Qualité des données

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La qualité est au cœur de toutes les activités de l’ICIS. Elle fait partie intégrante de notre mandat et de notre vision (De meilleures données pour de meilleures décisions : des Canadiens en meilleure santé). Fidèles à notre nouveau Plan stratégique, nous voulons offrir aux intervenants l’information dont ils ont besoin, ce qui comprend un objectif précis : être une source fiable de normes et de données de qualité.

Notre programme de qualité des données est reconnu à l’échelle nationale et internationale pour ses normes élevées et son exhaustivité. Notre but? Améliorer continuellement la qualité des données et de l’information au sein de l’ICIS et dans le milieu de la santé en général.

Dans le cadre de ses activités, l’équipe de la qualité des données vise à s’assurer

  • que l’ICIS continue d’être une source fiable d’information sur la santé;
  • que l'information convient et répond aux besoins grandissants des intervenants;
  • que nos initiatives d’amélioration de la qualité touchent les bons secteurs;
  • que l’efficacité de nos pratiques de gestion de la qualité continue d’évoluer et de s’améliorer.

L’amélioration de la qualité des données et de l’information repose sur un effort de collaboration. L’ICIS travaille de concert avec ses fournisseurs de données et ses utilisateurs pour mener à bien chacune de ses activités.

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 Cadre de la qualité des données
 Rapports sur la qualité des données provinciales et territoriales
 Études de seconde saisie dans la Base de données sur les congés des patients
 Métadonnées sur les banques de données de l’ICIS

Cadre de la qualité des données

Le Cadre de la qualité des données de l’ICIS (2009) décrit une approche systématique d’évaluation, de documentation et d’amélioration de la qualité des données, pour toutes nos banques de données. Son application nous permet de mieux comprendre nos forces et nos limites et de trouver des pistes d’amélioration. Nous fournissons des documents pour aider les utilisateurs à déterminer si les données répondent à leurs besoins et, le cas échéant, comment les utiliser adéquatement.

L’ICIS définit la qualité des données et de l’information à partir de 5 dimensions :

  • Pertinence — capacité d’une banque de données de répondre aux besoins actuels et futurs des utilisateurs
  • Exactitude — précision avec laquelle l’information contenue dans une banque de données fait état de la réalité qu’elle est censée mesurer
  • Actualité — caractère courant ou à jour des données au moment de leur diffusion
  • Comparabilité — niveau d’uniformité d’une banque de données au fil du temps et conformité de ses méthodes de collecte avec celles des autres banques de données
  • Utilisabilité — facilité avec laquelle on peut comprendre les données et y accéder

Nous travaillons actuellement à l’élaboration d’un nouveau plan visant à élargir la portée de la qualité de l’information. Celui-ci nous aidera à mettre en œuvre notre Plan stratégique et à poursuivre nos activités actuelles. Ce plan nous aidera à répondre aux besoins changeants en information et à demeurer une source fiable d’information sur la santé.

Rapports sur la qualité des données provinciales et territoriales

L’ICIS produit chaque année des rapports sur la qualité des données pour évaluer la participation des provinces et territoires à 11 de ses bases de données. Ces rapports sont envoyés aux sous-ministres de la Santé et aux principaux intervenants de l’ensemble des provinces et territoires afin de sensibiliser les instances dirigeantes des gouvernements à l’importance de la qualité des données.

Au fil des ans, ces rapports ont permis d’améliorer la portée et de la qualité de nos données. Nous avons créé un sommaire unique visant à mettre en évidence les principaux résultats en matière de qualité des données des provinces et territoires pour toutes les bases de données, au chapitre des pratiques exemplaires, des améliorations et des points nécessitant une attention particulière.

Pour en savoir plus, voyez dans notre guide de référence comment les indicateurs et la méthodologie servent à calculer chaque indicateur inclus dans le rapport.

Le résumé et les indicateurs seront diffusés au grand public en 2017.

Études de seconde saisie dans la Base de données sur les congés des patients

Dans le cadre de son programme global sur la qualité des données, l’ICIS, réalise régulièrement des études de seconde saisie dans la Base de données sur les congés des patients (BDCP). Ces études servent à évaluer la qualité de la codification des abrégés, à définir les problèmes systémiques et à évaluer l’incidence de tout problème de codification sur les produits de l’ICIS. Elles impliquent que des spécialistes de la codification de l’information sur la santé fassent l’examen de certains éléments de données qui ont déjà été recueillis et soumis à l’ICIS, notamment ceux liés aux diagnostics et aux interventions de soins de courte durée.

L’étude de seconde saisie la plus récente a été réalisée sur les données en cours d’exercice (préliminaires) de la BDCP de 2015-2016. Elle porte sur une évaluation de la qualité générale de la codification et particulièrement sur les données ayant servi à mesurer la sécurité des patients.

Métadonnées sur les banques de données de l’ICIS

L’équipe de la qualité des données, en collaboration avec les sections concernées de l’ICIS, tient à jour une trentaine de pages de métadonnées sur les banques de données. Ces pages donnent un accès rapide à des renseignements sur les banques de données, notamment

  • la source
  • la couverture
  • les éléments de données
  • la disponibilité des données
  • la qualité des données

Pour en savoir plus, consultez la liste complète de nos banques de données.

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.