Aperçu des 4 priorités en matière de soins de santé au Canada

Les Canadiens sont fiers de leurs systèmes de santé universels, mais la pandémie de COVID-19 — combinée à la croissance de la population — a mis à rude épreuve les ressources de la santé. Les hôpitaux sont surchargés, des chirurgies et interventions ont été reportées et les besoins en matière de services en santé mentale ne cessent de croître. De plus, les dispensateurs de soins sont épuisés et certains quittent leur profession.

Les Canadiens s’inquiètent au sujet des soins de santé

  • Dans le cadre d’une Enquête du Fonds du Commonwealth réalisée en 2020, seulement quelque 40 % des Canadiens ont affirmé pouvoir facilement accéder à des soins de première ligne après les heures normales d’ouvertureReference1.
  • Dans un sondage mené en août 2022 par la Fondation Angus Reid, environ 40 % des adultes canadiens ont déclaré qu’il avait été difficile, voire impossible, d’accéder à 1 des 5 services essentiels dans les 6 derniers mois : soins urgents et non urgents, chirurgies, tests et rendez-vous avec des spécialistesReference2.
  • Selon un sondage d’Ipsos publié en février 2023, 60 % des Canadiens estiment que les soins qu’eux-mêmes et leurs proches ont reçus au pays étaient de bonne qualité. Or, ce taux était de 72 % en 2020, au plus fort de la pandémieReference3.

Les gouvernements des provinces et territoires travaillent maintenant à renverser la situation. En effet, ils se concentrent sur la réduction des temps d’attente et mettent à l’essai de nouvelles méthodes de prestation des soins de première ligne et des services en santé mentale. Ils tentent également d’accroître la main-d’œuvre sur laquelle les Canadiens peuvent compter en cherchant de nouvelles façons de recruter des dispensateurs de soins de santé et en réduisant la pression sur les travailleurs actuels. 

Les problèmes sont de taille et complexes. En février 2023, dans le cadre de discussions sur le financement des soins de santé pour les 10 prochaines années, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriauxNote de bas de page i ont convenu d’unir leurs efforts afin d’améliorer les soins de santé dans 4 aspects prioritaires : 

  • L’élargissement des services de santé familiale et l’amélioration de l’accès aux soins de première ligne
  • L’augmentation de l’effectif de travailleurs de la santé et la réduction des retards pour améliorer la résilience des systèmes de santé
  • L’amélioration de l’accès aux services liés à la santé mentale et à l’utilisation de substances
  • La modernisation des systèmes d’information et des outils numériques pour assurer l’échange sécuritaire d’informations électroniques sur la santé.

On reconnaît qu’il est essentiel de disposer de données fiables pour offrir des soins sécuritaires et efficaces. De telles données permettent de comparer les temps d’attente pour une chirurgie afin de comprendre, par exemple, pourquoi les patients subissent leur remplacement de la hanche plus rapidement dans une province que dans une autre. Elles permettent aussi de faire un suivi des différentes approches adoptées en matière de soins liés à l’utilisation de substances et de déterminer ce qui fonctionne bien dans certains cas et moins bien dans d’autres. Par ailleurs, l’échange et l’analyse approfondie de données pourraient nous avertir de l’imminence d’une pandémie.

Les données joueront également un rôle clé dans la mesure des progrès. Dans le cadre de leur entente, les gouvernements travaillent avec l’ICIS en vue de recueillir des données sur la santé de façon rigoureuse, d’en faire le partage et d’en tirer des leçons qui contribueront à l’amélioration de l’état de santé des Canadiens, tout en les tenant informés de l’évolution des données et des systèmes de santé.

Il faudra du temps pour uniformiser les systèmes d’information et de mesure des provinces et territoires. Dans certains secteurs de la santé, les données sont fiables et de haute qualité, mais ce n’est pas le cas partout. Nous collaborons entre autres avec Statistique Canada, Inforoute Santé du Canada et les gouvernements provinciaux et territoriaux pour pallier les lacunes. Ce premier rapport donne un aperçu de l’information dont nous disposons pour chacun des 4 domaines prioritaires. Il convient de mentionner que certaines données remontent à quelques années déjà et que des provinces et territoires ont entretemps réalisé des avancées significatives, notamment en colligeant des données qui leur sont propres. 

L’ICIS continuera à collaborer étroitement avec ses partenaires afin de recueillir davantage de données et d’améliorer l’évaluation des progrès pour les prochains rapports. Notamment, nous peaufinerons certains indicateurs et en élaborerons de nouveaux dans le but de mesurer les progrès réalisés sur le plan des priorités partagées en santé.

Tous les paliers de gouvernements s’entendent sur l’importance d’avoir un système d’information solide sur lequel s’appuyer pour revitaliser les soins de santé. Il reste encore beaucoup de travail à faire, et nous avons hâte de nous joindre à nos partenaires de partout au pays pour fournir les données nécessaires à l’amélioration de nos systèmes de santé et, à terme, des résultats pour la santé des Canadiens. 

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