Les Normes sur les systèmes d’information de gestion dans les organismes de santé du Canada (Normes SIG) sont des normes nationales régissant la collecte et la déclaration de données financières et statistiques sur les activités quotidiennes des organismes de services de santé. Les Normes SIG comprennent

  • un plan comptable;
  • des principes et pratiques comptables;
  • des systèmes de mesure de la charge de travail;
  • des indicateurs;
  • des applications de gestion;
  • un glossaire de termes.

Avantages des Normes SIG

Ces normes nationales contribuent à améliorer l’efficacité et l’efficience des hôpitaux et des organismes qui offrent des soins de longue durée, des soins en hébergement, des services à domicile, des soins de santé communautaires, des soins primaires et des services de santé publique au Canada. Les ministères de la Santé utilisent les Normes SIG pour soumettre des données financières et statistiques détaillées à la Base de données canadienne SIG (BDCS) de l’ICIS. La collecte et la déclaration des données au moyen des Normes SIG permettent

  • aux gestionnaires de rendre compte de l’utilisation des ressources;
  • d’élaborer des budgets qui s’appuient sur des projections significatives de la charge de travail et des activités;
  • d’affecter les ressources avec précision;
  • de prendre des décisions de gestion éclairées.

Comment utiliser les Normes SIG

Les abonnés du Plan de base profitent d’un accès gratuit aux Normes SIG 2016. Pour savoir si votre organisme a déjà téléchargé les Normes SIG ou s’il est abonné au Plan de base, écrivez à aide@icis.ca.

Les Normes SIG fonctionnent à l’aide de la plateforme Folio Views®. Si vous connaissez bien Internet, vous ne devriez pas avoir de difficulté à naviguer dans les Normes SIG. La recherche de renseignements précis, l’impression et l’utilisation des hyperliens sont similaires à ce qui se fait en ligne.

Nous conseillons aux nouveaux utilisateurs de lire le guide de mise en route rapide des Normes SIG, qui est accessible à partir du menu principal. Vous pouvez aussi vous inscrire au produit d’apprentissage en ligne de l’ICIS intitulé Navigation dans les Normes SIG à l’aide de Folio Views® (MIS). Ce cours est offert gratuitement aux abonnés du Plan de base.

L’ICIS offre d’autres produits d’autoapprentissage sur les Normes SIG, de même que des ateliers en personne. Consultez le Centre d’apprentissage pour trouver le cours ou l’atelier qui vous convient le mieux.

Déclaration de données sur les services d’inhalothérapie avec les Normes SIG

Tous les aspects des Normes SIG qui concernent les services d’inhalothérapie ont été remaniés en 2014-2015. Vous trouverez ces révisions dans les Normes SIG 2016.

Les travaux de remaniement des services d’inhalothérapie ont mené à la création du compte de centre d’activité Services de perfusion. Ce centre est accompagné de nouveaux comptes secondaires financiers et statistiques et d’un nouveau système de mesure de la charge de travail.

Les données recueillies et déclarées éclairent la gestion des services d’inhalothérapie et de perfusion. Elles servent d’outil de planification et de prise de décisions et permettent de mieux comprendre le fonctionnement de ces services. Les données de qualité peuvent servir à élaborer des budgets fondés sur les charges de travail et les activités prévues. Elles fournissent des renseignements sur les ressources et les services et sur les coûts afférents, et permettent de déterminer les tendances, de faire des comparaisons et d’accroître l’efficacité opérationnelle.

Apprenez-en plus sur le remaniement des services d’inhalothérapie dans les articles suivants :

Partie 1 : Vue d’ensemble du projet (PDF)
Partie 2 : Normes SIG et utilisation des données (PDF)
Partie 3 : Amélioration de la qualité des données (PDF)
Partie 4 : Révision des Normes SIG en 2016 (PDF)

Nous invitons les associations professionnelles qui le souhaitent à publier un lien vers ces articles sur leur propre site Web.