Équité des soins du diabète : regard sur l’amputation du membre inférieur
Le 26 septembre 2024 — Le diabète figure parmi les maladies chroniques les plus courantes chez les adultes canadiens, et les chiffres ne font qu’augmenter. Les amputations du membre inférieur liées au diabète sont utilisées comme mesure de la qualité des soins du diabète et de l’accès à ceux-ci, car un taux élevé révèle des besoins insatisfaits en matière de soins. Les données probantes relatives aux inégalités indiquent que les amputations touchent de manière disproportionnelle certaines populations du Canada.
Approche et principales constatations
Lisez un résumé de notre analyse des amputations du membre inférieur liées au diabète sous l’angle de l’équité.
Amputation du membre inférieur
Découvrez comment les amputations du membre inférieur évitables révèlent une possibilité d’améliorer les soins du diabète et de réduire les coûts pour les systèmes de santé
Inégalités
Apprenez comment les populations méritant l’équité, comme celles qui vivent dans les quartiers à faible revenu et les régions rurales ou éloignées, sont disproportionnellement touchées par les amputations du membre inférieur.
Améliorer l’équité
Apprenez-en plus sur les possibilités de réduire le risque associé au diabète et à ses complications en examinant les obstacles auxquels se heurtent les personnes dont l’état de santé décline jusqu’à l’amputation.
Variations au Canada
Découvrez les répercussions des amputations du membre inférieur liées au diabète pour les systèmes de santé des provinces et territoires du Canada.
Télécharger les données
Accédez à d’autres renseignements détaillés et aux notes méthodologiques.
Remerciements
L’ICIS tient à remercier les personnes et les organismes ci-dessous pour leur contribution à la production du rapport Équité des soins du diabète : regard sur l’amputation du membre inférieur. Veuillez noter que les analyses et les constatations présentées dans ce rapport ne reflètent pas nécessairement les opinions des personnes ou des organismes mentionnés ci-dessous.
Nous souhaitons aussi saluer la mémoire de Matt Anderson pour son dévouement et tous les efforts qu’il a consacrés à promouvoir l’amélioration des soins du pied diabétique au Canada. Nous sommes reconnaissants envers les membres de sa famille qui nous ont raconté son expérience de patient atteint d’ulcères du pied diabétique dans le système de santé. L’histoire de Matt est décrite dans le cadre de l’initiative Our Voices, Our Stories, dirigée par Idevania Costa, professeure agrégée, École des sciences infirmières, Université Lakehead, et financée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) en partenariat avec l’Université Lakehead et Wounds Canada.
- Zaina Albalawi, Université Memorial de Terre-Neuve
- Irmajean Bajnok, Wounds Canada
- Mariam Botros, Wounds Canada
- Charles de Mestral, Unity Health Toronto
- Louise McRae, Agence de la santé publique du Canada
- Cynthia Robitaille, Agence de la santé publique du Canada
- Baiju Shah, Centre des sciences de la santé Sunnybrook
Ressources connexes
Comment citer ce contenu :
Institut canadien d’information sur la santé. Équité des soins du diabète : regard sur l’amputation du membre inférieur. Consulté le 25 avril 2025.

Si vous souhaitez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l’accessibilité.