Faire progresser les soins connectés au Canada

L’ICIS est à définir les renseignements essentiels qui devraient suivre le patient du médecin de famille jusqu’au spécialiste ou de la clinique jusqu’à l’hôpital. La normalisation de ces renseignements sur les patients assure l’exactitude et l’actualité de l’information dont les dispensateurs de soins ont besoin.

Fort de 30 ans d’expérience de la définition de normes qui assurent l’exactitude et l’uniformité de l’information sur la santé, l’ICIS travaille à élaborer le Cadre pancanadien de contenu des données sur la santé, qui est à la base des Soins connectés.

Pour mener à bien ces travaux et faire des soins connectés une réalité au Canada, l’ICIS collabore étroitement avec de nombreux intervenants : personnes ayant fait l’expérience des services et leurs familles, peuples autochtones, cliniciens, dispensateurs de soins, fournisseurs de technologies et partenaires de l’industrie, chercheurs, gouvernements provinciaux et territoriaux, ministères fédéraux, organisations pancanadiennes de santé telles qu’Inforoute santé du Canada, et organismes internationaux de normalisation et de santé numérique. 

Avantages

Le Cadre pancanadien de contenu des données sur la santé améliorera le cheminement de l’information pour des soins connectés. Il jettera les bases de l’interopérabilité pancanadienne et d’autres normes d’interopérabilité et assurera un échange fluide et sécurisé des données entre les systèmes de santé. Ces travaux offriront de nombreux avantages :

  • Les patients auront un meilleur accès à leurs propres renseignements sur la santé et un meilleur contrôle sur ceux-ci, ce qui leur permettra de prendre des décisions éclairées sur leurs soins, réduira les erreurs et améliorera les transitions entre les milieux de soins.  
  • Les dispensateurs de soins pourront accéder à des informations actuelles et exhaustives sur la santé des patients, ce qui permettra de réduire la charge administrative, d’améliorer l’efficacité, l’exactitude et la coordination des soins, et de consolider la prise de décisions cliniques.
  • Les décideurs des systèmes de santé seront en mesure d’exploiter des données cohérentes et normalisées pour soutenir la gestion et la planification des systèmes de santé fondées sur des données probantes, ce qui réduira les chevauchements, optimisera la prestation des soins et les processus de travail, et permettra un meilleur rapport coût-résultats.
  • Les fournisseurs de technologies et d’autres intervenants de l’industrie auront accès à des normes pancanadiennes, ce qui réduira la nécessité d’adaptation aux diverses exigences au pays, accélérera l’entrée sur le marché, réduira les dépenses et libérera des ressources aux fins d’innovation.

Nous faisons progresser les soins connectés au Canada

Dans la foulée des travaux réalisés et des engagements pris lors de la réunion Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiens, le Canada est à mettre en œuvre la Feuille de route commune de l’interopérabilité pancanadienne élaborée par Inforoute Santé du Canada en collaboration avec des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux. Cette feuille de route sert à planifier l’amélioration de la connectivité au sein de l’écosystème des soins de santé au Canada en mettant l’accent sur l’échange fluide de l’information sur la santé entre provinces et territoires, entre systèmes de santé et dispensateurs et, surtout, avec les patients. Pierre d’assise de la feuille de route, des normes claires et cohérentes sont essentielles à la concrétisation de cette vision ainsi qu’à l’accessibilité, à l’exactitude et à la sécurité de l’information tout au long du continuum des soins de santé.

Le 6 juin 2024, l’honorable Mark Holland, ministre de la Santé du Canada, a présenté le projet de loi C-72, Loi visant un système de soins de santé connecté au Canada. Cet ancien projet de loi table sur les priorités collectives en matière de données sur la santé que nous faisons avancer au Canada et vise à accélérer la mise en œuvre de la Feuille de route commune de l’interopérabilité pancanadienne, ce qui comprend l’adoption de normes et la prévention du blocage des données grâce à l’établissement d’exigences pancanadiennes claires et exécutoires.

Contactez-nous

Si vous avez des questions à propos de cette initiative, souhaitez prendre part à nos consultations ou faire ajouter votre adresse courriel à notre liste de diffusion, écrivez-nous.

soinsconnectes@icis.ca

 

Comment citer ce contenu :

Institut canadien d’information sur la santé. Faire progresser les soins connectés au Canada. Consulté le 25 avril 2025.