Transcription

< Musique >

< L'ICIS présente >

< Mesurer les inégalités en santé : introduction >

>> Au Canada, nous sommes fiers de notre système de santé universel financé par le secteur public. 

Les résidents canadiens ont accès gratuitement à des médecins et à des services hospitaliers, peu importe où ils habitent au Canada, leur pays d’origine ou leur lieu de travail.

L’accès aux soins de santé est toutefois l’un des nombreux facteurs déterminants de la santé. Les systèmes de santé doivent par ailleurs tenir compte notamment du soutien social, du développement sain de l’enfant, de l’environnement physique, du revenu et du niveau de scolarité. Ces facteurs, qui composent les déterminants de la santé, jouent un rôle essentiel dans la santé des populations.

Voici Eddy. Résident d’un quartier à faible revenu, il est fier d’entrer en première année et de se rendre à l’école en autobus. Il a récemment été hospitalisé pour des problèmes d’asthme, pour la troisième fois cette année.

Une analyse de l’Institut canadien d’information sur la santé — aussi appelé ICIS — révèle que les taux d’hospitalisations pour asthme ont chuté de 50 % ces 10 dernières années.

Voilà une bonne nouvelle! Mais en est-ce bien une pour Eddy?

Si nous vous disions que certains enfants sont plus souvent admis à l’hôpital que d’autres?

Voici Sandra. Résidente d’un quartier à revenu élevé, elle entre en deuxième année et marche jusqu’à l’école avec son papa. Elle souffre aussi d’asthme, mais n’a pas été hospitalisée depuis qu’elle a reçu son diagnostic alors qu’elle n’était qu’un nourrisson.

Selon l’analyse de l’ICIS, les hospitalisations pour asthme sont une fois et demie plus fréquentes chez les enfants des quartiers à faible revenu, comme Eddy, que chez ceux qui, comme Sandra, habitent des quartiers à revenu élevé.

Lorsque la santé de groupes de population varie, par exemple selon le niveau de revenu du quartier, on observe des inégalités en santé.

Les inégalités en santé sont parfois inévitables, lorsqu’elles sont dues par exemple à des facteurs biologiques comme l’ADN.

Dans d’autres circonstances, les inégalités sont injustes et évitables. On dit alors qu’il y a iniquité, par exemple au chapitre du revenu.

Il est possible, par exemple en éliminant les inégalités injustes et évitables dans l’accès aux soins de santé, d’améliorer l’équité d’un système de santé.

La mesure et la compréhension des inégalités sont essentielles pour guider l’amélioration de l’équité en santé.

En fait, il ne suffit pas d’établir des moyennes pour tout comprendre. Souvenez-vous que les taux d’hospitalisations pour asthme ont chuté ces 10 dernières années. Toutefois, la moyenne générale observée n’indique pas le nombre d’enfants hospitalisés dans le quartier d’Eddy par rapport à celui de Sandra.

Les systèmes de santé peuvent utiliser l’information sur les inégalités en santé pour tenter d’améliorer l’accès à des soins de qualité et les résultats pour la santé. Ils souhaitent, à terme, que ces améliorations bénéficient à l’ensemble de la population.

Mais comment mesurer les inégalités en santé?

Il faut mesurer et déclarer les indicateurs par groupes de population, en regroupant par exemple les Canadiens selon le revenu du quartier, comme Eddy et Sandra. C’est ce qu’on appelle la stratification de l’équité.

À l’ICIS, nous stratifions les indicateurs de différentes façons, y compris selon l’âge et le sexe, et de plus en plus selon le niveau de revenu du quartier et l’emplacement géographique.

En collaboration avec des experts de partout au pays, l’ICIS a élaboré des définitions normalisées pour les facteurs de stratification de l’équité afin d’aider les analystes à mesurer les inégalités en santé.

Ces définitions sont décrites dans une trousse d’outils qui vous aide à planifier vos analyses, à analyser vos données et à diffuser vos résultats.

La trousse d’outils de l’ICIS vous aide à déceler les différences en matière de santé et à surveiller les progrès réalisés pour combler les lacunes entre les sous-groupes de population.

Avec ce type d’information, vous pouvez améliorer la santé et la prestation des services de santé pour tous les Canadiens.

Pour en savoir plus et pour connaître nos produits de formation, visitez le icis.ca.

< Musique >

< Institut canadien d’information sur la santé — De meilleures données pour de meilleures décisions : des Canadiens en meilleure santé >