Sauter au sous-navigation

Les besoins en information du public cible de l’ICIS dans le secteur de la santé, dont les décideurs et les gestionnaires des systèmes de santé, sont pris en compte dans un plan consolidé des rapports et indicateurs à venir de l’ICIS. Cette approche coordonnée est fondée sur des consultations avec les intervenants et axée sur des domaines prioritaires comme le cancer, la santé de la population, la qualité des soins et la sécurité des patients, l’accès aux soins, l’efficacité des soins de santé et les comparaisons internationales.

Nous répondons aux besoins des systèmes de santé en fournissant en temps opportun l’information pertinente pour éclairer les décisions. Le plan analytique est revu et mis à jour chaque année en consultation avec les intervenants. Il vise à

  • répondre aux principales questions des gestionnaires de système de santé, des cliniciens et des autres intervenants du secteur de la santé;
  • éclairer les orientations envisageables;
  • informer le public;
  • favoriser la transparence auprès de nos partenaires afin que nous puissions cerner les possibilités de collaboration et éviter les redondances.

Partenaires associés au plan analytique

L’ICIS s’efforce d’offrir les meilleurs services qui soient aux Canadiens. C’est pourquoi nous collaborons avec de nombreux partenaires et intervenants, dont

  • un comité consultatif d’analyse stratégique composé de 8 experts nationaux et internationaux;
  • des représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux;
  • des organismes nationaux et internationaux.

Domaines d’intérêt

Cancer

Le cancer est la principale cause de décès au Canada et il mobilise une part importante des ressources en santé. Nos études et nos indicateurs mettent en lumière les variations dans les soins et les traitements du cancer au Canada afin de favoriser la prestation de services accessibles et de grande qualité.

Qualité des soins et sécurité des patients

Dans quelle mesure les patients canadiens reçoivent-ils des soins de qualité en toute sécurité? La prestation de soins de grande qualité consiste à obtenir les meilleurs résultats pour les patients. La sécurité des patients vise à réduire le risque de préjudices causés lors de la prestation des soins. Nos travaux d’analyse orientent les efforts d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Nous mesurons la performance des systèmes de santé et mettons en évidence les facteurs qui favorisent la qualité et la sécurité des soins et de meilleurs résultats pour la santé.

Santé de la population et services de santé

Les Canadiens sont parmi les gens les plus en santé au monde. Toutefois, ils ne jouissent pas tous d’une bonne santé. Des études dans ce domaine d’intérêt examinent les facteurs qui influent sur la santé et le bien-être de divers groupes de la population canadienne : comment ces groupes utilisent-ils les services de santé et y ont-ils accès, et quels sont les résultats pour la santé de la population?

Accès

L’amélioration de l’accès aux soins et la réduction des temps d’attente sont au centre des politiques de la santé, au Canada comme ailleurs. Nous collaborons activement avec nos partenaires pour combler le manque d’information à ce sujet. Cette collaboration nous permettra de mieux comprendre la disponibilité des services de santé et les délais de prestation dans l’ensemble du pays.

Efficacité

Les fonds destinés aux soins de santé sont toujours limités et, en période de difficultés économiques, ils se font encore plus rares. Les travaux dans ce domaine portent sur la valeur des investissements et des fonds consacrés aux soins de santé. Ils donnent un aperçu des mesures à prendre en vue d’offrir des soins de meilleure qualité à moindre coût. Nous analysons les dépenses à l’échelle des systèmes de santé et la répartition des ressources. Les analyses soulignent les économies que permettrait une meilleure compréhension des besoins de la population en matière de santé.

Comparaisons internationales

Comment les systèmes de santé du Canada se comparent-ils à ceux des autres pays développés? Les travaux dans ce domaine examinent les variations internationales en matière de santé de la population, de services de santé et de performance des systèmes de santé. Ils permettent de mieux distinguer ce qui fonctionne bien dans nos systèmes de santé et ce qui pourrait être amélioré.