La santé mentale des enfants et des jeunes au Canada

Le 5 mai 2022 — Comment les hospitalisations des enfants et des jeunes atteints de troubles de santé mentale ont-elles changé au fil du temps? Combien de jeunes ont reçu des médicaments pour un trouble mental? Nous disposons de données de 2016 à aujourd’hui sur les hospitalisations, les visites aux urgences et l’utilisation de médicaments chez les enfants et les jeunes (de 5 à 24 ans).

Des sondages ont en effet démontré une détérioration de l’état de santé mentale des Canadiens pendant la pandémie, en raison d’une intensification de l’anxiété et du sentiment de solitude ainsi que des changements touchant l’accès aux soins. En 2020, la proportion de jeunes ayant déclaré une excellente ou une bonne santé mentale a diminué de 20 %, tandis que le service Jeunesse, J’écoute rapportait de son côté 2 fois plus d’interactions avec des jeunes (appels téléphoniques, textos, ressources d’auto-assistance) qu’en 2019.

Certains troubles de santé mentale ont peut-être été exacerbés de façon disproportionnée. Par exemple, une hausse des troubles de l’alimentation peut être le résultat de mesures de restriction de l’activité physique, d’un manque de soutien social et d’une exposition accrue aux médias et aux réseaux sociaux.

Principales constatations

  • Si 2020 a vu une légère baisse du nombre de visites aux urgences et d’hospitalisations chez les enfants et les jeunes atteints de troubles de santé mentale, la proportion de visites aux urgences et d’hospitalisations liées à des troubles mentaux a quant à elle augmenté.
  • Les taux de visites aux urgences et d’hospitalisations en raison de troubles de santé mentale étaient plus élevés chez les filles, de même que chez les 15 à 17 ans et les 18 à 24 ans.
  • Les troubles de l’alimentation sont complexes et peuvent même être mortels; ils ont souvent un lien avec la nourriture, le poids et les formes corporelles. Les visites aux urgences et les hospitalisations en raison de troubles de l’alimentation ont connu une hausse en 2020, particulièrement chez les filles de 10 à 17 ans, alors même qu’on connaissait une réduction des soins hospitaliers en général.
  • Le taux d’utilisation de médicaments psychotropes a augmenté au fil du temps, notamment chez les filles, qui ont enregistré les taux les plus élevés d’utilisation de médicaments pour les troubles anxieux et de l’humeur.
  • Les enfants et les jeunes vivant dans les quartiers défavorisés affichaient des taux plus élevés de visites aux urgences et d’hospitalisations en raison de troubles de santé mentale en général. Cette tendance était toutefois inversée dans le cas des soins hospitaliers pour les troubles de l’alimentation, dont les taux d’hospitalisations étaient plus élevés dans les quartiers les plus aisés.

Ressources en vedette

Les soins aux enfants et aux jeunes atteints de troubles mentaux

Ces tableaux de données présentent les tendances quant à l’utilisation des services hospitaliers et des médicaments pour l’humeur et l’anxiété chez les enfants et les jeunes atteints de troubles mentaux de 2016-2017 à 2020-2021.

Télécharger les tableaux de données (XLXS)

La santé mentale des enfants et des jeunes au Canada

Obtenez un aperçu des visites aux urgences et des hospitalisations pour troubles mentaux chez les enfants et les jeunes.

Voir l’infographie 

 

Comment citer ce contenu :

Institut canadien d’information sur la santé. La santé mentale des enfants et des jeunes au Canada . Consulté le 18 mars 2024.

Si vous avez un handicap et aimeriez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l'accessibilité