Méthodologie de regroupement de la population (vidéo)

Retour à la page Groupes clients

Transcription

<Musique>

<L’ICIS présente>

<Regroupement de la POP!>   

<Animation d’images >

Pour les décideurs et les planificateurs du système de santé, comprendre la santé d’une population n’est pas une mince affaire. Il faut analyser les besoins de centaines de milliers, ou parfois même, de millions de personnes.

Voyons de près le cheminement d’une famille canadienne dans le système de santé.

Georges et Marie Perron sont mariés depuis 40 ans et vivent dans une région rurale au nord du pays.

Georges souffre de diabète non contrôlé, d’une maladie cardiovasculaire et d’un début de démence. Marie, mis à part un glaucome, n’a pas vraiment de problème de santé.

Le couple a la même médecin de famille. Georges la voit régulièrement, tous les 3 mois environ, alors que Marie se limite à son bilan de santé annuel; elle consulte aussi son ophtalmologiste 2 fois par année.

Le début de démence chez Georges est problématique; il est allé à l’urgence à quelques reprises dans les derniers mois et vient d’être orienté vers un gériatre.

Charles, le fils des Perron, a 38 ans et vit dans la même localité. Il n’a pas eu besoin de services de santé depuis quelques années.

Robert, le seul frère de Georges, vit dans un centre de soins de longue durée depuis 3 ans.

Comme Robert est à un stade avancé de la maladie de Parkinson, le personnel du centre doit l’aider pour toutes ses activités de la vie quotidienne, comme se nourrir ou s’habiller.

La famille Perron illustre la grande variété des besoins en soins de santé dans la population.

Or, il faut multiplier cela par des centaines de milliers de personnes ayant chacune un profil de santé différent. Comment les décideurs ou planificateurs du système de santé peuvent-ils s’assurer que les services de santé offerts comblent les besoins de la population?

Autrement dit, comment comprendre les besoins en soins de santé de toute la population pour établir ensuite les plans et politiques qui permettront d’affecter les bonnes ressources au bon endroit?

>> ICIS

>> Méthodologie de regroupement de la population

Pour aider les professionnels du système de santé à faire face à ce défi, l’ICIS — l’Institut canadien d’information sur la santé — a élaboré une méthodologie de regroupement de la population.

Cette méthodologie canadienne a été élaborée à partir des données sur les soins de santé et de leur utilisation dans tout le continuum de soins au pays, par exemple dans les hôpitaux, les cabinets de médecin et les centres de soins de longue durée. Elle permet de mieux comprendre les problèmes de santé au sein d’une population, et les coûts qui y sont associés.

En regroupant la population, on obtient des profils cliniques et démographiques individuels — comme ceux de Georges, Marie, Charles et Robert — qui peuvent servir à déterminer les besoins en santé de la population.

Mais allons un peu plus loin. La méthodologie de regroupement tient compte du profil clinique de chaque individu dans la population, et de ses caractéristiques démographiques comme l’âge, le sexe et le statut socioéconomique. 

La méthodologie, surtout pour ce qui est des maladies chroniques, fait ressortir le profil clinique de chaque personne. Dans notre exemple, nous savons que Georges souffre de diabète, de démence et d’une maladie cardiovasculaire, que Marie a un glaucome, que Charles ne semble pas avoir de problème de santé et que Robert, atteint de la maladie de Parkinson, vit dans un établissement de soins de longue durée.

À partir de ces profils cliniques, la méthodologie permet d’attribuer chaque cas à un groupe de profil de santé. Ce groupe résume l’état de santé de la personne en une affection principale qui oriente ses besoins en soins de santé. La méthodologie tient également compte de la complexité de leurs besoins en soins de santé. En effet, certaines combinaisons de traitements peuvent s’avérer plus complexes et nécessiter plus de temps et de ressources. Par exemple, nous savons que Georges est atteint de 3 affections. Le profil de santé associé à son profil clinique est la démence ainsi que des comorbidités importantes. Si on regarde les besoins actuels et futurs de Georges en matière de soins, la démence est l’affection qui aura une plus grande incidence sur sa santé et qui entraînera le plus de soins cliniques.

Grâce aux profils démographiques et cliniques, la méthodologie permet d’estimer le coût des soins de chacun. Elle permet aussi de prévoir, en fonction du cas, la fréquence des visites chez le médecin de famille et aux urgences. Pour les personnes de 65 ans et plus, comme Georges et Marie, la méthodologie permet d’estimer les probabilités d’être admis dans un établissement de soins de longue durée l’année qui suit.

La méthodologie de regroupement de la population s’applique à chaque personne dans une sous-population donnée, par exemple une région sanitaire, ce qui donne une meilleure vue d’ensemble des futurs besoins en soins de ce groupe de population.

En plus de prédire les coûts, la méthodologie peut servir à : 

  • faire le suivi de la santé de la population et de la prévalence de certaines maladies
  • comprendre les variations dans l’état de santé des sous-populations
  • expliquer les variations dans l’utilisation des ressources en soins de santé
  • identifier les grands utilisateurs de soins
  • et jeter les bases d’un modèle de financement

Partout au pays, les clients de l’ICIS ont accès à cette méthodologie, qui les aide à établir des comparaisons utiles entre régions sanitaires, provinces et territoires ou sous-régions géographiques.

La méthodologie de regroupement de la population, un autre outil lié aux groupes clients que l’ICIS met à la disposition des intervenants de la santé pour les aider à prendre des décisions éclairées.

<Logo de l’ICIS>

Grâce à cet outil et aux autres méthodologies de regroupement de l’ICIS, les initiatives et l’innovation dans le système de santé peuvent finalement favoriser la santé des Canadiens.

Retour à la page Groupes clients

Si vous avez un handicap et aimeriez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l'accessibilité