Les remplacements (arthroplasties) de la hanche et du genou sont des chirurgies visant à améliorer la mobilité et la qualité de vie, surtout quand des années d’efforts pour apaiser une douleur débilitante ne suffisent plus. Avec plus de 123 000 interventions par année, les arthroplasties de la hanche et du genou sont respectivement aux troisième et deuxième rangs des chirurgies les plus courantes au Canada. Il est particulièrement important, pour notre population vieillissante, de surveiller les résultats pour les patients qui subissent une arthroplastie de la hanche ou du genou et de comprendre les facteurs qui influent sur ces résultats.

Le Registre canadien des remplacements articulaires (RCRA), géré par l’ICIS, est le seul registre national des appareils médicaux. Lancé en 2001, le RCRA est le fruit d’une collaboration avec l’Association canadienne d’orthopédie. Nous recueillons des données à l’échelle des patients (paramètres cliniques et chirurgicaux, prothèses) sur les arthroplasties de la hanche et du genou pratiquées au Canada.

Le RCRA est dirigé par son Comité consultatif formé de chirurgiens orthopédistes, de représentants des ministères provinciaux et territoriaux de la Santé, de l’Association canadienne d’orthopédie, de l’Association canadienne des infirmières et infirmiers en orthopédie et de la Société de l’arthrite, ainsi que d’un représentant des patients. Le Comité consultatif du RCRA est présidé par le Dr Eric Bohm et coprésidé par le Dr Michael Dunbar.

Les données du RCRA servent à la surveillance de la qualité, ainsi qu’à la recherche et à l’analyse, ce qui peut éclairer les pratiques cliniques et les activités d’approvisionnement.

N’hésitez pas à nous faire part de vos questions et commentaires?

Écrivez-nous à rcra@icis.ca.

Besoin de données personnalisées?

Faites-en la demande.

Rapports et analyses

Les archives contiennent les données historiques sur les arthroplasties de la hanche et du genou.

Comptes rendus du RCRA

Soumission de données au RCRA

À compter de 2018-2019, les données du RCRA peuvent être soumises au moyen du groupe 20 de la Base de données sur les congés des patients (BDCP). Quelques autorités compétentes continuent de soumettre leurs données par l’intermédiaire de l’ancien système de soumission de fichiers électroniques du RCRA, comme convenu entre l’ICIS et les ministères de la Santé ou autorités sanitaires en question. Pour en savoir plus sur les exigences en matière de déclaration, écrivez-nous à rcra@icis.ca.
Prenez note que l’application Web de soumission de données et de production de rapports du RCRA a été mise hors service en 2018.

Dates limites de soumission des données

Les sections suivantes de la page Échéances de soumission et dates d’actualisation pourront vous servir de référence :

  • RCRA (pour les soumissions de données par l’intermédiaire de l’ancien système de soumission de fichiers électroniques du RCRA)
  • BDCP (pour les soumissions de données sur les prothèses au moyen du groupe 20 de la BDCP)

Information pour tous les fournisseurs de données

Balayage des codes à barres des produits pour le Registre canadien des remplacements articulaires

Information pour les responsables de la soumission de fichiers électroniques au RCRA

Écrivez-nous à aide@icis.ca si vous souhaitez savoir comment devenir un fournisseur autorisé du RCRA et obtenir le document sur les spécifications de soumission électronique au RCRA (en anglais seulement).

Anciens formulaires

Au printemps 2013, le RCRA a abandonné les soumissions de données sur papier. Ces formulaires sont disponibles à titre de référence seulement.

Métadonnées

Les métadonnées sont des renseignements sur les données. Elles aident l’utilisateur à comprendre et à interpréter les données d’une source précise.

Métadonnées du Registre canadien des remplacements articulaires

Autres ressources

Autres sources de données de l’ICIS sur les arthroplasties de la hanche et du genou :