Professionnels de la santé formés à l’étranger

29 février 2024 — En comprenant bien d’où provient la main-d’œuvre de la santé du Canada et les mécanismes d’entrée dans les professions de la santé, les planificateurs peuvent plus aisément évaluer les futures stratégies de formation et de recrutement qui permettront de répondre aux besoins croissants de la population.

Effectif des professionnels de la santé formés à l’étranger

Notre main-d’œuvre de la santé compte depuis longtemps une proportion élevée de professionnels formés à l’étranger. Le Canada se situe légèrement au-dessus de la moyenne de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en ce qui concerne l’effectif des professionnels formés à l’étrangerReference1.  La pénurie de travailleurs de la santé a mis à rude épreuve les systèmes de santé pendant la pandémie et continue de compliquer grandement les efforts de rétablissement, ce qui a incité de nombreuses autorités compétentes à prendre des mesures pour accélérer ou simplifier le processus d’inscription et ainsi renforcer leurs capacités en matière de main-d’œuvre en tirant parti de cette ressourceReference2.

En 2022, les pharmaciens représentaient la plus forte proportion de professionnels de la santé formés à l’étranger parmi les professions à l’étude : plus du tiers des pharmaciens détenant un permis d’exercice au Canada avaient été formés à l’étranger. Venaient ensuite les médecins, dont la main-d’œuvre comptait 27 % de diplômés de l’étranger.


Nombre de professionnels de la santé sélectionnés formés à l’étranger et pourcentage de l’effectif total, provinces et territoires dont les données sont disponibles, 2013 et 2022

Professionnels

2013

2022

Nombre de professionnels formés à l’étrangerPourcentage de l’effectif totalNombre de professionnels formés à l’étranger Pourcentage de l’effectif total
Médecins19 62525 %24 96727 %
Médecins de famille11 02828 %14 30331 %
Spécialistes8 59723 %10 66423 %
Personnel infirmier réglementé31 3658 %43 26710 %
Infirmières praticiennes1725 %3665 %
Infirmières autorisées26 2519 %33 05910 %
Infirmières auxiliaires autorisées4 5834 %9 7167 %
Infirmières psychiatriques autorisées3597 %N.P.N.P.
Ergothérapeutes1 0617 %1 2396 %
Physiothérapeutes2 60613 %6 46923 %
Pharmaciens7 34327 %12 46935 %

Remarques
N.P. : Données non publiées. Les données de 2022 sur les infirmières psychiatriques autorisées (IPA) ne sont pas publiées en raison de problèmes de qualité des données relatives au lieu d’obtention du diplôme.
Les IPA sont actuellement réglementées dans les 4 provinces de l’Ouest (Manitoba, Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique) et au Yukon.

Lorsque les données sur le lieu d’obtention du diplôme ne sont pas disponibles pour un type donné de professionnel dans une province ou un territoire pendant au moins un an de l’analyse, elles sont exclues de toutes les années aux fins de comparaison des tendances pour ce groupe.

Sources
Base de données sur la main-d’œuvre de la santé, Institut canadien d’information sur la santé.
Base de données médicales Scott’s, Institut canadien d’information sur la santé, données brutes fournies par iMD (© 2023 iMD Health Global Corp.).

 

Au Canada, la proportion d’infirmières formées à l’étranger est depuis longtemps inférieure à celle des pharmaciens et des médecins. Cela dit, les personnes formées à l’étranger ont intégré la profession infirmière en plus grande proportion en 2022 que dans les années précédentes. En 2017, les personnes formées à l’étranger représentaient en moyenne 8 % des nouvelles infirmières autoriséesi  au Canada, contre 12 % en 2022 % dans l’ensemble des provinces et territoires, ce qui correspond à l’entrée de plus de 5 000 infirmières formées à l’étranger.

L’Ontario (22 %) et la Nouvelle-Écosse (19 %) affichaient les proportions les plus élevées d’infirmières formées à l’étranger au sein de leur effectif de nouvelles infirmières autorisées en 2022. Certaines des hausses les plus marquées comparativement aux années précédentes ont par ailleurs été enregistrées dans les provinces de l’Atlantique.

Les tableaux de données sur les professions fournissent de plus amples renseignements sur la répartition des professionnels de la santé formés à l’étranger pour l’ensemble des autorités compétentes.

Pourcentage de nouvelles infirmières réglementées qui ont été formées à l’étranger, selon la province et le territoire, 2013, 2017 et 2022

Texte de remplacement pour le graphique

Province ou territoire201320172022La variation entre 2022 et 2013 à 2021 est-elle statistiquement significative
(p < 0,01)?
Moyenne pancanadienne7 %8 %12 %Oui*
T.-N.-L.1 %2 %4 %Non
Î.-P.-É.8 %4 %11 %Non
N.-É.5 %8 %19 %Oui*
N.-B.2 %1 %13 %Oui*
Qc7 %6 %13 %Oui*
Ont.16 %13 %22 %Oui*
Man.13 %13 %14 %Non
Sask.8 %12 %14 %Non
Alb.8 %10 %8 %Non
C.-B.10 %8 %10 %Oui*
Yn (IP et IA)4 %5 %8 %Non
T.N.-O. (IAA)0 %17 %12 %Non
T.N.-O. et Nun. (IP et IA)5 %11 %8 %Non

Remarques 
* En 2022, une différence statistiquement significative (p < 0,01) a été observée dans la proportion de nouvelles infirmières formées à l'étranger comparativement aux 9 années précédentes (2013 à 2021). 
IP : infirmières praticiennes; IA : infirmières autorisées; IAA : infirmières auxiliaires autorisées. 
Les nouvelles infirmières réglementées sont celles qui ont reçu l'autorisation d'exercer au cours de l'année de référence, et non dans l'année précédente. 
À l'heure actuelle, le Canada ne compte pas d'identificateur national unique pour les infirmières. Il n'a donc pas été possible de déterminer si une infirmière ayant obtenu un permis d'exercice pour la première fois dans une province ou un territoire avait été auparavant autorisée à exercer dans une province ou un territoire différent. 
Le personnel infirmier réglementé comprend les IP, les IA, les IAA et les infirmières psychiatriques autorisées (IPA). Les IPA sont réglementées uniquement dans les 4 provinces de l'Ouest (Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique) et au Yukon. 
Les données du Nunavut ne sont pas disponibles. 
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la collecte et la comparabilité des données, ainsi que des remarques propres à chaque province et territoire, consultez les notes méthodologiques relatives aux professions en question sur le site Web de l'ICIS.

