CIHI Logo

Une meilleure évaluation de la qualité des soins liés aux arthroplasties de la hanche et du genou grâce aux données déclarées par les patients

Une meilleure évaluation de la qualité des soins liés aux arthroplasties de la hanche et du genou grâce aux données déclarées par les patients kathschach

18 juin 2024 — L’ICIS a combiné pour la première fois des données déclarées par les patients avec des résultats cliniques et des données sur les coûts relatifs aux arthroplasties de la hanche et du genou. Il en découle une analyse synergétique tirée de plusieurs sources de données qui donne une vue d’ensemble des résultats et des expériences des patients en lien avec les arthroplasties de la hanche et du genou réalisées au Canada. Comme les mesures déclarées par les patients évaluent les résultats qui revêtent de l’importance aux yeux des patients, leur prise en compte aide les dispensateurs de soins à déterminer si les systèmes de santé parviennent à offrir des soins axés sur le patient.

Ce rapport vise à démontrer la faisabilité et les avantages de combiner les résultats cliniques, les mesures des expériences déclarées par les patients (MEDP), les mesures des résultats déclarés par les patients (MRDP) et les données sur les coûts.

Principales constatations

  • Les données sur les MEDP et les MRDP brossent un portrait plus complet des expériences d’hospitalisation et des résultats liés aux interventions cliniques. L’analyse et la diffusion de données déclarées par les patients assorties de résultats cliniques et de données sur les coûts des arthroplasties de la hanche et du genou montrent qu’il est possible d’évaluer l’efficacité du système de santé par rapport au quintuple objectifRéférence1.
  • L’examen des mesures associées à divers groupes sociodémographiques aide à mettre en évidence les iniquités dans les résultats et les expériences, et à orienter les stratégies d’optimisation des soins pour tous les patients qui subissent une arthroplastie de la hanche ou du genou. Cet examen révèle que les résultats, les expériences et les coûts varient selon le groupe d’âge, le sexe ou le genre inscrit, le revenu du quartier et l’emplacement géographique. 
  • Le couplage de données sur la santé recueillies systématiquement peut servir à déceler les facteurs qui sous-tendent la performance ou la variabilité des mesures, et à cibler les possibilités d’amélioration de la qualité. Bien qu’elles ne soient pas fortes, les corrélations observées entre les MEDP et les résultats cliniques, entre les MEDP et les MRDP, et entre les coûts et les MRDP sont tout de même statistiquement significatives. 

Introduction

Voyez comment les MEDP et les MRDP, combinées à d’autres données, peuvent servir à analyser la valeur des arthroplasties de la hanche et du genou. 

Introduction

Conclusion et perspectives

Explorez les perspectives d’utilisation des données sur les MRDP et les MEDP pour évaluer la prestation de soins axés sur le patient.

Conclusion et perspectives

Pour nous joindre

Si vous avez des questions ou aimeriez en savoir plus, écrivez à

mrdp@icis.ca

Vers la réalisation du quintuple objectif

Vers la réalisation du quintuple objectif kathschach

18 juin 2024 — Un système de santé apprenant combine les données sur la santé pour entraîner de meilleurs résultats axés sur le patient, accroître la qualité globale du système et favoriser l’équité en santéRéférence1. Les mesures des expériences déclarées par les patients (MEDP) et les mesures des résultats déclarés par les patients (MRDP) fournissent de précieuses informations sur le point de vue des patients. Ces informations peuvent aider les dispensateurs de soins à améliorer la prestation de soins axés sur le patient et favoriser l’amélioration de la qualité.

