La crise des opioïdes est un enjeu sanitaire et social complexe aux conséquences désastreuses pour les personnes qui en consomment, leurs familles et les collectivités. L’Agence de la santé publique du Canada Lien externe qui ouvre dans une nouvelle fenêtre estime que de janvier 2016 à mars 2019, 12 800 Canadiens sont décédés d’une surdose apparemment liée aux opioïdes.

En 2015, Santé Canada a accordé à l’ICIS un financement ciblé sur 4 ans pour qu’il établisse des mesures clés et publie des données sur l’usage d’opioïdes au Canada et les préjudices qui y sont associés. Cette entente de financement s’est terminée le 31 mars 2019, et l’ICIS a diffusé le dernier rapport sur les opioïdes en octobre 2019. Pour en savoir plus sur certains de nos projets, consultez cette page.


Ressource en vedette

Prescription d’opioïdes

Prescription d’opioïdes

Les pratiques de prescription d’opioïdes changent partout au Canada. Moins de personnes entament un traitement par opioïde ou en suivent un à long terme. Ce rapport, publié en octobre 2019, décrit les tendances en matière de prescription d’opioïdes en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique de 2013 à 2018. Il présente les résultats dans le contexte d’initiatives et de lignes directrices visant à réduire les préjudices liés à l’utilisation des opioïdes d’ordonnance.

Lire le rapport


Autres ressources

Préjudices liés aux opioïdes au Canada

Préjudices liés aux opioïdes au Canada

Les intoxications aux opioïdes sont en hausse au Canada : entre 2012 et 2017, les taux d’hospitalisations ont augmenté de 27 %. Dans ce rapport, l’ICIS se penche sur les taux de séjours à l’hôpital et de visites à l’urgence en raison d’une intoxication aux opioïdes, ainsi que sur les effets de la crise des opioïdes dans les régions rurales et les petites collectivités au Canada.

Lire le rapport Explorer les résultats