Un meilleur accès à l’information électronique sur la santé pour de meilleurs systèmes de santé

Le 2 août 2023 — Moins de 40 % des Canadiens (Québec exclu) ont accédé en ligne aux renseignements sur leur santé, selon un sondage nationalReference1. Par ailleurs, un sondage révèle que moins de 2 médecins canadiens sur 5 (Québec exclu) ont dit transmettre de l’information par voie électronique aux autres médecins qui dispensent des soins à leurs patientsReference2. L’utilisation d’outils électroniques améliore les résultats. En effet, pour choisir les traitements adéquats et sûrs, et pour fournir aux patients les meilleurs soins possible, les dispensateurs doivent pouvoir échanger des renseignements exacts de façon rapide et sécurisée.

Dans un sondage réalisé en 2022 auprès de médecins, d’infirmières et d’autres travailleurs de la santé, environ 9 répondants sur 10 étaient d’avis que s’il était plus facile pour les dispensateurs de soins d’échanger de l’information sur la santé par voie électronique, l’expérience des patients s’en trouverait améliorée, tout comme la qualité et la sécurité des soins. De plus, un meilleur partage de l’information permettrait de réduire le chevauchement des tâches, d’accroître la productivité et d’améliorer la collaboration entre les professionnels de la santéReference3.

Par conséquent, en février 2023, le gouvernement du Canada ainsi que les provincesNote de bas de page i et les territoires ont convenu que la modernisation des systèmes d’information sur la santé doit faire partie des priorités partagées en santé, afin que les Canadiens puissent consulter plus facilement leurs renseignements médicaux en ligne. Dans la foulée, l’ICIS et des partenaires en matière de données ont a été appelés à collaborer à la création et à la diffusion d’indicateurs visant à mesurer périodiquement les progrès réalisés.

La présente section offre un aperçu de ce que nous voulons mesurer :

  • Combien de Canadiens accèdent aux renseignements sur leur santé par voie électronique?
  • Combien de médecins canadiens transmettent de l’information sur la santé des patients par voie électronique?

Les Canadiens veulent un meilleur accès électronique à leurs renseignements médicaux pour mieux gérer leur santé

Source
Inforoute Santé du Canada. Question du sondage : « Avez-vous déjà eu accès à ce service de santé numérique? Accéder à vos renseignements médicaux électroniquement. » Totalisation spéciale basée sur le Sondage canadien sur la santé numérique 2022 : Ce que les Canadiens pensent. 2023.
 

Les Canadiens doivent pouvoir compter sur des systèmes de santé qui reposent sur les meilleurs systèmes d’information et outils numériques offerts.

Il est important pour les Canadiens d’accéder au système de santé de façon numérique. En effet, 4 Canadiens sur 5 aimeraient avoir accès à leurs renseignements sur la santé par voie électronique, que ce soit pour prendre des rendez-vous, communiquer avec le personnel infirmier et les médecins, ou obtenir des résultats de test. Plus de 80 % des Canadiens qui ont consulté leurs renseignements médicaux en ligne ont dit être mieux informés et davantage en mesure de gérer leur santé. Certains patients affirment d’ailleurs qu’ils ont pu éviter une consultation auprès de leur dispensateur de soins habituel ou une visite au service d’urgence parce qu’ils avaient accès à leurs renseignements médicaux en ligneReference4.

J’utilise la santé numérique depuis un an environ, surtout pour mettre à jour l’information sur mes filles, communiquer avec des professionnels de la santé, faire le suivi des vaccins et poser des questions. J’aime pouvoir envoyer un courriel à l’infirmière du centre de santé local [...] Je peux poser des questions, me faire une idée de la situation et vérifier si je devrais me préoccuper davantage de quelque chose […] Ce service est vraiment commode. — Toni Williams, Colombie-Britannique, mère de famille qui accède à l’information sur la santé des membres de son foyer à partir d’un portail mis en place dans le cadre du projet Closing the Circle of Care d’Inforoute Santé du Canada Reference5

Le pourcentage de Canadiens qui consultent leurs renseignements médicaux en ligne variait selon la province, 2022

Cette infographie est décrite ci-dessous
IndicateurT.-N.-L.Î.-P.-É.N.-É.N.-B.QcOnt.Man.Sask.Alb.C.-B.TerritoiresCanada
Pourcentage de Canadiens qui ont déjà accédé électroniquement à leurs renseignements personnels sur la santé9 %n.d.17 %12 %n.d.35 %17 %56 %47 %48 %n.d.37 %

Remarques
n.d. : non disponible.

Les résultats de l’Île-du-Prince-Édouard et des territoires ne sont pas disponibles en raison de la petite taille des échantillons. Le Québec ne participe pas à l’exercice de production de rapports conjoints découlant de l’énoncé de principes communs sur les priorités partagées en santé. Les résultats du Québec ne sont donc pas disponibles.