La collecte de données sur la santé, comme les MEDP et les MRDP, contribue à rendre le système de santé plus sain et équilibré si on accorde autant d’importance aux résultats de ces mesures qu’à des facteurs tels que les coûts par intervention chirurgicale. Ces données peuvent aider à évaluer la répartition du financement des soins de santé et l’accès des patients aux services. — Susan, patiente ayant subi une arthroplastie de la hanche et du genou

L’utilisation de plusieurs sources de données sur la santé pour déterminer la valeur des interventions cliniques cadre bien avec le quintuple objectif — un cadre conceptuel qui vise à promouvoir les approches de soins de santé axées sur la valeurRéférence2. Ce cadre, qui évalue dans quelle mesure un système de santé est efficace, intègre 5 éléments : 

  • Amélioration de l’expérience patient
  • Amélioration des résultats pour les patients
  • Réduction des coûts
  • Amélioration de l’expérience des dispensateurs de soins
  • Équité en santé globale

Ce rapport analyse la valeur des arthroplasties de la hanche et du genou d’après 4 des 5 éléments du quintuple objectif. L’ICIS n’est pas encore en mesure de produire des données sur les expériences des dispensateurs de soins en lien avec les arthroplasties de la hanche et du genou, mais les organismes de santé de santé s’efforcent de combler les lacunes en la matière.

Aperçu des mesures et des données relatives aux arthroplasties de la hanche et du genou

Aperçu des mesures et des données relatives aux arthroplasties de la hanche et du genou kathschach

18 juin 2024 — Ce rapport montre comment il peut être avantageux de combiner des données sur les arthroplasties de la hanche et du genou provenant de diverses sources, de les analyser de façon uniforme et de les diffuser ensemble pour orienter les décisions et la planification des soins.

Les remplacements articulaires (arthroplasties) sont des interventions qui visent à réduire la douleur et à améliorer la mobilité et la qualité de vie des patients, surtout de ceux qui composent depuis des années avec une douleur chronique débilitante. Les arthroplasties de la hanche et du genou figurent parmi les 3 interventions chirurgicales avec hospitalisation les plus courantes au CanadaRéférence1. En 2021-2022, plus de 107 000 arthroplasties de la hanche et du genou ont été réalisées au Canada, ce qui représente plus de 1,26 milliard de dollars en coûts hospitaliersRéférence2. Les systèmes de santé des provinces et territoires subissent des pressions afin de réduire les longs temps d’attente pour les arthroplasties de la hanche et du genouRéférence3. En utilisant les données déclarées par les patients avec les données sur les résultats cliniques et sur les coûts, les administrateurs et les planificateurs des systèmes de santé peuvent favoriser une amélioration des résultats pour la santé et de l’expérience de soins des patients tout en optimisant l’utilisation des ressources de santé.

L’ICIS a compilé des données provenant de plusieurs sources au sujet des patients adultes qui ont reçu un diagnostic d’arthrose et été hospitalisés en vue d’une arthroplastie de la hanche ou du genou entre 2017-2018 et 2021-2022.

Sommaire de la population de patients et des mesures, disponibilité des données et corrélations

Population de patients

Le rapport vise la population de patients suivante : adultes âgés de 18 ans et plus qui ont reçu un diagnostic d’arthrose et été hospitalisés en vue d’une arthroplastie de la hanche ou du genou entre 2017-2018 et 2021-2022.

Le rapport montre comment il est possible de coupler les données sur les hospitalisations, les MEDP, les MRDP et les coûts d’hospitalisation estimés à l’échelle des patients.

Résultats cliniques

Les données de la Base de données sur les congés des patients (BDCP), de la Base de données sur la morbidité hospitalière (BDMH) et du Système national d’information sur les soins ambulatoires (SNISA) sous-tendent les 3 résultats cliniques suivants : Préjudices à l’hôpital, Réadmissions dans les 30 jours et Reprises dans l’année qui suit l’arthroplastie initiale. Les réadmissions dans les 30 jours et les reprises dans l’année qui suit l’arthroplastie initiale visent chaque province et territoire. Les préjudices à l’hôpital visent chaque province et territoire, sauf le Québec.

