La crise des opioïdes pose un problème complexe pour la santé et la société aux conséquences dévastatrices pour les personnes qui en consomment, leurs familles et les collectivités. L’Agence de la santé publique du Canada estime à 3 996 le nombre de Canadiens apparemment décédés d’une surdose d’opioïdes en 2017.

L’ICIS s’est engagé à diffuser publiquement des données clés sur la consommation d’opioïdes au Canada et les préjudices qui y sont associés afin d’aider à remédier à la crise. Pour en savoir plus sur nos rapports et programmes, consultez cette page.


Ressource en vedette

Préjudices liés aux opioïdes au Canada

Préjudices liés aux opioïdes au Canada

Les intoxications aux opioïdes sont en hausse au Canada : entre 2012 et 2017, les taux d’hospitalisations ont augmenté de 27 %. Dans son plus récent rapport, l’ICIS se penche sur les taux de séjours à l’hôpital et de visites à l’urgence en raison d’une intoxication aux opioïdes, ainsi que sur les effets de la crise des opioïdes dans les régions rurales et les petites collectivités au Canada.

Lire le rapport Explorer les résultats


Autres ressources

Prescription d’opioïdes

Prescription d’opioïdes

La quantité d’opioïdes prescrits aux Canadiens diminue. Ce rapport de l’ICIS, publié en juin 2018, décrit les tendances pancanadiennes et provinciales en matière de prescription d’opioïdes et de benzodiazépines délivrés dans les pharmacies communautaires entre 2012 et 2017.

Lire le rapport (PDF)

 

Lien connexe : Lisez notre rapport sur les tendances en matière de prescription publié en novembre 2017.

Notre engagement

Rapports sur les opioïdes

Apprenez-en plus sur le travail de l’ICIS en matière de surveillance de l’utilisation des opioïdes et de diffusion d’information sur le sujet. Voyez de plus près certains des organismes qui travaillent à comprendre et à réduire les préjudices liés à l’utilisation d’opioïdes.

En savoir plus sur le rôle de l’ICIS