Avec le vieillissement de la population, un nombre accru de Canadiens ont besoin de services à domicile ou de services communautaires pour gérer leurs problèmes de santé et vivre chez eux de façon sécuritaire. L’accès en temps opportun à des services en santé mentale et en toxicomanie est par ailleurs une préoccupation grandissante pour les Canadiens de tous âges.

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) considèrent ces enjeux comme des priorités communes en vue d’améliorer l’accès aux services à domiciles et aux soins communautaires, ainsi qu’aux services en santé mentale et en toxicomanie. En 2017, les gouvernements FPTReferencei ont donné leur aval à Un énoncé de principes communs sur les priorités partagées en santé Lien externe qui ouvre dans une nouvelle fenêtre auquel ils ont joint un investissement fédéral de 11 milliards de dollars sur 10 ans dans le but d’amener des améliorations dans ces secteurs. L’année suivante, ils ont approuvé un ensemble de 12 indicateurs pancanadiens visant à mesurer les progrès en matière d’amélioration de l’accès à ces secteurs des soins de santé.

L’ICIS travaille de concert avec les gouvernements FPT, des intervenants des secteurs, des experts de la mesure et le public pour concevoir les indicateurs et produire des rapports connexes. En 2019, l’ICIS a diffusé les résultats pour les 3 premiers indicateurs et compte diffuser chaque année les résultats de 3 nouveaux indicateurs. Les résultats des indicateurs sont mis à jour annuellement et, au fil du temps, ces indicateurs permettront de brosser un portrait plus précis de l’accès aux soins à l’échelle du pays, de déceler les lacunes au chapitre des services et d’apporter des changements significatifs qui amélioreront l’expérience des patients canadiens et de leur famille.

Produits en vedette

Vous voulez en apprendre davantage sur les derniers résultats des indicateurs? Consultez les résultats et le rapport complémentaire de 2020 pour les indicateurs suivants :

  • Blessures auto-infligées, incluant le suicide
  • Détresse des aidants naturels
  • Nouveaux résidents en soins de longue durée qui auraient pu recevoir des soins à domicile

Apprenez-en plus dans la dernière publication

Notre méthode de travail

Notre rôle

Nous disposons depuis longtemps de programmes de travail permettant de mesurer la performance des systèmes de santé. Compte tenu de notre expérience, nous sommes en mesure de faciliter la sélection et l’élaboration d’indicateurs pour mesurer l’accès dans ces secteurs des soins de santé.

Cette démarche cadre avec notre mandat consistant à fournir une information pertinente et comparable qui favorise une amélioration rapide des soins de santé, de la performance des systèmes de santé et de la santé générale de la population. Le fait de mettre l’accent sur les services à domicile et les soins communautaires, de même que sur la santé mentale et la toxicomanie, cadre également avec le plan stratégique de l’ICIS.

Conseil consultatif sur les priorités partagées en santé

Le Conseil consultatif sur les priorités partagées en santé fournit une orientation stratégique quant à l’élaboration des indicateurs dans le but de faire valoir les intérêts des autorités compétences et d’appuyer les messages et les activités de sensibilisation à l’intention du public.

  • Les membres du Conseil comprennent des représentants des provinces et territoires, de Santé Canada, de Statistique Canada et de l’ICIS.
  • Les observateurs comprennent des représentants du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, de l’Association canadienne de soins et services à domicile, de la Commission de la santé mentale du Canada et du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances.

Indicateurs liés aux priorités partagées en santé

Voici les 12 indicateurs pancanadiens :

Indicateurs d’accès aux services en santé mentale et en toxicomanie

  • Séjours à l’hôpital en raison de méfaits causés par l’utilisation de substances,
  • Visites fréquentes à l’urgence pour des problèmes de santé mentale ou de dépendance
  • Blessures auto-infligées, incluant le suicide
  • Temps d’attente pour des services communautaires de counseling en santé mentale
  • Niveau de connaissance et d’utilisation des services en santé mentale et en toxicomanie
  • Identification et intervention précoces chez les jeunes

Indicateurs d’accès aux services à domiciles ou aux soins communautaires

  • Séjour à l’hôpital prolongé jusqu’à ce que les services ou le soutien à domicile soient disponibles
  • Détresse des aidants naturels
  • Nouveaux résidents en soins de longue durée qui auraient pu recevoir des soins à domicile
  • Temps d’attente pour des services à domicile
  • Maintien à domicile du bénéficiaire grâce aux services à domicile
  • Décès à domicile ou hors hôpital

Ressources connexes

Pour nous joindre

Pour toute question ou pour obtenir de plus amples renseignements, écrivez à prioritespartageesensante@cihi.ca.

Notes de bas de page

i.
Retour à la référence i dans le texte
Le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec ont convenu d’une entente asymétrique distincte de l’énoncé de principes.