Soins de santé primaires

Chaque jour, des milliers de Canadiens reçoivent des soins de santé primaires (SSP), généralement d’une infirmière praticienne, d’un omnipraticien ou d’un médecin de famille. Les infirmières, les diététistes, les physiothérapeutes et les travailleurs sociaux peuvent également fournir des SSP.

Ce type de soins comprend habituellement les soins de routine, les soins pour des problèmes de santé urgents, mais mineurs ou courants, les soins de santé mentale, les soins aux mères et aux enfants, les services psychosociaux, la liaison avec les services à domicile, la promotion de la santé et la prévention des maladies, les services de consultation en nutrition et les soins en fin de vie. Les SSP constituent également un important outil de prévention et de gestion des maladies chroniques. Bon nombre de ces services peuvent être dispensés en mode virtuel, c’est-à-dire par courriel, par téléphone, par messagerie texte ou à l’aide d’autres technologies. Explorez l’information sur les soins de santé primaires, notamment grâce aux indicateurs et dans les tableaux de données, les rapports et d’autres ressources clés.

Ressources en vedette

Soins connectés

En collaboration avec des intervenants, l’ICIS travaille à l’élaboration de normes qui permettront de faire des soins connectés et de l’interopérabilité des données sur la santé une réalité au Canada.

Enquête du Fonds du Commonwealth, 2023

L’enquête de 2023 du Fonds du Commonwealth portait sur les opinions et les expériences de la population générale de 18 ans et plus relativement aux soins de santé dans 10 pays à revenu élevé, dont le Canada.

Les infirmières praticiennes au Canada — Cindy Fehr et Stan Marchuk

Dans cet épisode du BISC, l’animatrice Avis Favaro s’entretient avec Cindy Fehr et Stan Marchuk au sujet de la place qu’occupent les infirmières praticiennes dans le secteur des soins de santé au Canada et des défis qu’elles doivent surmonter.

Si vous avez un handicap et aimeriez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l'accessibilité