Bien que des méthodes de pondération aient été appliquées au sondage, il est important de noter qu’en raison de l’exclusion du Québec, les résultats ne sont pas représentatifs de l’échantillon à l’échelle nationale. Il faut donc faire preuve de prudence dans l’interprétation et la comparaison des résultats entre les provinces. 

Source
Inforoute Santé du Canada. Question du sondage : Avez-vous déjà eu accès à ce service de santé numérique? Accéder à vos renseignements médicaux électroniquement. Totalisation spéciale basée sur le Sondage canadien sur la santé numérique 2022 : Ce que les Canadiens pensent. 2023.
 

L’accès électronique aux renseignements sur la santé augmente avec l’âge et est plus élevé chez les répondants qui ont un médecin de famille. Toutefois, les Canadiens sont d’avis que certains types de renseignements sont plus faciles à obtenir que d’autres. Par exemple, il est plus facile de consulter en ligne ses résultats d’analyses de laboratoire ou de tests diagnostiques que la liste de ses médicamentsReference4.

Les médecins échangent peu d’information sur la santé par voie électronique au Canada

Sources
Association médicale canadienne et Inforoute Santé du Canada. Question du sondage : Veuillez indiquer les aspects des communications cliniques entre professionnels de la santé qui se déroulent de façon numérique à l’aide du système que vous utilisez dans votre cabinet/clinique [autre que le télécopieur]. Échange de résumés de dossiers avec des médecins qui ne travaillent pas au même endroit que vous. Totalisation spéciale basée sur le Sondage national des médecins du Canada 2021. 2023.
 

L’échange de renseignements tirés des dossiers électroniques des patients avec d’autres médecins est plus courant chez les médecins qui travaillent à l’hôpital que chez ceux qui travaillent en milieu communautaire. (Les trois quarts des médecins canadiens reçoivent les résultats d’analyses de laboratoire et les résultats diagnostiques par voie électroniqueReference6.)

L’échange électronique d’information est également faible chez d’autres types de dispensateurs de soins. En 2022, un peu plus de la moitié des pharmaciens canadiens disaient transmettre de l’information sur les patients par voie électroniqueReference7. Cette proportion était d’un peu moins du tiers chez les infirmières en 2020Reference8.

Le pourcentage de médecins qui transmettent de l’information par voie électronique variait selon la province, 2021

Cette infographie est décrite ci-dessous
IndicateurProvinces de l’AtlantiqueQcOnt.Man.Sask.Alb.C.-B.TerritoiresCanada
Pourcentage de médecins canadiens qui transmettent des résumés cliniques de patients à des médecins de l’extérieur de leur cabinet22 %n.d.44 %26 %30 %33 %41 %n.d.37 %

Remarques
n.d. : non disponible.

Les résultats des territoires ne sont pas disponibles en raison de la petite taille des échantillons. Le Québec ne participe pas à l’exercice de production de rapports conjoints découlant de l’énoncé de principes communs sur les priorités partagées en santé. Les résultats du Québec ne sont donc pas disponibles.

Les résultats des provinces de l’Atlantique ont été combinés en raison de la petite taille des échantillons.

Bien que des méthodes de pondération aient été appliquées au sondage, il est important de noter qu’en raison de l’exclusion du Québec, les résultats ne sont pas représentatifs de l’échantillon à l’échelle nationale. Il faut donc faire preuve de prudence dans l’interprétation et la comparaison des résultats entre les provinces.

Sources
Association médicale canadienne et Inforoute Santé du Canada. Question du sondage : Veuillez indiquer les aspects des communications cliniques entre professionnels de la santé qui se déroulent de façon numérique à l’aide du système que vous utilisez dans votre cabinet/clinique [autre que le télécopieur]. Échange de résumés de dossiers avec des médecins qui ne travaillent pas au même endroit que vous. Totalisation spéciale basée sur le Sondage national des médecins du Canada 2021. 2023.
 

Le faible recours aux communications électroniques dans les systèmes de santé du Canada est préoccupant, puisque des risques pour les patients peuvent en découler. Pour assurer la sécurité et l’efficacité des soins, les dispensateurs de tous les niveaux doivent avoir l’information nécessaire au traitement du patient. Selon un sondage mené en 2022 auprès de médecins, d’infirmières et d’autres travailleurs de la santé, le principal obstacle à l’échange de renseignements sur les patients est l’absence de normes techniques communes pour la transmission de l’informationReference3.

Des sondages réalisés à l’échelle internationale indiquent une hausse du pourcentage de médecins de première ligne au Canada qui peuvent transmettre électroniquement des résumés d’information sur leurs patients à d’autres médecins. Ce pourcentage est passé de 25 % en 2019 à 38 % en 2022, mais il demeure inférieur à la moyenne d’autres pays développés (67 % en 2022)Reference9.

Par ailleurs, les systèmes d’information modernes sont des outils importants pour analyser les tendances liées aux maladies et à la santé de la population en général, et pour déterminer quels sont les traitements qui fonctionnent. Il sera également essentiel de compter sur ces systèmes pour gérer une autre crise dans les soins de santé, comme celle de la pandémie de COVID-19.

