Métadonnées de la Base de données canadienne sur les systèmes d’information de gestion
Aperçu
La Base de données canadienne SIG (BDCS) contient des données sur les activités financières et statistiques des hôpitaux publics et des régies régionales de la santé au Canada. Ces données sont disponibles à partir de 1995‑1996 et constituent la base de l’établissement de rapports de gestion, y compris :
- les états financiers annuels à usage général
- l’analyse du ratio financier
- l’établissement du budget de fonctionnement
Apprenez-en plus sur les dépenses de santé, notamment sur les rapports et analyses fondés sur les données de la BDCS.
Source des données
La plupart des provinces et territoires soumettent, par l’intermédiaire de leur ministère de la Santé, des données sur les activités des hôpitaux et d’autres services de santé sous leur autorité.
Étendue des données
Chaque province et territoire soumet des données, sauf le Québec et le Nunavut.
Les données du Québec sont recueillies selon une norme différente de celle utilisée pour la BDCS. L’ICIS établit, dans la mesure du possible, une correspondance entre les données accessibles publiquement et les spécifications de la BDCS afin de les inclure dans certains rapports.
La couverture varie en raison des différences dans les services offerts par les autorités sanitaires de l’autorité compétente. La BDCS contient des informations financières et statistiques pour tous les hôpitaux publics; toutefois, elle comprend uniquement les services communautaires administrés et déclarés par les autorités sanitaires de chaque province ou territoire.
Disponibilité des données
Les données sont déclarées par exercice financier, du 1er avril au 31 mars. Les données sont fournies sur demande.
- Série chronologique : depuis 1995‑1996 Referencei
- Archives : données de 1932‑1933 à 1994‑1995 disponibles auprès de Statistique Canada Lien externe qui ouvre dans une nouvelle fenêtre sous le titre Rapport annuel des établissements de santé — Hôpitaux
Pour faire une demande de données, remplissez une demande de données.
En plus de fournir de l’information agrégée sur les organismes de services de santé, les données de la BDCS servent également à calculer les estimations des dépenses hospitalières qui peuvent être liées à des données cliniques, ce qui permet d’estimer les coûts pour des patients ou des groupes de patients précis. Ces estimations sont habituellement disponibles pour l’établissement de tendances sur des périodes de 5 ans à partir de 2004. Pour ce type de demandes, remplissez un formulaire de demande de données et indiquez la source de données cliniques pertinente, soit la Base de données sur les congés des patients (BDCP) ou le Système national d’information sur les soins ambulatoires (SNISA). Veuillez noter qu’il y a une interruption dans la série en 2014-2015 en raison d’un changement dans les méthodologies d’indicateurs.
Classification
Les données sont recueillies selon les Normes SIG (Normes sur les systèmes d’information de gestion dans les organismes de santé du Canada), qui constituent un cadre de collecte et de déclaration de données financières et statistiques sur les activités quotidiennes des organismes de santé. Elles fournissent un cadre d’intégration des données financières, statistiques et cliniques.
Les Normes SIG comprennent
- un plan comptable
- des principes et méthodes comptables et l’utilisation de l’information
- des systèmes de mesure de la charge de travail
- un glossaire des termes
- les changements pour 2025
Les Normes SIG sont mises à jour tous les 3 ans afin qu’elles demeurent pertinentes et utiles dans le contexte des soins de santé au Canada. Les Normes SIG sont disponibles dans la Boutique en ligne.
Éléments de données
Les variables clés de la BDCS sont les suivantes :
Variables financières
- Dépenses
- Revenus
Variables statistiques
- Heures rémunérées
- Jours de présence des patients hospitalisés
- Nombre approuvé de lits disponibles et dotés de personnel
- Interventions
- Examens
- Visites
Pour de plus amples renseignements sur les variables de la BDCS, écrivez-nous à nif@icis.ca.
Qualité des données
L’ICIS s’assure que la qualité de l’information contenue dans ses banques de données convient aux utilisations prévues et que les utilisateurs sont bien renseignés sur la qualité des données. Apprenez‑en davantage sur le Programme de qualité des données et de l'information.
La documentation suivante sur la qualité des données est disponible :
Notes de bas de page
i.
Il est important de noter qu’il y a une longue interruption dans la série et que les données antérieures à 2000 ne sont pas recommandées pour une analyse ou un établissement des tendances détaillé. De plus, les Normes SIG n’étaient pas adoptées uniformément au pays avant 2000.
Comment citer ce contenu :
Institut canadien d’information sur la santé. Métadonnées de la Base de données canadienne sur les systèmes d’information de gestion. Consulté le 25 avril 2025.

Si vous souhaitez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l’accessibilité.