Santé mentale et toxicomanie

Printer-friendly version

La maladie mentale et la toxicomanie touchent de nombreux Canadiens à un moment ou à un autre de leur vie. Elles ont des répercussions sur les familles, les collectivités, les perspectives d’emploi et les systèmes de soins de santé. L’ICIS fournit des données et des renseignements sur les services de santé mentale dans le but d’éclairer la prise de décisions relatives à la prestation des soins et à la performance des systèmes de soins de santé mentale.  

Améliorer la santé mentale des Canadiens 

Depuis la mise en œuvre du Système d’information ontarien sur la santé mentale (SIOSM) en 2005, plus de 70 établissements de l’Ontario, ainsi que d’une partie du Manitoba et de Terre Neuve et Labrador, ont soumis plus d’un million d’évaluations à l’ICIS. Les renseignements sont recueillis au point de prestation au moyen de l’Instrument d’évaluation des résidents — santé mentale (RAI MH). Le RAI MH comprend des applications qui permettent de suivre au fil du temps l’état clinique et fonctionnel et d’éclairer la planification des soins. Une fois regroupés, les renseignements peuvent servir à favoriser la prise de décisions à l’échelle du système, à effectuer le suivi de la performance des systèmes de santé et à déterminer les besoins prioritaires de la population.

Améliorer la qualité des soins prodigués à travers le pays 

L’ICIS s’engage à fournir des renseignements sur la santé mentale aux Canadiens, que ce soit en mettant de l’avant des normes en collaboration avec les intervenants et les experts en vue d’élaborer les indicateurs et les mesures comparatives ou en travaillant en partenariat sur des projets de recherche novateurs.

Des commentaires ou des questions?

Vous avez besoin de données personnalisées? Faites-en la demande.

Information sur la santé mentale et la toxicomanie

 Rapports et analyses
 Bases de données et sources
 Multimédia
 Ressources principales
 Contenu connexe

Rapports et analyses

Bases de données et sources

Base de données sur la santé mentale en milieu hospitalier

La Base de données sur la santé mentale en milieu hospitalier (BDSMMH) est celle qui a le plus d’information sur les séjours à l’hôpital en raison de troubles de santé mentale. Elle comprend des données sur la quasi-totalité des séjours au Canada. Les séjours à l’hôpital, qui représentent une partie des services offerts en santé mentale, sont généralement demandés lorsque les patients présentent de très graves affections ou lorsque les autres services ne sont pas disponibles. À cet égard, ils ne représentent qu’une partie — petite, mais importante — du portrait de la santé mentale.  

Les données de la BDSMMH proviennent de 4 sources :

  1. Base de données sur les congés des patients (BDCP): enregistrements de sortie des hôpitaux psychiatriques participant à la BDCP
  2. Base de données sur la morbidité hospitalière (BDMH) : enregistrements de sortie des hôpitaux psychiatriques du Québec et certains enregistrements de sortie provenant de l’ensemble des provinces et territoires 
  3. Enquête sur la santé mentale en milieu hospitalier (ESMMH) : enregistrements de sortie de certains hôpitaux psychiatriques qui ne soumettent pas de données à la BDCP 
  4. Système d’information ontarien sur la santé mentale (SIOSM) : enregistrements de sortie des personnes admises dans des lits en santé mentale réservés aux adultes hospitalisés en Ontario et de certaines personnes admises dans des lits réservés aux jeunes hospitalisés dans certains établissements d’autres provinces

Pour en savoir plus, écrivez-nous à santementale@icis.ca.

Système d’information ontarien sur la santé mentale (SIOSM)

Le SIOSM contient des données sur les adultes hospitalisées pour recevoir des services de santé mentale en Ontario et dans certains autres établissements d’autres provinces. Ce système comprend de l’information clinique sur leur santé mentale et physique, de même que sur le soutien et les services sociaux auxquels elles ont recours. Les données proviennent d’une évaluation clinique normalisée, l’instrument d’évaluation des résidents en santé mentale (RAI-MH). Cette évaluation est effectuée au moment de l’admission et de la sortie, au point de prestation, ainsi que tous les trimestres dans le cas des patients dont le séjour est prolongé.

Le SIOSM fournit des données aux cliniciens et aux hôpitaux aux fins de la planification des soins. Pour ce faire, il a recours aux guides d’analyse par domaine d’intervention en santé mentale (GAD SM), aux échelles de résultats, aux indicateurs de la qualité ainsi qu’aux applications de financement liées aux groupes clients. Le SIOSM contient également des renseignements démographiques et administratifs. 

Pour plus d’information, écrivez-nous à siosm@icis.ca

Données sur la santé mentale et la toxicomanie en milieu communautaire  

Les séjours des patients hospitalisés représentent un seul type de service en santé mentale parmi tant d’autres au Canada. En 2012 2013, grâce à l’instrument d’évaluation des résidents en santé mentale d’interRai (interRai – SMMC), la province de Terre-Neuve et Labrador a commencé à soumettre à l’ICIS des données sur la santé mentale et la toxicomanie en milieu communautaire. L’instrument interRai – SMMC permet d’effectuer une évaluation normalisée au point de prestation dans le but de recueillir des renseignements cliniques et administratifs sur la santé mentale et physique des patients, ainsi que d’avoir un aperçu du soutien et des services sociaux auxquels les patients recourent. Ces renseignements servent ensuite à soutenir la planification de soins, l’évaluation des traitements grâce aux échelles de résultats, et l’utilisation des ressources pour les bénéficiaires de services du système de santé. 

En 2017, l’ICIS publiera un rapport sur les données existantes sur la santé mentale et la toxicomanie en milieu communautaire au Canada, dont une section sera consacrée aux données de chaque province et territoire. 

Pour en savoir plus, écrivez-vous à santementale@icis.ca

L’abus de médicaments d’ordonnance  

Avec l’aide de Santé Canada, l’ICIS travaille à l’élaboration d’une approche coordonnée visant le suivi, la surveillance, l’analyse et la diffusion de l’information sur l’utilisation des médicaments d’ordonnance au Canada. Les renseignements produits dans le cadre de cette initiative permettront d’établir des normes relatives aux médicaments d’ordonnance, de réduire le nombre de lacunes en matière de données et d’éclairer la prise de décisions stratégiques. 

Pour en savoir plus, écrivez-nous à amo@icis.ca.

Multimédia

Ressources principales

Le Guide de données et d’information sur la maladie mentale et la toxicomanie, 2014 de l’ICIS donne un aperçu de l’information sur la santé mentale et la toxicomanie par l’intermédiaire de ses banques de données et de ses produits publics, le tout présenté sous forme de catalogue contenant des liens Web. 

Ressources supplémentaires    

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.