Une meilleure évaluation de la qualité des soins liés aux arthroplasties de la hanche et du genou grâce aux données déclarées par les patients

18 juin 2024 — L’ICIS a combiné pour la première fois des données déclarées par les patients avec des résultats cliniques et des données sur les coûts relatifs aux arthroplasties de la hanche et du genou. Il en découle une analyse synergétique tirée de plusieurs sources de données qui donne une vue d’ensemble des résultats et des expériences des patients en lien avec les arthroplasties de la hanche et du genou réalisées au Canada. Comme les mesures déclarées par les patients évaluent les résultats qui revêtent de l’importance aux yeux des patients, leur prise en compte aide les dispensateurs de soins à déterminer si les systèmes de santé parviennent à offrir des soins axés sur le patient.

Ce rapport vise à démontrer la faisabilité et les avantages de combiner les résultats cliniques, les mesures des expériences déclarées par les patients (MEDP), les mesures des résultats déclarés par les patients (MRDP) et les données sur les coûts.

Principales constatations

  • Les données sur les MEDP et les MRDP brossent un portrait plus complet des expériences d’hospitalisation et des résultats liés aux interventions cliniques. L’analyse et la diffusion de données déclarées par les patients assorties de résultats cliniques et de données sur les coûts des arthroplasties de la hanche et du genou montrent qu’il est possible d’évaluer l’efficacité du système de santé par rapport au quintuple objectifRéférence1.
  • L’examen des mesures associées à divers groupes sociodémographiques aide à mettre en évidence les iniquités dans les résultats et les expériences, et à orienter les stratégies d’optimisation des soins pour tous les patients qui subissent une arthroplastie de la hanche ou du genou. Cet examen révèle que les résultats, les expériences et les coûts varient selon le groupe d’âge, le sexe ou le genre inscrit, le revenu du quartier et l’emplacement géographique. 
  • Le couplage de données sur la santé recueillies systématiquement peut servir à déceler les facteurs qui sous-tendent la performance ou la variabilité des mesures, et à cibler les possibilités d’amélioration de la qualité. Bien qu’elles ne soient pas fortes, les corrélations observées entre les MEDP et les résultats cliniques, entre les MEDP et les MRDP, et entre les coûts et les MRDP sont tout de même statistiquement significatives. 

Introduction

Voyez comment les MEDP et les MRDP, combinées à d’autres données, peuvent servir à analyser la valeur des arthroplasties de la hanche et du genou. 

Introduction

Conclusion et perspectives

Explorez les perspectives d’utilisation des données sur les MRDP et les MEDP pour évaluer la prestation de soins axés sur le patient.

Conclusion et perspectives

Pour nous joindre

Si vous avez des questions ou aimeriez en savoir plus, écrivez à

mrdp@icis.ca

 
 

Comment citer ce contenu :

Institut canadien d’information sur la santé. Une meilleure évaluation de la qualité des soins liés aux arthroplasties de la hanche et du genou grâce aux données déclarées par les patients. Consulté le 25 avril 2025.