< Retour à Main-d’œuvre de la santé

À propos des physiothérapeutes

Les physiothérapeutes sont des dispensateurs de soins de santé primaires dont la pratique réglementée repose sur des données probantes et vise à prévenir, à évaluer et à traiter les blessures, les maladies ou les troubles touchant les mouvements et les fonctions physiques. Ils font la promotion d’une mobilité optimale, de l’exercice physique ainsi que de la santé et du bien-être en général; ils aident à prévenir les maladies, les blessures et les incapacités; ils gèrent les affections aiguës et chroniques, ainsi que les restrictions d’activité et de participation; ils optimisent et maintiennent l’autonomie fonctionnelle et la performance; ils dispensent des soins de réadaptation à la suite d’une blessure, d’une maladie ou d’une incapacité; ils éduquent les clients et élaborent des programmes d’exercices et de soutien pour prévenir le déclin fonctionnel et la réapparition des maladies, des blessures ou des incapacités.

Les physiothérapeutes exercent dans bon nombre de milieux, autant dans le secteur public que privé, où ils offrent à leurs clients ou à la population en général des interventions en matière de santé. Ils assurent également des services de gestion et d’éducation, font de la recherche ou travaillent en consultationReference1.

L’ICIS recueille des données comparatives et normalisées au niveau de l’enregistrement sur l’effectif, les caractéristiques démographiques et géographiques, la répartition, la formation et l’emploi des physiothérapeutes au Canada. Pour en savoir plus sur les données de l’ICIS liées aux physiothérapeutes, visitez la page Web Métadonnées de la Base de données sur la main-d’œuvre de la santé.

Apprenez-en plus sur les physiothérapeutes en consultant nos publications récentes sur la main-d’œuvre de la santé (tableaux de données) et les dispensateurs de soins au Canada.

Références

1.
Retour à la référence 1 dans le texte
Association canadienne de physiothérapie. Description de la physiothérapie  Lien externe qui ouvre dans une nouvelle fenêtre . Consulté le 14 janvier 2019.