Social Workers

Printer-friendly version

Travailleurs sociaux

Page d'accueil de la BDPS

Les travailleurs sociaux œuvrent auprès des personnes, des familles, des groupes et des collectivités dans le but d’améliorer leur bien-être individuel et collectif. Ils défendent la justice sociale, les droits de la personne et l’accès équitable aux soins de santé et aux services sociaux. Ils prodiguent des conseils, offrent des thérapies, interviennent en vue de résoudre des problèmes et aident les gens à avoir accès à de l’information et des ressources comme des programmes de soutien communautaire. De plus, ils s’attaquent à certains problèmes sociaux de grande ampleur comme l’oppression, la discrimination, la violence familiale, le chômage et la pauvreté.

Pour obtenir des renseignements détaillées ou une version imprimable du rapport, cliquez sur le lien
Les dispensateurs de soins de santé au Canada, de 2000 à 2009 — guide de référence  (rapport complet).

Sur cette page:




Cadre d’exercice

Le cadre d’exercice des travailleurs sociaux comprend généralement les hôpitaux, les centres de santé communautaire, les cliniques de santé mentale, les établissements d’enseignement, les organismes de défense des droits et intérêts, les ministères, les organismes de services sociaux, les milieux d’aide sociale à l’enfance, les organismes d’aide à la famille, les établissements correctionnels, les organismes de logement social, les tribunaux de la famille, les programmes d’aide aux employés et ceux de consultation privée, les conseils scolaires et les organismes de consultation.


Haut de la page ^




Contexte réglementaire

Le tableau ci-dessous indique l’année où il est devenu obligatoire pour les travailleurs sociaux de s’inscrire à un organisme de réglementation provincial pour avoir le droit d’exercer.


Haut de la page ^




Critères d’exercice

Toute personne qui désire exercer la profession de travailleur social au Canada doit satisfaire aux exigences suivantes :

  • détenir au moins un baccalauréat en travail social d’un programme agréé ou l’équivalent, sauf en Alberta, où le diplôme est accepté, et en Saskatchewan, où le certificat en travail social ou le certificat en travail social auprès des Autochtones de l’Université de Regina sont acceptés;
  • réussir l’examen d’agrément de l’Association of Social Work Boards (dans certaines provinces);
  • le cas échéant, s’inscrire à un organisme de réglementation provincial.

Haut de la page ^




Exigences de formation

Actuellement, un baccalauréat en travail social d’un programme agréé ou l’équivalent est le critère d’admission à l’exercice auquel doivent satisfaire les travailleurs sociaux dans la plupart des provinces, sauf en Alberta, où le diplôme est accepté, et en Saskatchewan, où le certificat en travail social ou le certificat en travail social auprès des Autochtones de l’Université de Regina sont acceptés. Une maîtrise est également acceptée. Le tableau suivant énumère les programmes agréés par l’Association canadienne pour la formation en travail social.

Travailleurs sociaux formés à l’étranger

Pour exercer sa profession au Canada, un travailleur social formé à l’étranger doit satisfaire aux exigences suivantes :

  • communiquer avec l’organisme de réglementation approprié de la province choisie aux fins d’évaluation et de reconnaissance des diplômes et qualifications, dont les aptitudes linguistiques et les autres critères d’agrément;
  • réussir l’examen d’agrément de l’Association of Social Work Boards (dans certaines provinces);
  • le cas échéant, s’inscrire à un organisme de réglementation provincial.

Haut de la page ^




Tendances de l’effectif


Haut de la page ^




Tendances démographiques

Haut de la page ^




Tendances chez les diplômés


Haut de la page ^







Use CIHI's accessibility request form to request CIHI documentation in an accessible format.