Sauter au sous-navigation

Que pensent les médecins de famille de leur degré de disponibilité?

Les cabinets de groupe sont 1,5 fois plus susceptibles d’offrir des rendez-vous la fin de semaine que les cabinets individuels. Les médecins sont plus nombreux à exercer en groupe en 2019 (65 %) qu’en 2015 (60 %).



Voici Annette McKinnon, patiente conseillère.

« L’accès aux médecins la fin de semaine ne m’impressionne pas », raconte Mme McKinnon.

« Ma médecin a pris des arrangements avec les autres médecins de son cabinet pour les rendez-vous de fin de semaine, mais il faut y passer toute la journée. J’y suis allée un matin, et on m’a dit de prendre un numéro et de revenir dans 6 heures. »




 

Du point de vue des médecins, il faut faire très attention au respect de la vie privée dans les communications avec les patients. Mme McKinnon n’est pas du même avis.

Le respect de ma vie privée n’est pas mon principal souci quand j’envisage d’écrire un courriel à ma médecin ou de lui poser des questions.— Annette McKinnon, patiente conseillère

Comment citer les résultats du sondage :
Institut canadien d’information sur la santé. Résultats du Canada : Enquête internationale de 2019 du Fonds du Commonwealth sur les politiques de santé auprès des médecins de soins primaires. Ottawa, ON : ICIS; 2020.