Les données sur les médecins contribuent à la planification et à la gestion de la main-d’œuvre de la santé fondées sur des données probantes, ce qui est essentiel pour que les Canadiens aient accès à des services de santé où et quand ils en ont besoin.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les ministères de la Santé et d’autres groupes d’intervenants composés de médecins. Ainsi, nous élaborons des normes nationales et des indicateurs afin de comprendre les divers types de services dispensés par les médecins. L’information de l’ICIS sur les médecins au Canada remonte jusqu’à 1968.

Quoi de neuf

Voyez notre rapport annuel et nos tableaux de données, qui contiennent l’information la plus à jour sur les médecins au Canada.

Les médecins au Canada, 2017 (février 2019)

Commentaires ou questions? medecins@icis.ca

Besoin de données personnalisées? Faites-en la demande.

Information sur les médecins

 Rapports et analyses
 Bases de données et sources
 Métadonnées
 Outils

Rapports et analyses

Publications annuelles :

Éditions spéciales :

Bases de données et sources

Base de données nationale sur les médecins

La Base de données nationale sur les médecins (BDNM) fournit de l’information sur le salaire des médecins, les paiements qui leur sont versés et leurs activités dans les systèmes de santé canadiens. Elle recueille des données depuis 1989 auprès des régimes provinciaux et territoriaux d’assurance maladie à l’aide d’un ensemble normalisé d’éléments de données (disponible en anglais seulement).

Voyez les tableaux de données de la BDNM.

Base de données médicales Scott’s

La Base de données médicales Scott’s (BDMS) fournit de l’information sur le nombre de médecins et leur répartition au pays. Elle contient également de l’information sur les caractéristiques démographiques, la formation et la migration des médecins. Elle recueille des données depuis 1968.

Comme elle permet d’identifier les médecins, nous pouvons faire le suivi de leurs déplacements d’une province ou d’un territoire à l’autre au fil du temps. Les données indiquent également les changements de catégorie des médecins. Chaque année, l’ICIS achète les données des Répertoires Scott’s.

Voyez les tableaux de données de la BDMS.

Métadonnées

Les métadonnées sont des renseignements sur les données. Elles aident les utilisateurs à comprendre et à interpréter les données d’une source précise.

Outils

Tarifs d’honoraires des médecins

L’indicateur des tarifs d’honoraires des médecins permet de comparer les tarifs des médecins entre les provinces. Ces comparaisons portent sur 10 groupes de services qui englobent la plupart des services rémunérés à l’acte en vertu du système canadien d’assurance maladie. Les indices de rémunération sont calculés pour la médecine familiale et 16 spécialités.

Voyez les tableaux de données sur les tarifs d’honoraires des médecins.

Système de groupement national

Le Système de groupement national (SGN) regroupe les codes de tarif en catégories homogènes pour chaque province et territoire, ce qui permet de comparer les services et les activités des médecins à l’échelle nationale. Une liste complète des catégories se trouve à l’annexe des Notes méthodologiques de la BDNM.

Voyez la représentation visuelle du SGN.