À propos de la trousse d’outils

Nous avons élaboré la présente trousse d’outils pour aider les analystes et les chercheurs à mesurer les inégalités en santé et à présenter les résultats de leurs analyses, en mettant l’accent sur la stratification des résultats des indicateurs de santé.

Les lignes directrices et les ressources présentées dans cette trousse d’outils sont regroupées par étape afin de vous aider à planifier votre analyse, à analyser vos données et à diffuser vos résultats.

À chacune des étapes, il vous sera avantageux de faire appel à des intervenants, à des partenaires et à des experts en la matière. Vous saurez ainsi que les inégalités en santé mesurées et déclarées sont pertinentes, valides, acceptables et exploitables pour les décideurs du système de santé et les collectivités* qu’ils servent.

Nous pourrions mettre à jour la trousse d’outils, à mesure que nos travaux sur la mesure des inégalités en santé progressent, afin d’y inclure de nouveaux renseignements sur les sources de données, les normes et les techniques d’analyse et de déclaration.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont fourni des commentaires au sujet de la trousse d’outils, notamment celles qui ont participé aux réunions du groupe de travail tenues en mars et en avril 2018.

* La trousse d’outils n’est pas adaptée à des sous-populations canadiennes précises, comme les collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Nous reconnaissons que la mesure des inégalités en santé englobe parfois les sous-populations. C’est pourquoi nous soulignons l’importance de travailler en partenariat avec des représentants des sous-groupes à toutes les étapes des travaux afin de mieux comprendre les inégalités en santé.  

Planifier l’analyse

A. Sélectionnez des facteurs de stratification de l’équité pertinents

  • Examinez les facteurs de stratification de l’équité (variables sociodémographiques) les plus couramment utilisés pour mesurer les inégalités en santé, ainsi que leur définition normalisée.
  • Examinez simultanément de multiples facteurs.
  • Effectuez une analyse documentaire.
    • Ressources : Utilisez le document Modèle d’analyse documentaire pour définir votre stratégie de recherche et organiser vos résultats. À cette étape, mais également tout au long du projet, vous devriez consulter le document Glossaire.

B. Examinez les approches permettant d’accéder aux facteurs de stratification de l’équité

  • Envisagez ces 3 approches pour accéder aux données sur les facteurs de stratification de l’équité à inclure dans votre analyse :
  • Utilisez les données sur les facteurs de stratification de l’équité incluses dans les bases de données.
  • Couplez les données sur la santé et celles sur les facteurs de stratification de l’équité à l’échelle régionale (p. ex. couplage des données hospitalières et des données sur le niveau de revenu du quartier à l’aide des codes postaux des patients).
  • Couplez les données sur la santé et celles sur les facteurs de stratification de l’équité au niveau de la personne (p. ex. couplage des données hospitalières et de l’information tirée du recensement, comme le revenu du ménage ou le niveau de scolarité, à l’aide d’identificateurs personnels).

Analyser les données

A. Effectuez une analyse stratifiée

  • Déterminez la direction souhaitée de l’indicateur de santé analysé. Par exemple, des taux plus élevés sont souhaitables pour l’indicateur A un fournisseur habituel de soins de santé.
  • Catégorisez les données de l’indicateur en sous-groupes de population selon les facteurs de stratification de l’équité sélectionnés à l’étape de la planification.
  • Évaluez les répercussions d’un ajustement de l’indicateur de santé selon l’âge, le sexe ou d’autres variables dans un contexte de mesure des inégalités en santé. Envisagez de calculer les taux bruts et ajustés.
  • Calculez les taux stratifiés des indicateurs.
    • Ressource : Le document Macros SAS et notes méthodologiques contient les formules et macros SAS de l’ICIS qui permettent de calculer les taux bruts et normalisés selon l’âge des indicateurs de santé, stratifiés par quintile de revenu ou par emplacement géographique (région urbaine ou région rurale/éloignée).

B. Quantifiez les inégalités à l’aide de mesures sommaires

  • Sélectionnez votre groupe de référence.
  • Utilisez des mesures sommaires absolues (écarts) et relatives (ratios) pour quantifier les inégalités entre différents groupes. Ces mesures fournissent une description exhaustive de l’inégalité en santé qui réduit les biais relatifs à la déclaration.
  • Au minimum, intégrez les mesures sommaires du ratio des taux et de la différence des taux à votre analyse. Envisagez le recours à des mesures plus complexes de l’inégalité comme la réduction potentielle du taux et le nombre de personnes à risque au sein de la population.
    • Ressource : Le document Macros SAS et notes méthodologiques contient les formules et macros SAS de l’ICIS qui permettent de calculer 4 mesures sommaires de l’inégalité : ratio des taux, différence des taux, réduction potentielle du taux et nombre de personnes à risque au sein de la population.

Diffuser les résultats

A. Interprétez les principaux résultats

  • Examinez les résultats de vos mesures sommaires ainsi que les taux de l’indicateur sous-jacent afin de définir l’ampleur de l’inégalité et les tendances entre différents sous-groupes.
  • Utilisez diverses techniques de visualisation pour explorer vos résultats, notamment des tableaux de bord (à l’aide de Microsoft Excel ou de SAS Visual Analytics), des cartes de densité, des diagrammes de dispersion et de graphiques linéaires.
    • Ressource : L’outil interactif sur les inégalités en santé contient des exemples de visualisation des données des indicateurs de santé à l’aide de mesures sommaires et des taux des indicateurs. Il existe diverses techniques pour explorer les données au fil du temps et à l’échelle géographique nationale et provinciale ou territoriale.

B. Présentez les résultats à votre public cible

  • Analysez la documentation pour
    • évaluer l’incidence et établir le contexte de vos résultats (p. ex. la prévalence, les coûts financiers et personnels associés à l’indicateur de santé);
    • cerner les occasions de réduire les inégalités qui se dégagent de vos principaux résultats, comme la mise en place de politiques et de programmes.
  • Adaptez votre message et vos visualisations en fonction de votre public cible, en tenant compte de son degré d’expertise et de la façon dont il utilisera l’information.
  • Envisagez d’indiquer le pourcentage de la population correspondant à chaque sous-groupe. Ceci permettra au public cible de comprendre la nature des sous-groupes comparés et la proportion de personnes touchées par l’inégalité. 

Ressources connexes