• Un indicateur de santé est une mesure permettant de diffuser des renseignements sommaires sur un aspect prioritaire donné de la santé de la population ou de la performance des systèmes de santé.

  • Les indicateurs de santé fournissent des données comparables et exploitables à différentes échelles (emplacement géographique, organisme ou entité administrative) et permettent de surveiller la progression au fil du temps

Les indicateurs de santé aident les provinces et territoires, les régies régionales de la santé et les établissements à surveiller la santé de leurs populations et le bon fonctionnement de leur système de santé respectif.

Ils facilitent la surveillance des principales dimensions de la performance dont fait état le Cadre de mesure de la performance du système de santé canadien, qui propose une approche commune de la gestion de la performance du système de santé dans tout le pays.

Quelle est la différence entre une mesure, un indicateur de santé et un indicateur de la performance?

La figure et le tableau ci-dessous illustrent une description de l’indicateur de santé et la relation entre un indicateur de santé et les différents types de mesures de la santé. Les indicateurs de la performance des systèmes de santé sont des types d’indicateurs de santé, qui sont eux-mêmes des types de mesure.

Type de mesure Description Exemples
Mesure Information quantifiable présentée sous forme de chiffre. Bien que l’information fournie soit utile à différentes fins, elle ne permet pas d’effectuer des comparaisons.
  • Dépenses totales de santé

  • Hospitalisations pour une aide médicale à mourir

  • Nombre de visites au service d’urgence en raison d’une intoxication aux opioïdes

Indicateur de santé Permet la mise en contexte des mesures, habituellement à l’aide d’un ratio (par X), et l’établissement de comparaisons (les résultats étant ajustés selon les risques ou normalisés). L’indicateur de santé n’a pas nécessairement une orientation.
  • Coût d’un séjour standard à l’hôpital

  • Taux de revascularisations cardiaques

  • Proportion de médecins en région rurale

Indicateur de la performance des systèmes de santé Indicateur de santé ayant une orientation souhaitée (p. ex. un faible résultat est favorable). 
  • Réadmission dans les 30 jours, soins chirurgicaux

  • Pourcentage des résidents qui étaient contraints physiquement sur une base quotidienne

Rapports sur les indicateurs de santé 

Un certain nombre d’outils permettent d’établir des rapports sur nos indicateurs, dont ceux-ci :

  • Votre système de santé — Cet outil Web interactif vise à fournir aux décideurs du système de santé et aux Canadiens les résultats actuels dont ils ont besoin sur les indicateurs. Il comprend des indicateurs clés concernant les hôpitaux de soins de courte durée, les établissements de soins de longue durée et les régions sanitaires.
  • Publication en ligne Indicateurs de la santé — L’ICIS, en partenariat avec Statistique Canada, a produit plus de 80 indicateurs pour les régions sanitaires, les provinces et les territoires. Cet outil Web, offert gratuitement, donne accès à une vaste gamme d’indicateurs de santé régionaux.
  • Indicateurs supplémentaires relatifs aux hôpitaux — 6 indicateurs supplémentaires relatifs aux hôpitaux de soins de courte durée, non disponibles dans l’outil Votre système de santé  
  • Rapports Indicateurs de santé — Cette série de rapports annuels réunit une sélection d’indicateurs permettant d’évaluer l’état de santé, les déterminants non médicaux de la santé, la performance du système de santé ainsi que les caractéristiques des communautés et du système de santé. Certains indicateurs font l’objet d’analyses explicatives. (Abandonné; le dernier rapport s’intitule Indicateurs de santé 2013.)
  • Indicateurs des temps d’attente pour les interventions prioritaires pratiquées au Canada — Des graphiques interactifs présentent des données provinciales, échelonnées sur plusieurs années, qui permettent de suivre les progrès en matière de réduction des temps d’attente.
  • Outil interactif de l’OCDE : comparaisons internationales — Un outil Web interactif de l’ICIS sur la comparaison des provinces avec les pays de l’OCDE par rapport à 19 indicateurs de qualité des soins.

Méthodologies des indicateurs de santé

Consultez le Répertoire des indicateurs de l’ICIS pour des définitions, des méthodologies et une liste des produits contenant différents résultats des indicateurs.

Principaux projets liés aux indicateurs de santé

Priorités partagées en santé

Dans le cadre du projet sur les priorités partagées en santé, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la Santé ont convenu d’unir leurs efforts et de collaborer avec l’ICIS à l’élaboration d’un ensemble d’indicateurs pancanadiens visant à mesurer l’amélioration de l’accès aux services en santé mentale et en toxicomanie, ainsi qu’aux services à domicile et aux soins communautaires au pays.

Projet d’indicateurs de la qualité des soins cardiaques 

Le projet d’indicateurs de la qualité des soins cardiaques fournit des données pancanadiennes comparables sur les résultats associés à certaines interventions cardiaques. Cette information permet aux centres de soins cardiaques d’effectuer un suivi et d’orienter les efforts d’amélioration de la qualité.

Conférence consensuelle nationale sur les indicateurs de santé

L’ICIS, en collaboration avec Statistique Canada, a tenu la quatrième Conférence consensuelle nationale en octobre 2014. La précédente avait eu lieu en 2009.

Ces conférences ont pour but d’établir les priorités pancanadiennes à l’égard des indicateurs qu’utilisent l’ICIS et Statistique Canada pour produire des rapports sur

  • la santé des Canadiens
  • les facteurs qui influent sur notre santé
  • la performance des systèmes de santé

Consultez les rapports suivants :