Santé mentale et utilisation de substances : vue d’ensemble

L’ICIS collabore avec des intervenants fédéraux, provinciaux, territoriaux, régionaux et autres pour cerner les besoins et les priorités en matière d’information sur la santé mentale et l’utilisation de substances psychoactives et y répondre. Nous favorisons la production, la déclaration et l’utilisation de données actuelles et comparables à ce sujet.

Notre contribution dans le secteur de la santé mentale et de l’utilisation de substances

Étant donné les besoins croissants d’accès rapide à des services liés à la santé mentale ou à l’utilisation de substances, nous travaillons à l’élaboration et à la diffusion des résultats d’indicateurs pancanadiens qui visent à mesurer l’accès aux services liés à la santé mentale et à l’utilisation de substances ainsi qu’aux services à domicile et aux soins communautaires.

Nous favorisons aussi l’instauration et l’usage d’évaluations exhaustives et cliniques normalisées des soins liés à la santé mentale et à l’utilisation de substances. Ces évaluations, qui font partie d’un ensemble d’outils d’interRAI, comprennent l’instrument d’évaluation des résidents — santé mentale (RAI-MH) pour les soins en santé mentale en milieu hospitalier, et l’outil de santé mentale en milieu communautaire d’interRAI (interRAI SMMC) pour les soins dans la collectivité. L’information recueillie durant le processus d’évaluation contribue à la planification des soins cliniques et à la prise de décisions à l’échelle du système.
 

Bases et sources de données

L’ICIS gère 2 bases de données spécialisées dans les services en milieu hospitalier liés à la santé mentale et à l’utilisation de substances : la Banque de données hospitalières sur la santé mentale et l’utilisation de substances (BDHSMUS) et le Système d’information ontarien sur la santé mentale (SIOSM).

La BDHSMUS contient des données démographiques, administratives et sur les diagnostics à l’échelle du Canada. Elle intègre de l’information provenant de diverses sources de données de l’ICIS afin de mettre l’accent sur les hospitalisations avec diagnostic principal de maladie mentale ou de trouble d’utilisation de substances.

Le SIOSM contient des données exhaustives sur les bénéficiaires de services de santé mentale pour patients hospitalisés dans certaines provinces. Les données du SIOSM sont tirées des évaluations cliniques fondées sur le RAI-MH.

Bon nombre des autres banques de données de l’ICIS contiennent des données pertinentes sur la santé mentale et l’utilisation de substances, comme de l’information sur les médicaments, la main-d’œuvre de la santé et les dépenses de santé.

Pour nous joindre

Si vous avez un handicap et aimeriez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l'accessibilité