Mesures des expériences déclarées par les patients (MEDP)

Les données du Système de déclaration de l’expérience des patients canadiens (SDEPC) sous-tendent les 5 MEDP suivantes : Information et compréhension à la sortie de l’hôpital, Communication avec les infirmières, Communication avec les médecins, Participation aux décisions concernant les soins et les traitements, et Expérience générale d’hospitalisation. Ces mesures visent la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l’Ontario, le Manitoba et l’Alberta.

Mesures des résultats déclarés par les patients (MRDP)

Les données sur les MRDP sous-tendent les 3 MRDP suivantes : Changement dans l’état fonctionnel, Changement dans la qualité de vie liée à l’état de santé et Satisfaction à l’égard de la chirurgie, un an après la chirurgie. Ces mesures visent l’Ontario et le Manitoba.

Coûts

Les données de la Base de données canadienne sur les coûts par patient (BDCCP) servent à établir les coûts d’hospitalisation estimés à l’échelle des patients. Cette mesure sur les coûts vise la Nouvelle-Écosse, l’Ontario et l’Alberta.

Le rapport examine également les corrélations entre les MEDP et les résultats cliniques, entre les MEDP et les MRDP, et entre les coûts et les MRDP.

Remarques
Les MEDP sont déclarées sous forme de pourcentage de résultats favorables, soit le pourcentage de répondants qui ont choisi la réponse la plus positive à la question.
Les MRDP sont déclarées en tant que variations moyennes des notes (accordées avant la chirurgie et un an après) en ce qui a trait à l’état fonctionnel et à la qualité de vie liée à l’état de santé, et en tant que degré de satisfaction du patient quant aux résultats de son arthroplastie un an après la chirurgie. 
Les estimations de coûts reposent sur les coûts d’hospitalisation à l’échelle des patients. Elles englobent les coûts directs et indirects, y compris les coûts liés aux soins infirmiers et à l’effectif, mais excluent la rémunération des médecins à moins que celle-ci soit versée par l’hôpital.

Limites associées à la disponibilité des données

L’analyse prend appui sur les données que reçoit l’ICIS de sources pertinentes. Le nombre d’enregistrements diffère selon le type de données. Les limites associées à la disponibilité des données sont décrites dans les notes méthodologiques.

Analyse sous l’angle de l’équité

Analyse sous l’angle de l’équité kathschach

18 juin 2024 — L’équité, composante essentielle de la prestation de soins, revêt un caractère prioritaire pour les systèmes de santé au Canada. L’examen des variations selon les sous-groupes de patients peut orienter les stratégies et faciliter le suivi des progrès vers des résultats et des expériences équitables pour tous les patients.

Dans cette analyse, nous avons divisé les patients ayant subi une arthroplastie de la hanche ou du genou en sous-groupes (groupe d’âge, sexe ou genre inscrit, revenu du quartier et emplacement géographique) d’après les directives pancanadiennes de l’ICIS sur l’emploi des facteurs de stratification de l’équitéRéférence1.

Ces travaux comprenaient 2 volets :

  • Analyser chaque mesure séparément, examiner les résultats selon les caractéristiques sociodémographiques des patients et présenter les résultats ensemble (Données en bref)
  • Analyser les fichiers de données couplées pour cerner les corrélations entre les différentes mesures MEDP et résultats cliniques; MEDP et MRDP; coûts d’hospitalisation et MRDP (tableau 1)

Les tableaux de données complémentaires associés à ce rapport présentent tous les résultats par sous-groupes de patients, ainsi que les résultats de MEDP individuels selon le niveau de scolarité et le groupe racialisé. 

Pour obtenir un rapport méthodologique détaillé et une analyse selon le type d’articulation (hanche ou genou), écrivez-nous à mrdp@icis.ca

Comment les caractéristiques sociodémographiques des patients influent-elles sur les résultats cliniques, les expériences et les coûts?

