Métadonnées du Registre national des traumatismes
Aperçu
Le Registre national des traumatismes (RNT) fournit aux dispensateurs de soins en traumatologie, aux chercheurs et aux programmes de prévention des blessures de l’information sur les blessures et les traumatismes au Canada.
Le RNT a été établi en 1997 afin de fournir des statistiques nationales sur les hospitalisations qui aident à renseigner les Canadiens sur les traumatismes et leurs conséquences. Il contribue en outre à établir un cadre pour cibler les efforts de prévention des traumatismes.
Apprenez-en plus sur les traumatismes et les blessures, notamment des rapports et analyses fondés sur les données du RNT.
Source des données
Le Registre national des traumatismes (RNT) est formé de deux fichiers de données distincts, soit le fichier minimal et le fichier étendu.
Les données du fichier étendu sont extraites des registres des provinces participantes qui recueillent des données sur :
- les soins de traumatologie;
- la prévention des blessures;
- la surveillance de la santé publique;
- l’information utilisée aux fins de recherche et d’administration.
Seuls les hôpitaux de traumatologie désignés des provinces qui possèdent un registre provincial ou régional des traumatismes ou les établissements de traumatologie fournissent l’information sur les traumatismes que l’on trouve dans le fichier étendu du RNT.
Les registres des traumatismes participants et les centres de traumatologie saisissent habituellement, à l’aide de logiciels spécialisés sur les traumatismes, de l’information sur les caractéristiques démographiques, sur la situation préalable à l’admission (p. ex. les transferts d’ambulance et les circonstances de la blessure), sur les soins hospitaliers et sur les résultats pour les patients. Seul un sous-ensemble de cette information est soumis à la base de données du fichier étendu du RNT.
Les données du fichier minimal sont tirées chaque année de la Base de données sur la morbidité hospitalière.
Étendue des données
Le RNT se compose de deux fichiers de données distincts :
- Le fichier minimal contient des données démographiques et sur les diagnostics et les interventions pour toutes les hospitalisations en soins de courte durée à la suite de blessures au Canada. Il comprend des données de référence de 1994-1995 et traite des blessures qui résultent d’un transfert d’énergie appliqué cliniquement.
- Le fichier étendu rend compte d’un sous-ensemble de patients qui, à la suite d’une blessure grave, ont été hospitalisés dans un centre principal de traumatologie participant au Canada. Cet ensemble de données ne tient compte que des blessures dont l’indice de gravité (IGB) est supérieur à 12. Cet indice est un système international de notation de la gravité des blessures conçu aux fins de comparaisons internationales.
Disponibilité des données
Les données de 1994-1995 à 2012-2013 sont disponibles sur demande.
- Année la plus récente :
- fichier minimal : 2010-2011
- fichier étendu : 2012-2013
- Prochaine publication :
- N/A
- Série chronologique :
- fichier minimal : 1994-1995 à 2009-2010
- fichier étendu : 1999-2000 à 2011-2012
Pour obtenir des données, veuillez remplir un formulaire de demande de données.
Classification
Le RNT utilise les systèmes de classification CIM‑10‑CA et CCI afin de codifier les diagnostics associés à toutes les sorties déclarées dans la BDCP.
Depuis 2004-2005, tous les enregistrements sont consignés au moyen de la CIM‑10‑CA et de la CCI; la CIM-9, la CCA et l’ICD‑9‑CM étaient auparavant utilisés.
Depuis 2006-2007, le Québec utilise la CIM‑10‑CA et la CCI pour codifier les diagnostics et les interventions; la CIM-9, la CCA et l’ICD‑9‑CM étaient auparavant utilisés.
Documents de la CIM‑10‑CA et CCI
- CIM‑10‑CA/CCI
- Normes canadiennes de codification de la CIM‑10‑CA et de la CCI
- CIM‑10‑CA et la CCI — Tableaux d’évolution
- Tables de validation (pour utilisation avec la CIM‑10‑CA et la CCI)
Documents historiques
Les documents de 2001 à 2009 sont disponibles sur demande.
- Tables de conversions : CIM‑10‑CA et CCI vers la CIM-9, l’ICD‑9‑CM et la CCA
- Normes canadiennes de codification de la CIM‑10‑CA et la CCI
- Tables de validation (pour utilisation avec la CIM‑10‑CA et la CCI)
Éléments de données
Le RNT comprend les éléments de données suivants :
Pour en savoir plus sur les éléments de données du RNT, veuillez nous écrire à rnt@icis.ca.
Qualité des données
L’ICIS s’assure que la qualité de l’information contenue dans ses banques de données convient aux utilisations prévues et que les utilisateurs sont bien renseignés sur la qualité des données. Apprenez-en davantage sur notre Programme de qualité des données et de l'information.
Évaluation des incidences sur la vie privée
Les évaluations des incidences sur la vie privée font l’analyse et traitent de l’incidence des programmes et des systèmes sur la vie privée.
Allez à la page Vie privée et sécurité pour consulter l’évaluation des incidences sur la vie privée, qui contient de l’information supplémentaire sur les objectifs, les éléments de données et les sources de données de cette banque de données.
Pour nous joindre
Pour en savoir plus, écrivez à
Comment citer ce contenu :
Institut canadien d’information sur la santé. Métadonnées du Registre national des traumatismes. Consulté le 25 avril 2025.

Si vous souhaitez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l’accessibilité.