Les remplacements (arthroplasties) de la hanche et du genou sont des chirurgies visant à améliorer l’état fonctionnel et la qualité de vie dont profitent près de 113 000 Canadiens chaque année. Ces interventions constituent l’un des 5 secteurs désignés prioritaires en vue d’une réduction des temps d’attente au Canada. Entre 2009-2010 et 2014-2015, le nombre de remplacements de la hanche a augmenté de 20 % au Canada. Pendant la même période, le nombre de remplacements du genou a enregistré une hausse de 20,3 %.

L’ICIS a lancé le Registre canadien des remplacements articulaires (RCRA) en 2001, en collaboration avec l’Association canadienne d’orthopédie. Nous utilisons le RCRA et d’autres sources de données pour comprendre divers aspects des arthroplasties, comme les hospitalisations, les caractéristiques démographiques des patients, les questions cliniques, les temps d’attente et les résultats.

Commentaires ou questions? rcra@icis.ca.

Besoin de données personnalisées? Faites-en la demande.

Comptes rendus du RCRA

Rapports et analyses

Bases de données et sources

Registre canadien des remplacements articulaires

Le Registre canadien des remplacements articulaires (RCRA) a été lancé en mai 2001 sous forme de registre à participation volontaire. Aujourd’hui, cette participation est obligatoire en Ontario, au Manitoba et en Colombie-Britannique. Les données du RCRA sont recueillies auprès de chirurgiens et d’établissements des provinces et territoires, sauf l’Île-du-Prince-Édouard et le Nunavut.

Le RCRA permet une analyse en profondeur des arthroplasties de la hanche et du genou au Canada. Il contient des données à l’échelle des patients plus détaillées que celles recueillies dans la Base de données sur la morbidité hospitalière (BDMH), la Base de données sur les congés des patients (BDCP) et le Système national d’information sur les soins ambulatoires (SNISA).

Base de données sur la morbidité hospitalière

La Base de données sur la morbidité hospitalière (BDMH) contient des données administratives, cliniques et démographiques sur les patients hospitalisés au Canada.

Base de données sur les congés des patients

La Base de données sur les congés des patients (BDCP) contient des données démographiques, administratives et cliniques sur les congés des patients.

Système national d’information sur les soins ambulatoires

Le Système national d’information sur les soins ambulatoires (SNISA) contient des données démographiques, administratives et cliniques sur les soins ambulatoires en milieu hospitalier et communautaire (provenant des établissements participants).

Système national d’information sur la réadaptation

Le Système national d’information sur la réadaptation (SNIR) contient les données de neuf provinces sur les adultes hospitalisés dans des établissements de réadaptation qui participent à des programmes de réadaptation.

Métadonnées

Les métadonnées sont des renseignements sur les données. Elles aident les utilisateurs à comprendre et à interpréter les données d’une source précise.

Pour en savoir plus sur les données du RCRA : Registre canadien des remplacements articulaires

Collaborer au RCRA

Votre organisme souhaite collaborer à cette importante initiative? Écrivez à l’équipe des Services centraux à la clientèle à aide@icis.ca.

Information pour tous les fournisseurs de données

Calendrier de soumission des données sur les interventions chirurgicales de 2017-2018
Date de la chirurgie Date limite de soumission finale au RCRA

1er avril au 30 juin 2017 (premier trimestre)

31 août 2017

1er juillet au 30 septembre 2017 (deuxième trimestre)

30 novembre 2017

1er octobre au 31 décembre 2017 (troisième trimestre)

28 février 2018

1er janvier au 31 mars 2018 (quatrième trimestre) (date limite pour les soumissions de 2017-2018)

31 mai 2018*

Remarque
*Les dates limites peuvent varier d’une province à l’autre.

Information pour les responsables de la soumission de fichiers électroniques

Attention : À compter du 1er avril 2018, la Base de données sur les congés des patients (BDCP) acceptera les données du RCRA sur les prothèses utilisées pour le remplacement de la hanche et du genou qui seront soumises au moyen du groupe 20 selon les instructions décrites dans le Manuel de saisie de l’information de la BDCP, 2018-2019. Les exigences provinciales et territoriales en matière de déclaration pour la soumission des données du RCRA à l’aide de la BDCP sont déterminées selon les discussions entre l’ICIS et les ministères. Les clients doivent communiquer avec leur région sanitaire ou le ministère de la Santé de leur province ou territoire pour obtenir des détails sur les exigences de déclaration.

Communiquez avec un représentant des services aux fournisseurs de l’ICIS, à aide@icis.ca, si vous souhaitez

  • Savoir comment devenir un fournisseur autorisé du RCRA
  • Obtenir le document sur les spécifications de soumission électronique au RCRA (en anglais seulement)

Information pour les responsables de la soumission électronique de données

Mise hors service de l’application Web du RCRA à l’été 2018

L’application Web du RCRA sera mise hors service à l’été 2018 lorsque les données de 2017-2018 auront été traitées. Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez communiquer avec la personne appropriée à votre hôpital ou écrire à l’équipe du RCRA à rcra@icis.ca.

Application Web de soumission de données et de production de rapports du RCRA

Les chirurgiens participants peuvent soumettre des données directement au RCRA grâce à l’application Web de soumission de données et de production de rapports du RCRA. Plate-forme en ligne sécurisée, cette application permet aussi de mettre les données à jour. Cliquez sur l’un des liens ci-dessous pour visionner une démonstration de l’application et suivre une formation sur son utilisation.

Formulaires

Formulaire de consentement

L’ICIS met ce formulaire à la disposition des fournisseurs de données. Cependant, il leur incombe de déterminer si l’obtention du consentement est nécessaire et de s’assurer que le formulaire de consentement utilisé répond aux critères de leur province ou territoire.

Anciens formulaires

Le RCRA n'accepte plus les soumissions de données en format papier. Depuis le 1er avril 2013, le RCRA n'accepte que la soumission électronique des données. Ces formulaires sont disponibles à titre de référence seulement.

Les anciens formulaires de collecte de données du RCRA étaient utilisés pour les interventions chirurgicales pratiquées jusqu'au 31 mars 2012. Le 1er avril 2012, le RCRA a simplifié les exigences de soumission des données. Il est maintenant possible d’obtenir un fichier minimal conforme aux normes recommandées par l’International Society of Arthroplasty Registries (ISAR).

Comités consultatifs

En plus de s’associer aux chirurgiens orthopédistes de partout au pays, l’ICIS bénéficie du soutien des 2 groupes d’experts suivants :

  • Le Comité consultatif du RCRA, qui est présidé par le Dr Eric Bohm et coprésidé par le Dr Michael Dunbar. Ce Comité fournit des conseils à l’ICIS sur l’élaboration et la mise en œuvre du RCRA.
  • Le groupe de travail scientifique du RCRA, qui fournit des avis sur la méthodologie utilisée pour les études analytiques du RCRA.

Crédits de développement professionnel continu

Les chirurgiens orthopédistes qui participent volontairement au RCRA peuvent accumuler des crédits de développement professionnel continu. Pour obtenir des précisions, écrivez-nous à rcra@icis.ca.