  • Comparativement aux patients plus jeunes, les patients de 75 ans et plus ont été associés à des taux plus élevés de préjudices à l’hôpital et de réadmissions, à des résultats moins favorables en matière d’expérience patient, à moins de changement concernant l’état fonctionnel et la qualité de vie, à moins de satisfaction à l’égard de la chirurgie, et à des coûts d’hospitalisation plus élevés. 
  • Les taux de réadmissions, de reprises et d’expériences d’hospitalisation positives ont été plus élevés chez les hommes, tandis que les taux de préjudices à l’hôpital ont été plus marqués chez les femmes.
  • Comparativement aux patients des quartiers à revenus élevés, les patients de quartiers à faible revenu ont affiché des taux plus élevés de préjudices à l’hôpital, de réadmissions et de reprises, un degré de satisfaction moindre à l’égard de la chirurgie, et des coûts d’hospitalisation plus élevés.
  • Des taux de réadmissions plus élevés ont été observés dans les régions rurales/éloignées, tandis que des taux de préjudices à l’hôpital plus marqués ont été relevés dans les régions urbaines.

Résultats cliniques, MEDP, MRDP et coûts selon les facteurs de stratification de l’équité — Données en bref

Le fichier Données en bref présente un sommaire des résultats figurant dans le rapport.

Voir les résultats (PDF)

Les résultats relatifs aux préjudices à l’hôpital présentés dans le fichier Données en bref coïncident avec ceux du rapport Résultats de l’indicateur Préjudices à l’hôpital, 2014-2015 à 2022-2023 (XLSX) de l’ICIS, lequel rendait compte de taux bruts plus élevés chez les patients de 65 ans et plus, chez les patients dans le quintile de revenu du quartier le plus bas et chez les patients des régions urbainesRéférence2. De plus, les résultats relatifs à la participation aux décisions concernant les soins et les traitements cadrent avec le rapport Expérience des patients dans les hôpitaux canadiens, 2022 de l’ICIS, selon lequel les patients plus âgés se sentent moins investis que les patients plus jeunes dans les décisions concernant leurs soins et leurs traitementsRéférence3.

Démonstration : couplage de MEDP, MRDP, données cliniques et données sur les coûts

Démonstration : couplage de MEDP, MRDP, données cliniques et données sur les coûts kathschach

18 juin 2024 — Ce rapport démontre la faisabilité du couplage de données sur les soins de santé que l’ICIS recueille systématiquement de diverses sources pour faciliter l’évaluation de la performance globale des systèmes de santé. 

Le regroupement de mesures tirées de sources diverses peut nous aiguiller vers des résultats optimaux pour les patients, à moindre coût. Il s’agit notamment des corrélations établies, après couplage, entre les données déclarées par les patients, les résultats cliniques (mesurés selon la nécessité d’une réadmission ou d’une reprise ou encore les préjudices subis à l’hôpital) et les coûts.

Il est important de recueillir les données déclarées par les patients et de tirer parti de l’information qu’elles peuvent fournir une fois couplées à d’autres données sur les soins de santé, ce qui au final mènera à une amélioration des soins axés sur le patient et de l’expérience patient. — Dr Jason Werle, chirurgien orthopédiste, Alberta

Dans le cadre de cette analyse, nous avons couplé 

  • les mesures des expériences déclarées par les patients (MEDP) et les résultats cliniques afin d’établir s’il y avait un lien entre l’expérience patient à l’hôpital et les résultats cliniques positifs;
  • les MEDP et les mesures des résultats déclarés par les patients (MRDP) afin d’établir s’il y avait un lien entre les expériences patients et les résultats déclarés par les patients (c.-à-d. de déterminer si une bonne expérience à l’hôpital conduisait à un résultat positif);
  • les coûts et les MRDP afin d’établir si des coûts plus élevés étaient associés à de meilleurs résultats déclarés par les patients.

