< Retour à Main-d’œuvre de la santé

À propos des travailleurs sociaux

Les travailleurs sociaux sont des professionnels de la santé réglementés qui œuvrent auprès des particuliers, des familles, des groupes et des collectivités en vue d’améliorer leur bien-être individuel et collectif. Ils défendent la justice sociale, les droits de la personne et l’accès équitable aux soins de santé et aux services sociaux. Les travailleurs sociaux prodiguent des conseils, offrent des thérapies, interviennent en vue de résoudre des problèmes et aident les gens à accéder à de l’information et à des ressources (comme des programmes de soutien communautaire). De plus, ils s’attaquent à des problèmes sociaux d’envergure, comme l’oppression, la discrimination, la violence familiale, le chômage et la pauvreté.

Le cadre d’exercice des travailleurs sociaux comprend généralement les hôpitaux, les centres de santé communautaires, les cliniques de santé mentale, les établissements d’enseignement, les organismes de défense des droits et intérêts, les ministères, les organismes de services sociaux, les milieux d’aide sociale à l’enfance, les organismes d’aide à la famille, les établissements correctionnels, les organismes de logement social, les tribunaux de la famille, les programmes d’aide aux employés et de consultation privée, les conseils scolaires et les organismes de consultation. 

L’ICIS recueille de l’information générale et normalisée sur 30 groupes de professionnels de la santé au Canada, ce qui comprend leur effectif, leur répartition, leurs caractéristiques démographiques et leur contexte réglementaire. Pour en savoir plus sur les données de l’ICIS liées à la main‑d’œuvre de la santé, visitez la page Web Métadonnées de la Base de données sur la main-d’œuvre de la santé.

Apprenez-en plus sur les travailleurs sociaux en consultant notre publication récente sur les dispensateurs de soins au Canada.