Les longs temps d’attente persistent malgré les efforts pour réduire les retards en chirurgie au Canada

— 

En dépit des efforts constants visant à réduire les retards accumulés en chirurgie, les patients canadiens continuent d’attendre plus longtemps qu’avant la pandémie pour une arthroplastie du genou ou de la hanche. Selon les nouvelles données diffusées par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), quelque 937 000 chirurgies de moins ont été effectuées au Canada durant la pandémie, les remplacements articulaires et les chirurgies de la cataracte représentant environ 24 % de cette baisse. En 2022, près de 40 % des patients qui nécessitaient un remplacement de la hanche ou du genou ou une chirurgie de la cataracte n’ont pas subi leur intervention dans les délais recommandés.

Principales constatations

  • Dans toutes les provinces canadiennes, les patients ont continué d’attendre plus longtemps qu’avant la pandémie pour un remplacement articulaire. En 2022, environ 50 % des patients ont subi leur arthroplastie du genou dans le délai recommandé (contre 70 % avant la pandémie) et environ 57 % des patients ont subi leur arthroplastie de la hanche dans le délai recommandé (contre 75 % avant la pandémie).
  • Dans nombre de provinces, rattraper le retard accumulé en ce qui concerne les chirurgies de la cataracte s’est révélé moins difficile, puisque ces interventions peuvent être réalisées en tant que chirurgies d’un jour ou dans des cliniques communautaires. À l’échelle nationale, les temps d’attente pour une chirurgie de la cataracte étaient revenus aux niveaux prépandémiques à l’automne 2020 et ils y sont restés; 66 % des interventions ont été pratiquées dans le délai recommandé. Les temps d’attente pour une chirurgie de la cataracte sont toutefois restés plus longs qu’avant la pandémie à Terre-Neuve-et-Labrador, au Québec et en Ontario en 2022.
  • D’avril à septembre 2022, la moitié des patients ont attendu 1 à 3 jours de plus qu’avant la pandémie pour une chirurgie du cancer colorectal ou du cancer du sein, de la vessie ou du poumon, et environ 12 jours de plus qu’avant la pandémie pour une chirurgie du cancer de la prostate.

L’analyse portait sur le nombre de chirurgies et les tendances en matière de temps d’attente depuis le début de la pandémie.

Il est encourageant de constater que les volumes de chirurgies dans certaines provinces se rapprochent des niveaux prépandémiques. Analytique du système de santé, à l’ICIS. Raccourcir les temps d’attente est un défi complexe, et il faudra réaliser un plus grand nombre de chirurgies qu’avant la pandémie pour rattraper les retards accumulés, dans une mesure plus ou moins grande selon la province ou le territoire.Tracy Johnson, directrice, Analytique du système de santé, à l’ICIS

À propos de l’ICIS

L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) est un organisme autonome sans but lucratif qui fournit à tous les Canadiens de l’information essentielle sur la santé.

En collaboration avec des partenaires et des intervenants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de partout au Canada, l’ICIS recueille, regroupe et diffuse de l’information qui éclaire les politiques, la gestion, les soins et la recherche, entraînant des résultats pour la santé qui sont meilleurs et plus équitables pour tous les Canadiens.

L’information sur la santé est aujourd’hui l’un des plus précieux biens publics de notre société. Depuis plus de 25 ans, l’ICIS est un chef de file en matière de données — confidentialité, sécurité, accessibilité, innovation — qui contribue à l’amélioration des systèmes de santé au Canada.

La vision de l’ICIS : De meilleures données pour de meilleures décisions — des Canadiens en meilleure santé.

Relations avec les médias

  media@icis.ca

Demandes des médias en français : 
Alya Niang

Demandes des médias en anglais :
Alya Niang

Si vous avez un handicap et aimeriez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l'accessibilité