Le Système national de déclaration des accidents et incidents (SNDAI) de l’ICIS est une application en ligne qui permet aux établissements de santé du Canada de déclarer et d'analyser les accidents et incidents liés aux médicaments et aux solutions intraveineuses de façon sécuritaire et anonyme, ainsi que d'en discuter. Ses données et analyses éclairent les activités d'amélioration de la qualité à l'échelle locale, régionale, provinciale, territoriale et nationale, favorisant ainsi l'amélioration de la prestation des soins de santé.

Sur cette page, vous trouverez les renseignements suivants

Aperçu

  • Un accident ou incident médicamenteux est découvert et déclaré à l’interne.
  • Les détails sont examinés à l’interne dans le but d'assurer la qualité des données.
  • Le rapport d'accident ou d'incident est finalisé et soumis anonymement à la SNDAI.
  • Les données deviennent accessibles aux fins d’analyse.
  • Les utilisateurs peuvent communiquer entre eux de façon anonyme pour obtenir de plus amples renseignements et faciliter la sensibilisation et l’échange.

Collecte de données 

Le SNDAI recueille des données sur tous les types d'accidents et incidents médicamenteux, y compris les situations inhabituelles et les accidents évités de justesse. Il contient actuellement 10 éléments de données obligatoires et 24 éléments de données facultatifs, ce qui facilite la soumission des données.

  • Répercussions de l'accident ou incident : importance du préjudice pour le patient
  • Découverte de l'accident ou incident : qui, quand et où
  • Caractéristiques des patients : âge et sexe
  • Détails sur l'accident ou incident médicamenteux : problème avec un médicament ou une solution intraveineuse, processus connexe et facteurs contributifs
  • Renseignements sur le médicament : nom du médicament, dosage et forme posologique
  • Enquête et résultats : résultats de l'enquête, leçons tirées

Apprenez comment le SNDAI recueille et classe les données sur la page des métadonnées du SNDAI.

Lire notre document sur le respect de la vie privée et protection de l’information (PDF)

Avantages du SNDAI

  • Le SNDAI vous permet de partager vos expériences et vos pratiques exemplaires et de tirer des leçons des autres. Vous pouvez en apprendre davantage sur les similarités des sources de risques et des échecs des systèmes sous-jacents.
  • Le SNDAI peut aider à établir des stratégies de prévention qui permettront de réduire ou d'éliminer les accidents et incidents et d'améliorer la sécurité des patients.
  • Sa mise en œuvre peut être graduelle; elle peut commencer par un seul service ou une seule unité et s'étendre à d'autres services et unités au fil du temps.

Un guide d’utilisation et d’interprétation des données du SNDAI (PDF)

Partenaires du SNDAI pour la sécurité des patients

Le SNDAI constitue la contribution de l'ICIS au programme du Système canadien de déclaration et de prévention des incidents et accidents médicamenteux (SCDPIM). Le SCDPIM a pour but de réduire et de prévenir les accidents et incidents médicamenteux indésirables au Canada.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site web du SCDPIM.

Rapports électroniques du SNDAI (outil Web)

Les établissements de santé qui utilisent le SNDAI soumettent leurs données sur les accidents et incidents au moyen d’un système sécurisé de déclaration en ligne. Les renseignements concernent notamment les retombées sur le patient, les circonstances de l’accident ou de l’incident, les facteurs contributifs et les stratégies de prévention.

Utiliser l’outil Web du SNDAI.

Demandes de données

Les données du SNDAI ne sont actuellement pas accessibles au grand public.

Bulletins électroniques trimestriels

Restez à l’affût de l’évolution des programmes et des projets en cours, et apprenez‑en plus sur des sujets de première importance qui favoriseront la qualité des données et l’apprentissage continu au moyen des données sur les accidents et incidents.

Autres ressources

Renseignements

Pour de plus amples renseignements sur le SNDAI ou pour vous y inscrire, écrivez à sndai@icis.ca.