J’étais de garde la semaine dernière. J’ai examiné des résultats de laboratoire et des radiographies; j’ai discuté avec un spécialiste et parlé à la famille du patient ou au patient lui-même. J’ai ensuite rassemblé tous ces renseignements pour élaborer une approche de soins. S’il me manque des renseignements ou que ceux-ci sont inaccessibles, ou encore si je ne sais pas qu’ils existent parce qu’ils se trouvent sur une plateforme différente, la probabilité que je commette une erreur augmente.— Dr Ewan Affleck, conseiller médical principal, Informatique de la santé, au College of Physicians and Surgeons of Alberta, président de l’Alberta Virtual Care Coordinating Body et médecin en soins de courte durée dans les Territoires du Nord-Ouest

Que devons-nous savoir de plus?

Il sera important de comprendre ce qui peut entraver l’accès électronique à l’information sur la santé.

À titre d’exemple, l’utilisation des outils électroniques nécessite une connexion Internet haute vitesse, laquelle s’avère problématique dans de nombreuses régions du pays. Les gens qui vivent en région rurale ou éloignée ou qui ont un faible revenu sont moins susceptibles d’avoir un accès Internet leur permettant d’utiliser les outils de santé en ligne.

Il serait utile de recueillir des données sur la façon dont l’accès à l’information électronique sur la santé varie selon le groupe d’âge, le sexe, le niveau de revenu et la langue, afin de comprendre si des différences existent, et s’il y a lieu, d’y remédier.

De plus, certains patients ont besoin que l’information soit traduite dans une autre langue et les personnes handicapées peuvent avoir à utiliser des logiciels particuliers ou d’autres dispositifs pour consulter leurs dossiers électroniques.

Un autre élément dont il faut tenir compte est le fait que les patients peuvent avoir besoin d’aide pour comprendre les termes techniques propres aux soins de santé et ainsi pouvoir utiliser l’information de leur dossier électronique pour gérer leur santé.

D’autres données sont nécessaires pour comprendre l’incidence qu’un meilleur échange d’information sur la santé aura sur les temps d’attente pour les patients, sur les résultats pour la santé, ainsi que sur l’expérience des patients et celle des dispensateurs de soins.

Perspectives

C’est à plus long terme qu’il sera possible d’apporter les améliorations nécessaires et d’harmoniser les divers systèmes de données et mesures. L’ICIS tiendra les Canadiens au fait des progrès accomplis. Ce premier rapport offre un aperçu de l’information dont nous disposons dans chacun des 4 domaines prioritaires. Certaines données remontant à quelques années déjà, des provinces et territoires ont entretemps réalisé des avancées significatives, notamment en colligeant des données qui leur sont propres. Nous collaborerons donc étroitement avec nos partenaires en matière de données, de même qu’avec les provinces et territoires afin de peaufiner cet ensemble initial d’indicateurs, d’améliorer la comparabilité et de déterminer et d’élaborer de nouveaux indicateurs qui aideront à saisir les progrès réalisés au bénéfice des Canadiens.

Note de bas de page

i.

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Le Québec ne participe pas à l’exercice de production de rapports conjoints découlant de l’énoncé de principes communs sur les priorités partagées en santé.

Références

1.

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Inforoute Santé du Canada. Totalisation spéciale basée sur le Sondage canadien sur la santé numérique 2022 : Ce que les Canadiens pensent. 2023.

2.

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Association médicale canadienne et Inforoute Santé du Canada. Totalisation spéciale basée sur le Sondage national des médecins du Canada 2021. 2023. 

3.

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Inforoute Santé du Canada. L’interopérabilité au Canada en 2022 : Sondage des cliniciens. 2022.

4.

Retour à la référence 4 dans le texte

Inforoute Santé du Canada. Sondage canadien sur la santé numérique 2022 : Ce que les Canadiens pensent. 2023.

5.

Retour à la référence 5 dans le texte

Inforoute Santé du Canada. Toni’s story: Digital access to health information saves time [YouTube]. 5 février 2020.

6.

Retour à la référence 6 dans le texte

Association médicale canadienne et Inforoute Santé du Canada. Sondage national des médecins du Canada 2021. 2021.

7.

Retour à la référence 7 dans le texte

Inforoute Santé du Canada. Utilisation de l’ordonnance électronique et des outils numériques dans la pratique : Sondage national des pharmaciens communautaires du Canada 2022. 2022. 

8.

Retour à la référence 8 dans le texte

Inforoute Santé du Canada. Totalisation spéciale basée sur le Sondage national des infirmières et infirmiers du Canada 2020 : Utilisation des technologies de santé numériques au travail. 2023.

9.

Retour à la référence 9 dans le texte

Institut canadien d’information sur la santé. L’élargissement des soins virtuels au Canada : nouvelles données et informations (PDF). 2023. 

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