Des données de haute qualité sur les systèmes de santé éclairent la prise de décisions et aident à mesurer la performance des systèmes de santé. Pour que la qualité soit optimale, il est important de commencer à la source : le dossier du patient.

Les cliniciens, puisqu’ils sont à la source des données sur la santé, jouent un rôle clé. Ce sont eux qui consignent les symptômes, les diagnostics, les comorbidités et les antécédents médicaux dans le dossier des patients. Cette information sert à élaborer des indicateurs de santé comparables et exploitables, qui ont une incidence sur la façon dont les soins sont offerts et qui permettent d’améliorer les résultats pour la santé.

L’ICIS collabore avec des intervenants du secteur de la santé, notamment des cliniciens, pour renforcer leur capacité à consigner des affections et des diagnostics clés, et à saisir l’information sur les comorbidités qui pourraient avoir une incidence sur de nombreux résultats pour la santé.

Utilisez les outils et ressources de la présente page et diffusez-les dans votre organisation.

Ressource en vedette

Quel est le rôle des cliniciens dans l’amélioration de la qualité et des résultats pour les patients? La réponse dans notre vidéo Vers de meilleurs soins aux patients.

Autres ressources

Liens connexes

Questions et commentaires

N’hésitez pas à nous écrire à hspschool@icis.ca.