Les médecins de famille sont plus nombreux à offrir des soins spécialisés, alors que le nombre de postes vacants dans le secteur de la santé continue d’augmenter au Canada

— 

Le nombre de médecins de famille qui fournissent des soins spécialisés au Canada a augmenté de façon constante au cours de la dernière décennie, alors que le taux de croissance du nombre de nouveaux médecins de famille continue de ralentir.

Selon la toute dernière analyse des données sur les paiements versés aux médecins en 2021 réalisée par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), 28 % des médecins de famille canadiens (9 506) offrent surtout des soins spécialisés et s’éloignent donc des activités traditionnellement associées à leur rôle. Bien que les activités des médecins de famille soient variées, les profils de facturation les plus courants des médecins de famille en 2021 (après la médecine familiale) étaient la médecine d’urgence (14,2 %), la psychiatrie (près de 5 %) et la chirurgie générale (2,1 %).

Les données démographiques dévoilent qu’une grande proportion des médecins de famille canadiens qui fournissent des soins spécialisés sont bien établis (71 % ont terminé leurs études de médecine il y a plus de 10 ans) et que plus de la moitié sont des hommes. Plus de 70 % d’entre eux travaillent dans des centres urbains, un chiffre qui n’a cessé d’augmenter dans les 10 dernières années.

Le taux de croissance de la population de médecins de famille au Canada a ralenti

Tandis que la population canadienne continue de croître, le taux de croissance sur 5 ans de la population de médecins de famille au Canada a ralenti, passant de 12,9 % de 2012 à 2016 à 7,7 % de 2017 à 2021. En 2023, 76 % des postes de résidence vacants concernaient la médecine de famille.

Le taux de postes vacants dans le secteur de la santé grimpe dans la foulée de la pandémie de COVID-19

Ces nouvelles constatations, de même que d’autres enjeux des systèmes de santé, dénotent un problème grandissant touchant la main-d’œuvre de la santé au Canada : la demande en soins de santé continue d’excéder l’offre, et le nombre de postes vacants poursuit son ascension. Les nouvelles données pancanadiennes sur les postes vacants révèlent ceci :

  • Le nombre de postes vacants dans le secteur de la santé a plus que doublé pour atteindre 120 140 en 2022-2023, comparativement à 49 675 en 2018-2019 avant le début de la pandémie de COVID-19.
  • Les 2 tiers de tous les postes vacants dans le secteur de la santé en 2022-2023 étaient des postes de préposés aux services de soutien à la personne, d’infirmières autorisées, d’infirmières psychiatriques autorisées et de professionnels de la santé mentale sélectionnés.
  • En 2021-2022, le personnel des hôpitaux a enregistré un nombre sans précédent d’heures supplémentaires (au-delà de 26 millions d’heures, ce qui équivaut à plus de 13 000 postes à temps plein).

Alors que le Canada explore les solutions pour aplanir les difficultés actuelles dans le secteur de la santé, il est essentiel de fournir aux provinces et territoires des données cohérentes et intégrées sur les systèmes de santé à l’échelle nationale afin de les aider à tracer leur chemin vers le rétablissement.

« Ces nouvelles mesures confirment sans l’ombre d’un doute que les travailleurs de la santé au Canada sont confrontés à d’importants défis. Nous sommes aussi dans une période d’innovation, où les gouvernements, les dirigeants des systèmes de santé, les responsables des politiques et le personnel de première ligne mettent en œuvre de nouvelles politiques et des solutions novatrices pour relever ces défis et renforcer la main-d’œuvre de la santé », indique Deb Gordon, directrice générale intérimaire d’Effectif de la santé Canada, un nouvel organisme autonome créé pour aider les partenaires à régler les problèmes touchant la main-d’œuvre de la santé et appuyer les activités essentielles de planification à long terme. « Effectif de la santé Canada travaillera en étroite collaboration avec des partenaires comme l’ICIS pour améliorer la collecte et l’échange de données et d’information et de solutions pratiques qui permettront de résoudre les problèmes actuels et futurs au sein de la main-d’œuvre de la santé. »

À propos de l’ICIS

L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) est un organisme autonome sans but lucratif qui fournit à tous les Canadiens de l’information essentielle sur la santé. En collaboration avec des partenaires et des intervenants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de partout au Canada, l’ICIS recueille, regroupe et diffuse des informations qui éclairent les politiques, la gestion, les soins et la recherche, entraînant des résultats meilleurs et plus équitables pour la santé de tous les Canadiens.

L’information sur la santé est aujourd’hui l’un des plus précieux biens publics de notre société. Depuis plus de 30 ans, l’ICIS est un chef de file en matière de données — confidentialité, sécurité, accessibilité, innovation — qui contribue à l’amélioration des systèmes de santé au Canada.

La vision de l’ICIS : De meilleures données pour de meilleures décisions — des Canadiens en meilleure santé.

Relations avec les médias

Demandes des médias en français :

Meagan Foreman

media@icis.ca

Demandes des médias en anglais :

Jill Kinsella

media@cihi.ca

Si vous avez un handicap et aimeriez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l'accessibilité