L’objectif était d’examiner s’il existait une corrélation entre les 2 mesures d’intérêt et, le cas échéant, d’évaluer la force de cette corrélation. Les principales corrélations tirées du rapport figurent au tableau 1. Nous avons par ailleurs réalisé un test d’hypothèse pour confirmer que les corrélations étaient statistiquement significatives et ne résultaient pas du hasard.

Tableau 1 Principales corrélations entre résultats cliniques, MEDP, MRDP et coûts, 2017-2018 à 2021-2022

MEDPRésultats cliniquesCorrélation
Communication avec les médecins Préjudices à l’hôpital             -0,22*
Participation aux décisions concernant les soins et les traitementsReprise dans l’année qui suit l’arthroplastie initiale-0,20
Expérience générale d’hospitalisationRéadmission dans les 30 jours-0,19
Communication avec les infirmièresRéadmission dans les 30 jours-0,14
Communication avec les médecinsRéadmission dans les 30 jours-0,13
MEDPMRDPCorrélation
Expérience générale d’hospitalisationSatisfaction un an après la chirurgie0,32*
Communication avec les infirmièresSatisfaction un an après la chirurgie0,26*
Communication avec les médecins Satisfaction un an après la chirurgie0,26*
Participation aux décisions concernant les soins et les traitements Satisfaction un an après la chirurgie0,20*
Information et compréhension à la sortie de l’hôpitalSatisfaction un an après la chirurgie0,20
CoûtsMRDPCorrélation
Coûts d’hospitalisation estimés à l’échelle des patientsChangement dans l’état fonctionnel, un an après la chirurgie0,08*
Coûts d’hospitalisation estimés à l’échelle des patientsChangement dans la qualité de vie liée à l’état de santé, un an après la chirurgie0,11*
Coûts d’hospitalisation estimés à l’échelle des patientsSatisfaction un an après la chirurgie0,03

Remarque
* Indique que la corrélation est significative (P<0.05).

Sources
Base de données canadienne sur les coûts par patient, Système de déclaration de l’expérience des patients canadiens, Base de données sur les congés des patients, Base de données sur la morbidité hospitalière, Système national d’information sur les soins ambulatoires et données sur les mesures des résultats déclarés par les patients, Institut canadien d’information sur la santé.

MEDP et résultats cliniques

L’examen de la corrélation entre les mesures des expériences des patients et les résultats cliniques a révélé que la mesure Communication avec les médecins était liée à un taux moindre de préjudices à l’hôpital.

MEDP et MRDP

La satisfaction à l’égard des résultats de l’arthroplastie (hanche ou genou) un an après la chirurgie a été directement corrélée à des réponses favorables pour les mesures de l’expérience des patients (Expérience générale d’hospitalisation, Communication avec les infirmières, Communication avec les médecins et Participation aux décisions concernant les soins et les traitements).

Coûts et MRDP

Une corrélation a été établie entre les coûts d’hospitalisation et les MRDP, en ce qui a trait notamment au changement dans l’état fonctionnel et dans la qualité de vie un an après la chirurgie.

Ces constatations montrent qu’il est essentiel de poursuivre la collecte des données déclarées par les patients pour tirer pleinement parti du couplage des données sur les soins de santé. Bien que certaines corrélations soient statistiquement significatives, les corrélations observées ont été classées comme étant faibles (moins de 0,39)Reference1, ce qui donne à penser que d’autres facteurs influent sur les liens entre les mesures. En faisant appel à de plus gros fichiers de données, il sera possible de mener des analyses plus poussées (p. ex. qui tiennent compte de liens non linéaires et de facteurs multiples) afin de mieux cibler les domaines pouvant améliorer les résultats et l’expérience patient, et ce, à moindre coût.

Références

1.

Back to Reference 1 in text

Schober P, Boer C, Schwarte LA. Correlation coefficients: Appropriate use and interpretation. Anesthesia and Analgesia. 2018.

