Introduction au Système national de déclaration des accidents et incidents (SNDAI)

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Introduction au Système national de déclaration des accidents et incidents.

De nos jours la prestation de services de soins de santé est complexe et comporte souvent des risques élevés.

Les fournisseurs de soins de santé peuvent parfois se sentir dépassés par les nouvelles technologies, les nouveaux médicaments, les interactions avec divers collègues ainsi que par des distractions et interruptions.

Malheureusement les accidents et incidents médicamenteux peuvent survenir malgré les efforts de précaution et de vigilance.

Dans les prochaines minutes, vous en apprendrez plus sur un système de déclaration en ligne de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) : le Système national de déclaration des accidents et incidents.

Ce système permet aux établissements participants de signaler, d’analyser et de déclarer les accidents et incidents médicamenteux.

Grâce au système, vous pouvez partager vos expériences et tirer des leçons des expériences des autres, reconnaître les dangers et les risques inattendus, établir des similitudes entre les sources de risques, mieux comprendre les défaillances sous-jacentes des pratiques de votre milieu de travail et formuler des recommandations en matière de bonnes pratiques ou de pratiques exemplaires.

Le système aidera à établir des stratégies de préventions qui permettront de réduire ou d’éliminer les accidents et les incidents et d’améliorer la sécurité des patients.

Qu’est-ce que l’ICIS?

L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) est un organisme sans but lucratif qui fournit de l’information impartiale, fiable et comparable sur la santé afin d’aider les décideurs à améliorer la santé des Canadiens et le système de santé canadien. 

Les données de l’ICIS sont conservées en vertu de l’un des programmes les plus rigoureux en matière de respect de la vie privée et de sécurité au Canada qui intègre une solide composante de qualité des données.

Qu’est-ce que le Système national de déclaration des accidents et incidents?

Le Système de déclaration des accidents et des incidents médicamenteux en ligne vise à aider les professionnels et les administrateurs de la santé à signaler, à surveiller et à analyser les accidents et les incidents médicamenteux ayant lieu dans les établissements de soins de santé du Canada.

Le système sert de complément aux systèmes existants de gestion des risques.

Il offre une interface utilisateur en ligne sécuritaire pour la saisie de données.

De plus, il n’engage aucuns frais d’achat ou d’inscription ni aucuns frais de licence d’utilisation annuels.

La déclaration se fait en toute confidentialité et protège l’identité des patients, des dispensateurs prestataires de services et des établissements.

Le système comprend une liste normalisée de plus de 6000 produits médicamenteux classés par marque et noms génériques.

L’outil d’interrogation MicroStrategy du système génère des rapports de données, des tableaux et des graphiques personnalisés à l’échelle de votre établissement, selon le service ou l’unité, par exemple, ou à l’échelle de tous les établissements de soins de santé. Or, le système permet la communication anonyme avec d’autres utilisateurs inscrits à des fins de partages des apprentissages.

Comment le système fonctionne-t-il?

Lorsqu’un accident ou incident médicamenteux survient au sein d’un établissement de soins de santé, il fait l’objet d’une déclaration et de l’examen d’une revue à l’interne.
Une fois que l’enquête, la revue interne et le suivi sont effectués, le rapport d’incident qui s’ensuit est soumis au système.

Le Système national de déclaration des accidents et incidents tient compte de 32 éléments de données pour chaque accident et incident médicamenteux.

Environ le tiers de ces éléments sont obligatoires.

Il faut 2 à 5 minutes pour entrer les données relatives à un incident selon la quantité de détails saisis.

Les données codifiées deviennent accessibles à des fins d’analyse dans l’heure qui suit la soumission de l’incident au système.

L’ICIS a récemment diffusé des spécifications touchant le téléversement en lots d’incidents médicamenteux au Système national de déclaration des accidents et incidents à partir des systèmes de gestion des risques des hôpitaux.

La fonctionnalité de téléversement en lots assure la soumission de multiples enregistrements d’incidents au système en quelques touches du clavier.

Le système permet à l’utilisateur de produire divers rapports analytiques et de communiquer avec d’autres utilisateurs inscrits.

L’ICIS offre de la formation continue et du soutien afin que les utilisateurs puissent soumettre, analyser et utiliser les données du système.

Grâce au Système national de déclaration des accidents et incidents de l’ICIS, vous pouvez normaliser la déclaration d’accidents et d’incidents médicamenteux, recueillir et analyser des données et réunir et partager de l’information ciblée en temps opportun afin de suivre et de réduire les accidents et incidents médicamenteux dangereux qui pourraient survenir dans votre établissement et ailleurs au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez envoyer un courriel à sndai@icis.ca ou visitez le www.icis.ca/sndai.

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