Ralentir la propagation des infections à la COVID-19
Retour à la page Études de cas : collaborer pour améliorer les soins de santé
Comment l’outil de planification de la capacité des systèmes de santé de l’ICIS a permis au Bureau de santé de Toronto de recommander la mise en œuvre rapide de mesures de santé publique axées sur les données


Le Bureau de santé de Toronto s’est servi de l’outil de planification de la capacité des systèmes de santé de l’ICIS pour prédire la trajectoire des infections à la COVID-19.
Client
Bureau de santé de Toronto
Produit de l’ICIS
Outil de planification de la capacité des systèmes de santé
Contexte
À l’automne 2020, le nombre d’infections à la COVID-19 augmentait en flèche en Ontario et les lits d’hôpitaux étaient presque tous occupés. On s’inquiétait de la capacité à accueillir tous les patients qui avaient besoin d’être hospitalisés.
Reconnaissant la nécessité de disposer rapidement d’informations exactes, l’ICIS s’est appuyé sur ses travaux antérieurs et son expérience en matière de prévision de la demande envers les systèmes de santé pour mettre au point un outil interactif de planification de la capacité des systèmes de santé en format Excel. Les décideurs pouvaient utiliser cet outil pour créer leurs propres scénarios et ainsi mieux prédire la demande en ressources et les pénuries de personnel en lien avec la pandémie de COVID-19.
Le défi
Le Bureau de santé de Toronto devait comprendre la trajectoire des infections à la COVID-19 et des maladies graves dans divers scénarios de transmission afin de pouvoir recommander les mesures de santé publique requises pour limiter les contacts et réduire la transmission virale.
La solution

Le Bureau de santé de Toronto a utilisé l’outil de planification de la capacité des systèmes de santé pour prédire les trajectoires de l’infection afin d’évaluer l’incidence de différents scénarios d’intervention de santé publique.
L’outil lui a permis de prédire le nombre de nouveaux cas quotidiens de COVID-19, le nombre de personnes nécessitant un lit d’hôpital ou un lit en soins intensifs, avec ou sans ventilation, ainsi que la demande en ressources de santé et en équipements de protection individuelle requis pour traiter ces personnes.
En modifiant les paramètres d’entrée, le Bureau de santé de Toronto a pu effectuer des analyses de sensibilité en créant différents scénarios de progression de la maladie et en examinant l’incidence sur la demande prévue en ressources.

La modélisation a été utilisée pour orienter les décisions et montrer à la population, ainsi qu’au gouvernement provincial, les effets des mesures de santé publique qui limitent les contacts pour réduire la transmission virale.
Le résultat
La médecin hygiéniste en chef du Bureau de santé de Toronto a utilisé les résultats de l’outil lors d’une séance d’information publique le 7 octobre 2020 pour informer les résidents de Toronto sur une flambée potentielle des cas et montrer l’avantage projeté d’imposer d’autres interventions de santé publique pour aider à ralentir la propagation de la COVID-19. Elle s’est aussi adressée par écrit au médecin hygiéniste en chef de l’Ontario pour lui demander que la province applique de nouvelles restrictions avant le long week-end de l’Action de grâce, où les rassemblements sont nombreux et les contacts risquent de se multiplier. Il avait notamment été suggéré de fermer les salles à manger intérieures et de demander aux résidents de ne sortir de chez eux qu’en cas de nécessité.
Le 9 octobre 2020, le gouvernement de l’Ontario a imposé de nouvelles restrictions aux régions de Toronto, d’Ottawa et de Peel, annonçant notamment la fermeture des salles à manger intérieures et des gyms, ainsi que des limites pour les rassemblements.
« Les experts de la santé ont présenté les plus récentes données sur la santé, qui ont révélé certaines tendances alarmantes en matière de santé publique exigeant une attention immédiate et l’adoption rapide de mesures afin d’assurer la sécurité des gens, avait alors déclaré le premier ministre Ford. C’est pourquoi nous prenons la décision difficile, mais nécessaire, de nous plier aux recommandations sanitaires et d’imposer d’autres restrictions à Toronto, Ottawa et dans la région de Peel. »
Plus de 75 organismes partout au pays — y compris des organismes de santé publique et des ministères de la Santé à l’échelle fédérale et provinciale, des unités de santé publique, des établissements d’enseignement et des hôpitaux — ont utilisé l’outil pour faciliter la planification de la capacité des systèmes de santé pour les patients COVID-19. L’outil a servi à faire des comptes rendus à des décideurs et à des représentants gouvernementaux, à valider les projections établies par d’autres modèles et à enrichir des tableaux de bord locaux de planification opérationnelle.
Un besoin constaté et comblé
L’outil de planification de la capacité des systèmes de santé n’est plus utilisé, mais sa création démontre que l’ICIS possède l’agilité requise pour réagir rapidement dans un contexte où les soins de santé sont en constante évolution. En travaillant étroitement avec des intervenants clés du milieu, l’ICIS peut régler des problèmes rapidement et affecter des ressources aux outils analytiques pertinents, ce qui permet de fournir rapidement un juste éclairage pour répondre aux besoins actuels et futurs des clients et mieux appuyer la prise de décisions axées sur les données dans le domaine des soins de santé.
Ressources connexes
- Capacité des systèmes de santé : mesures de suivi à l’échelle des systèmes au Canada (PDF)
- Outil de planification de la capacité des systèmes de santé de l’ICIS [fiche d’information] (PDF)
- L’Ontario instaure des mesures de santé publique supplémentaires à Toronto, Ottawa et dans la région de Peel [communiqué]
- L’Ontario prend des mesures immédiates pour réduire les taux de transmission dans les régions de Toronto, d’Ottawa et de Peel [document d’information]
- Adaptable and interactive tool for COVID-19 healthcare planning [article de la publication Hospital News, page 62]
Pour nous joindre
Comment citer ce contenu :
Institut canadien d’information sur la santé. Ralentir la propagation des infections à la COVID-19. Consulté le 25 avril 2025.

Si vous souhaitez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l’accessibilité.