Source 
Base de données sur la main-d'œuvre de la santé, Institut canadien d'information sur la santé.  

Évaluation de la capacité potentielle

Le Canada puise dans le bassin des professionnels formés à l’étranger pour s’assurer de disposer d’un effectif suffisant. Toutefois, les immigrants reçus qui ont suivi une formation en santé à l’étranger n’occupent pas tous un emploi dans le secteur de la santé.

Selon Statistique Canada, plus de 250 000 professionnels de la santé formés à l’étranger figurant au nombre des immigrants reçus vivaient au Canada en 2021, mais nombre d’entre eux ne travaillaient pas dans le secteur de la santéReference3 . Environ 67 % de ceux formés en médecine à l’étranger travaillaient dans le secteur de la santé, contre 95 % des médecins formés au Canada. De même, 69 % des personnes formées à l’étranger en soins infirmiers occupaient un emploi en santé, contre 87 % des personnes formées au CanadaReference3.  

Par ailleurs, les professionnels de la santé formés à l’étranger en poste dans le secteur de la santé n’occupent pas nécessairement un emploi dans le domaine correspondant à leur formation. À titre d’exemple, seules 42 % des personnes formées à l’étranger en soins infirmiers occupaient un emploi d’infirmière autorisée, d’infirmière psychiatrique autorisée ou d’infirmière auxiliaire autorisée. Parmi les professionnels formés en médecine, seuls 41 % exerçaient comme omnipraticien, médecin de famille ou spécialiste clinique ou de laboratoireReference3.  Pour accroître la capacité des systèmes de santé du Canada, il sera essentiel de mettre en œuvre des stratégies d’intégration des travailleurs dans la profession pour laquelle ils ont été formés.

Principaux postes des professionnels de la santé formés à l’étranger qui occupaient un emploi au Canada, selon le domaine d’études, 2021

Texte de remplacement pour le graphique

Voici les principaux postes occupés par les professionnels de la santé formés à l'étranger en 2021, selon leur domaine d'études :

Études en soins infirmiers : IA ou IPA, 34 %; PSSP, 21 %; IAA, 8 %; Autre, 37 %

Études en médecine : Omnipraticien ou médecin de famille, 28 %; Spécialiste clinique ou de laboratoire, 13 %; IA ou IPA, 4 %; PSSP, 4 %; Technologue spécialisé en échographie, 3 %; Autre, 48 %

Études en pharmacie : Pharmacien, 46 %; Assistant en pharmacie, 9 %; Technicien en pharmacie, 5 %; Autre, 40 %

Études en dentisterie : Dentiste, 25 %; Assistant dentaire, 13 %; Hygiéniste dentaire, 7 %; Technicien dentaire, 7 %; Autre, 48 %

Remarques 
IA : infirmières autorisées; IPA : infirmières psychiatriques autorisées; IAA : infirmières auxiliaires autorisées; PSSP : préposés aux services de soutien à la personne. 
Les professionnels de la santé formés à l'étranger sont définis comme des immigrants reçus qui ont obtenu un certificat ou un diplôme postsecondaire dans un domaine de la santé dans un pays autre que le Canada et qui ont déclaré qu'il s'agissait de leur niveau de formation le plus élevé. Les résidents temporaires et les personnes nées au Canada qui ont obtenu leur plus haut certificat ou diplôme dans un domaine de la santé à l'étranger sont exclus. 
Les PSSP comprennent les aides-infirmiers, les aides-soignants et les préposés aux bénéficiaires.
Les IPA sont réglementées uniquement dans les 4 provinces de l'Ouest (Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique) et au Yukon.

Source
Adaptation de Statistique Canada. Professionnels de la santé formés à l'étranger au Canada : renseignements sociodémographiques et répartition professionnelle. Consulté le 7 novembre 2023. La mention de ce produit ne signifie pas nécessairement que Statistique Canada approuve le présent rapport.

Note de bas de page

i.

Back to Footnote i in text

À l’heure actuelle, le Canada ne compte pas d’identificateur national unique pour les infirmières. Il n’a donc pas été possible de déterminer si une infirmière ayant obtenu un permis d’exercice pour la première fois dans une province ou un territoire avait été auparavant autorisée à exercer dans une province ou un territoire différent.

Références

1.

Back to Reference 1 in text

Organisation de coopération et de développement économiques. International migration of doctors and nurses. In: Health at a Glance 2023: OECD Indicators. 2023.  

2.

Back to Reference 2 in text

Institut canadien d’information sur la santé. Health Workforce Intervention Scan [document interne].  2023.

3.

Back to Reference 3 in text

Frank K, Park J, Cyr P, Weston S, Hou F. Professionnels de la santé formés à l’étranger au Canada : renseignements sociodémographiques et répartition professionnelle. Rapports économiques et sociaux. 2023.

Si vous avez un handicap et aimeriez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l'accessibilité