Nombre de médecins par 100 000 habitants, selon la spécialité
Un ratio élevé est souhaitable.
Nombre de médecins actifs divisé par les estimations démographiques
Estimations démographiques de Statistique Canada pour le Canada, les provinces, les territoires et les régions sanitaires au 1er juillet de l’année de référence.
Nombre de médecins actifs (nombre total de médecins, de médecins de famille ou de spécialistes) dans un secteur géographique donné
Méthodologie
Nom
Nombre de médecins par 100 000 habitants, selon la spécialité
Nom abrégé ou autre nom
Sans objet
Description
Cet indicateur mesure le nombre de médecins par 100 000 habitants, selon la spécialité.
Justification
Les médecins jouent un rôle important dans le système de soins de santé. Les médecins influent directement sur l'utilisation de la plupart des soins de santé. L'information sur le nombre de médecins et leur répartition aidera les décideurs et les planificateurs du système de santé à prévoir les besoins futurs.
Interprétation
Un ratio élevé est souhaitable.
Dimension du cadre de PSS
Caractéristiques et intrants du système de santé : Ressources du système de santé
Nature des besoins
Sans objet
Objectifs et points de référence
Sans objet
Années de données disponibles
à (année civiles)
Couverture géographique
- Ensemble des provinces et territoires
Niveau de déclaration et désagrégation
- National
- Provincial et territorial
- Dispensateur
Régional (2001 à 2023)
Résultats de l’indicateur
Fréquence de mise à jour
Chaque année
Date de mise à jour des derniers résultats
Mises à jour
Sans objet
Description
Nombre de médecins actifs divisé par les estimations démographiques
Type de mesure
Taux - Taux par 100 000 habitants
Dénominateur
Description:
Estimations démographiques de Statistique Canada pour le Canada, les provinces, les territoires et les régions sanitaires au 1er juillet de l’année de référence.
Numérateur
Description:
Nombre de médecins actifs (nombre total de médecins, de médecins de famille ou de spécialistes) dans un secteur géographique donné
Inclusions:
- Médecins actifs en pratique clinique ou non clinique (p. ex. recherche ou travaux universitaires) qui sont titulaires d'un doctorat en médecine et qui possèdent une adresse postale valide
- Médecins spécialistes, dont les médecins agréés par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ou le Collège des médecins du Québec. À moins d'avis contraire, les médecins de famille englobent les omnipraticiens, ainsi que les spécialistes en médecine familiale et en médecine familiale d’urgence qui sont agréés par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC).
Exclusions:
- Médecins résidents, médecins militaires ainsi que médecins semi-retraités et retraités
- Médecins non inscrits souhaitant que les renseignements à leur sujet ne soient pas publiés au 31 décembre de l'année de référence
Méthode d'ajustement
Normalisation directe
- Population de référence : Estimations démographiques de Statistique Canada, Recensement de 2016 et données administratives
Ajustement
Aucun
Affectation géographique
Lieu de résidence ou endroit où les services sont offerts
Sources des données
- Division de la démographie, Statistique Canada
- BDMS
Mises en garde et limites
L'exactitude du nombre de médecins actifs dépend grandement de la validité de leur adresse postale. Un sous-dénombrement peut survenir lorsque les médecins travaillent comme suppléants, car ils peuvent être fréquemment appelés à changer de lieu de travail. Les Répertoires Scott's ne peuvent pas ajouter les médecins suppléants au groupe des médecins « actifs » si des renseignements à leur sujet sont manquants. Par conséquent, ces médecins ne sont pas dénombrés dans la Base de données médicales Scott's (BDMS). Par contre, s'il existe suffisamment de renseigements sur leur adresse, les médecins suppléants sont classés sous une seule province ou un seul territoire dans la BDMS, même s'ils font de la suppléance dans plusieurs provinces ou territoires.
Le nombre de médecins par tranche de 100 000 habitants dans les territoires comprend uniquement les médecins qui résident dans le territoire concerné. Le fait d'inclure les médecins itinérants permettrait d'estimer plus précisément l'effectif total des médecins. L'ICIS collabore avec les gouvernements des territoires à cette fin.
Problèmes relatifs à l’établissement des tendances
Avant l’année de données 2017, les Répertoires Scott's envoyaient un questionnaire semestriel à tous les médecins actifs (c.-à-d. aux titulaires d’un doctorat en médecine qui possèdent une adresse postale valide) qui figurent dans sa base de données dans le but de confirmer ou de mettre à jour les renseignements sur chaque médecin et d’en ajouter, au besoin. Les Répertoires Scott’s ont discontinué le questionnaire pendant la collecte des données pour l’année de données 2017 et les renseignements qu’il permettait de recueillir ne sont plus disponibles.
Références
- Statistique Canada, Centre de démographie. Estimations de la population au 1er juillet (selon le Recensement de 2021), par âge et sexe, Canada, provinces et territoires, régions sociosanitaires.
- Statistique Canada. Fichier de conversion des codes postauxMO (FCCP). 2023.
Comment citer ce contenu :
Institut canadien d’information sur la santé. Nombre de médecins par 100 000 habitants, selon la spécialité. Consulté le 25 avril 2025.

Si vous souhaitez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l’accessibilité.
Commentaires
Sans objet