À propos des travailleurs sociaux

Les travailleurs sociaux sont des professionnels de la santé réglementés qui œuvrent auprès des particuliers, des familles, des groupes et des collectivités en vue d’améliorer leur bien-être individuel et collectif. Ils défendent la justice sociale, les droits de la personne et l’accès équitable aux soins de santé et aux services sociaux. Les travailleurs sociaux prodiguent des conseils, offrent des thérapies, interviennent en vue de résoudre des problèmes et aident les gens à accéder à de l’information et à des ressources (comme des programmes de soutien communautaire). De plus, ils s’attaquent à des problèmes sociaux d’envergure, comme l’oppression, la discrimination, la violence familiale, le chômage et la pauvreté.

Le cadre d’exercice des travailleurs sociaux comprend généralement les hôpitaux, les centres de santé communautaires, les cliniques de santé mentale, les établissements d’enseignement, les organismes de défense des droits et intérêts, les ministères, les organismes de services sociaux, les milieux d’aide sociale à l’enfance, les organismes d’aide à la famille, les établissements correctionnels, les organismes de logement social, les tribunaux de la famille, les programmes d’aide aux employés et de consultation privée, les conseils scolaires et les organismes de consultation. 

Disponibilité des données

La Base de données sur la main-d’œuvre de la santé (BDMOS) de l’ICIS recueille des données normalisées agrégées sur la réglementation, l’effectif, les caractéristiques démographiques et la formation des travailleurs sociaux au Canada.

Rapports et analyses

Réglementation

Au Canada, les travailleurs sociaux sont réglementés dans les 10 provinces et dans les Territoires du Nord-Ouesti.

Critères d’exercice

Toute personne qui désire exercer à titre de travailleur social au Canada doit s’inscrire auprès d’un organisme provincial de réglementation, le cas échéant. Les exigences d’obtention du permis peuvent varier légèrement selon la province ou le territoire.

Exigences courantes

  • Être titulaire au minimum d’un baccalauréat ou d’une maîtrise en travail social d’un programme agréé, sauf en Alberta où un diplôme est accepté
  • Réussir l’examen de l’Association of Social Work Boards(dans certaines provinces)
  • S’inscrire auprès d’un organisme de réglementation provincial, le cas échéant

Champ d’exercice

Le champ d’exercice des travailleurs sociaux est déterminé par la législation provinciale ou territoriale, qui décrit les diverses responsabilités et fixe les limites de la pratique.

Le travailleur social a pour objectif principal de favoriser le mieux-être social et le fonctionnement en société de « la personne dans son environnement ». Le travail social est l’application des connaissances, des valeurs et des méthodes de pratique particulières dans un contexte défini par la notion de la personne dans son environnement, afin d’accomplir les fonctions de base du travail socialii :

  • aider les gens à obtenir les services humains de base nécessaires
  • offrir des conseils et des services de psychothérapie à des personnes, des familles et des groupes
  • aider les collectivités et les groupes à offrir ou à améliorer les services sociaux et de santé
  • participer aux processus législatifs et de politiques sociales pertinents

 


i. Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux. Organismes de réglementation en travail social. Consulté le 19 mai 2016.

ii. Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux. Le champ de pratique du service social. 2008.