des soins de longue durée dans les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée au Canada. Les organismes participants fournissent également de l’information sur les établissements pour la production d’analyses et de rapports comparatifs.

Base de données sur les congés des patients (BDCP)
La BDCP contient des données démographiques, administratives et cliniques sur les sorties des hôpitaux. Les établissements dans l’ensemble des provinces et territoires (sauf au Québec) doivent déclarer des données à la BDCP. Les enregistrements du Québec sur les patients hospitalisés en soins de courte durée sont soumis selon un processus différent. Ils sont intégrés à la Base de données sur la morbidité hospitalière.

Système d’information sur les services à domicile (SISD) 
Le SISD contient de l’information démographique, clinique, fonctionnelle et relative à l’utilisation des ressources. Cette information concerne les clients des programmes de services à domicile financés par le secteur public au Canada.

Système national d’information sur les soins ambulatoires (SNISA) 
Le SNISA contient des données sur les soins ambulatoires en milieu hospitalier et communautaire, soit

  • les chirurgies d’un jour
  • les cliniques de consultation externe
  • les services d’urgence

Les données sur les visites des clients sont recueillies au moment de la prestation des services dans les établissements participants.

Système national d’information sur la réadaptation (SNIR) 
Le SNIR contient des données recueillies auprès d’établissements et de programmes de réadaptation pour adultes hospitalisés au Canada. Cela comprend des établissements spécialisés et des services de réadaptation en milieu hospitalier, des programmes et des lits réservés à la réadaptation.

Système d’information ontarien sur la santé mentale (SIOSM) 
Le SIOSM contient des données sur les personnes admises à un lit en santé mentale pour adultes hospitalisés en Ontario. Il renseigne sur leur santé mentale et physique, ainsi que sur le soutien et les services sociaux qu’elles utilisent. Les données sont recueillies à l’admission, à la sortie et chaque trimestre dans le cas des patients dont le séjour est prolongé.

Ressources connexes sur les groupes clients

La liste ci-dessous donne un aperçu des cours de l’ICIS sur les groupes clients. Pour vous inscrire ou vous renseigner sur les autres cours, visitez notre Centre d’apprentissage.

Soins de courte durée

Soins spécialisés et de longue durée

  • Méthodologie des groupes clients du SISLD : rudiments du RUG-III et des jours-patients pondérés par RUG (RWPD)
  • Calculer le RUG-III (44 groupes)
  • Introduction à la méthodologie des groupes de patients en réadaptation (GPR) pour le SNIR
  • Introduction aux jours-patients pondérés par RUG du SISLD de l’Ontario
  • SIOSM — méthodologie du SCIPP et interprétation des rapports sur les jours-patients pondérés par SCIPP

Regroupement des données rétrospectives

Ce type de regroupement consiste à appliquer la méthodologie de regroupement et les indicateurs de ressources les plus récents aux données rétrospectives. La publication Regroupement des données rétrospectives — document de référence de l’ICIS renseigne sur ce processus.

Fiche d’information

Bulletins