Soins cardiaques

Le 28 juillet 2022 — Environ 2,4 millions de Canadiens vivent avec une maladie cardiaque, la deuxième cause de décès au Canada.

Le Rapport sur les indicateurs de la qualité des soins cardiaques examine les résultats de 6 indicateurs comparables à l’échelle canadienne sur la mortalité et les réadmissions à la suite d’une intervention coronarienne percutanée, d’un pontage aortocoronarien et d’un remplacement valvulaire aortique. Ce rapport de l’ICIS sur les résultats de ces indicateurs vise à 

  • Accroître la transparence 
  • Rendre les données plus accessibles aux professionnels de la santé dans une optique d’amélioration de la qualité 
  • Favoriser la mise en commun de pratiques exemplaires dans les centres de soins cardiaques 

Les indicateurs, qui ont été sélectionnés et élaborés en collaboration avec la Société canadienne de cardiologie (SCC), reposent sur la solide expertise de cliniciens de partout au pays. 

Cette mise à jour du Rapport sur les indicateurs de la qualité des soins cardiaques sera la dernière. Elle correspond à l’information disponible la plus récente des cycles de données de 2019-2020 et de 2020-2021. Lisez le récit des réussites de la série de rapports sur les indicateurs de la qualité des soins cardiaques (dans la section Liens importants). 

Nos collaborateurs

Nous collaborons avec la SCC en vue d’accélérer l’amélioration de la qualité des soins cardiaques à l’aide d’indicateurs comparables à l’échelle nationale. La SCC compte des représentants de l’Association canadienne de cardiologie d’intervention et de la Société canadienne des chirurgiens cardiaques. 

Ressources en vedette

Rapport 

Explorez le rapport pour scruter plus à fond les indicateurs que la SCC considère comme essentiels à l’étude des soins cardiaques au pays. 

Télécharger le rapport de 2017(PDF)

 

Les réussites de la série de rapports sur les indicateurs de la qualité des soins cardiaques 

Fruit d’une collaboration entre l’ICIS et la SCC, le projet des indicateurs de la qualité des soins cardiaques a favorisé la surveillance et l’amélioration dans des secteurs clés des interventions cardiaques à l’échelle du pays.

Lire le récit

Autres ressources

Ressources connexes

 

Comment citer ce contenu :

Institut canadien d’information sur la santé. Soins cardiaques. Consulté le 15 mai 2024.

Si vous avez un handicap et aimeriez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l'accessibilité