Traumatismes et blessures

Printer-friendly version

Le Registre national des traumatismes (RNT) a fermé le 31 mars 2014. 

Les données sur les blessures du fichier minimal du RNT (anglais seulement) continuent de figurer dans la Base de données sur les congés des patients (BDCP) et la Base de données sur la morbidité hospitalière (BDMH).  Pour consulter ces données, ainsi que les données rétrospectives du fichier étendu du RNT, vous pouvez effectuer une  demande de données.

La décision de mettre fin à un programme est toujours difficile à prendre et mérite une étude approfondie. Dans le cas présent, de nombreux facteurs ont influé sur cette décision, notamment :

  • Les priorités changeantes de nos intervenants
  • La faible utilisation du fichier étendu du RNT (anglais seulement) par les provinces et territoires
  • Le manque d’actualité des données du fichier étendu du RNT
  • La présence de la majorité de ces données dans d’autres banques de données de l'ICIS

La décision n'a affecté en aucune façon le Registre ontarien des traumatismes (ROT), qui est géré par l’ICIS et financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. Le ROT continuera de recueillir et de rendre compte des données sur les blessures en Ontario.

Commentaires ou questions? rnt@icis.ca ou rot@icis.ca

Besoin de données personnalisées? Faites-en la demande.

Information sur les traumatismes et les blessures

 Rapports et analyses
 Bases de données et sources
 Métadonnées
 Contenu connexe

Rapports et analyses

Bases de données et sources

Le Registre national des traumatismes (RNT) et le Registre ontarien des traumatismes (ROT) fournissent des données sur les patients hospitalisés ou décédés à la suite d’un traumatisme au Canada et en Ontario. Ils visent à

  • contribuer à la réduction des blessures et des décès connexes
  • faciliter les comparaisons nationales et internationales concernant les blessures
  • sensibiliser les Canadiens au problème de santé publique que représentent les blessures
  • appuyer la recherche sur les blessures

Le RNT comprenait deux ensembles de données (en anglais seulement) :

  1. Le fichier minimal du RNT (anglais seulement), qui contenait des données démographiques sur les diagnostics et interventions. Ces données, toujours accessibles par l’intermédiaire de la Base de données sur les congés des patients (BDCP) et de la Base de données sur la morbidité hospitalière (BDMH) malgré la fermeture du RNT, portent sur toutes les admissions 
  2. Le fichier étendu du RNT (anglais seulement), qui contenait des données démographiques, administratives et cliniques. Ces données concernent toutes les admissions dans des centres spécialisés en traumatologie des provinces participantes. Depuis le 31 mars 2014, ce fichier de données n’est plus maintenu par l’ICIS, mais les données rétrospectives du fichier étendu du RNT sont encore disponibles sur demande.

Le ROT fournit des statistiques sur les blessures en Ontario. Il comprend 3 ensembles de données (en anglais seulement) :

  1. Le fichier minimal du ROT (anglais seulement), qui contient des données démographiques et des données sur les diagnostics et les interventions ayant trait à toutes les admissions en soins de courte durée au Canada à la suite de blessures
  2. Le fichier étendu du ROT (anglais seulement), qui contient des données démographiques, administratives et cliniques sur les admissions dans des centres spécialisés en traumatologie.
  3. Le fichier des décès du ROT (anglais seulement), qui contient des données sur tous les décès attribuables à des blessures. Ces données présentent
    • les caractéristiques démographiques
    • les causes de décès
    • les détails des blessures
    • l’information sur les accidents d’automobile
    • les autres facteurs qui ont contribué au décès

Le ROT n’est pas affecté par la fermeture du RNT.

Métadonnées

Les métadonnées sont des renseignements sur les données. Elles aident les utilisateurs à comprendre et à interpréter les données d’une source précise.

 

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.