Conclusion et perspectives en matière de données exhaustives sur les soins de santé

Conclusion et perspectives en matière de données exhaustives sur les soins de santé kathschach

18 juin 2024 — Une bonne planification passe par des données exhaustives sur les soins de santé, dans l’objectif d’assurer une prestation de soins équitables pour tous les patients et d’optimiser les résultats des arthroplasties au Canada.

Conclusion

Nous avons démontré qu’en combinant et couplant diverses sources de données au niveau des patients, il est possible d’évaluer globalement les soins associés aux arthroplasties de la hanche et du genou, ainsi que les coûts et les résultats associés. Par ailleurs, un examen des mesures liées à des sous-groupes de patients peut éclairer les stratégies d’optimisation des expériences et des résultats de tous les patients.

Comme la collecte de données déclarées par les patients s’étend progressivement à d’autres secteurs de la santé et cheminements cliniques, il est possible de puiser dans des données exhaustives sur les soins de santé pour mieux axer les soins sur le patient. En définitive, la planification et les décisions concernant les soins de santé devraient tenir compte d’importants aspects de la qualité des soins, dont les indicateurs cliniques de réussite et les mesures déclarées par les patients, afin que les plans de soins personnalisés et les décisions reflètent le point de vue des patients.

Les arthroplasties de la hanche et du genou visent à réduire la douleur et à améliorer la qualité de vie. C’est en évaluant la perception et l’expérience des patients quant aux résultats et aux soins que nous pourrons en améliorer la qualité. — Dr Eric Bohm, chirurgien orthopédiste, Manitoba

Perspectives

  • L’utilisation des mesures des expériences déclarées par les patients (MEDP) et des mesures des résultats déclarés par les patients (MRDP) évolue au Canada. De plus, les autorités compétentes souhaitent accélérer la collecte et la diffusion de données déclarées par les patients. Il convient donc d’étendre la collecte des MEDP et MRDP à un plus grand nombre de patients dans plus de provinces et territoires de manière à accroître l’utilité de ces mesures pour les planificateurs des systèmes de santé et les cliniciens. 
  • Les données sur les MEDP peuvent jouer un rôle important non seulement dans l’amélioration de l’expérience patient à l’hôpital, mais aussi dans l’optimisation des résultats cliniques (p. ex. réduction des préjudices à l’hôpital et des réadmissions).
  • Les hôpitaux et les registres tels que le Registre canadien des remplacements articulaires bénéficieront de l'expansion de la collecte électronique de données déclarées par les patients. 
Les dispensateurs de soins peuvent s’appuyer sur les MRDP et les MEDP pour aider le patient à comprendre le parcours nécessaire à une meilleure qualité de vie. — Janet, patiente ayant subi une arthroplastie de la hanche et du genou

Téléchargement de données et d’informations additionnelles

Téléchargement de données et d’informations additionnelles kathschach

18 juin 2024 — Examinez de plus près la méthodologie qui sous-tend les résultats présentés dans le rapport et les données figurant dans les tableaux complémentaires. 

Ressources en vedette

Tableaux complémentaires

Ces tableaux accompagnent le rapport. Ils indiquent notamment le nombre d’enregistrements et les résultats des MEDP selon le niveau de scolarité et le groupe racialisé.

Télécharger les tableaux complémentaires (XLSX)

Autres ressources

Rapport annuel du RCRA

Le plus récent rapport annuel du Registre canadien des remplacements articulaires (RCRA) présente les dernières statistiques sur les arthroplasties de la hanche et du genou réalisées au Canada.

Lire la rapport

Expérience des patients dans les hôpitaux canadiens, 2022

Ce rapport présente les principales constatations des mesures des expériences déclarées par les patients (MEDP de l’ICIS) dans les hôpitaux de soins de courte durée du Canada pour les exercices 2017-2018 à 2020-2021.

Lire le rapport

Conditions d’utilisation: www.cihi.ca/fr/a-propos-de-licis/conditions-dutilisation