Comment le fardeau des déplacements varie-t-il selon le type de soins reçus?

Retour à la page Fardeau des déplacements pour des soins hospitaliers au Canada

Le 10 décembre 2024 — Les différents types de soins ne sont pas nécessairement tous offerts dans tous les hôpitaux du Canada. Par conséquent, les personnes qui nécessitent des soins hospitaliers doivent parfois se déplacer, en particulier pour recevoir des soins spécialisés ou des types de soins offerts par un nombre limité d’hôpitaux seulement. Le fardeau des déplacements varie non seulement en fonction du lieu de résidence des patientsRéférence1, mais aussi selon le niveau et le type de soins qu’ils reçoivent. La présente analyse examine la variation du fardeau des déplacements au Canada au moyen des variables d’agrégation de la méthodologie de regroupement des maladies analogues (GMA+) de l’ICIS (ces variables classent chaque cas de patient hospitalisé dans l’un des niveaux de soins mutuellement exclusifs et l’un des groupes de service du dispensateur, selon le dispensateur principal). Pour en savoir davantage sur la GMA+, consultez la section Ressources connexes ci-dessous.

Le fardeau des déplacements augmente avec le niveau de spécialisation

L’ICIS classe chaque hospitalisation dans l’un des 3 niveaux de soins mutuellement exclusifs qui reflètent le degré de spécialisation : soins généraux, soins spécialisés et soins très spécialisés.

  • Soins généraux : soins généralement offerts dans tous les hôpitaux et fournis par un omnipraticien (p. ex. hospitalisations pour un accouchement sans complication, une pneumonie ou une insuffisance cardiaque).
  • Soins spécialisés : soins fréquemment liés à des interventions et habituellement fournis par un spécialiste; ils sont souvent concentrés dans les grands centres urbains (p. ex. hospitalisations pour une arthroplastie de la hanche, une césarienne ou l’implantation d’un stimulateur cardiaque).
  • Soins très spécialisés : soins avancés exigeant des interventions médicales ou chirurgicales complexes que seuls quelques hôpitaux peuvent offrir (p. ex. hospitalisations pour une transplantation d’organe, un pontage gastrique ou un pontage coronarien).

Pour recevoir des soins spécialisés et très spécialisés, même les résidents des régions urbaines qui offrent une vaste gamme de services de santé doivent parfois se déplacer.

Le fardeau des déplacements associé aux hospitalisations pour des soins très spécialisés était presque 3 fois plus élevé que celui des hospitalisations pour des soins généraux. De plus, 19,7 % des hospitalisations pour des soins très spécialisés affichaient un fardeau des déplacements élevé ou très élevé, contre 6,9 % des hospitalisations pour des soins généraux.

Parmi les patients ayant reçu des soins généraux, le fardeau des déplacements était élevé ou très élevé pour 21,2 % des personnes vivant dans des régions rurales ou éloignées, contre seulement 3,0 % pour les personnes vivant dans des régions urbaines (une variation d’environ 7 pour 1). Pour les soins très spécialisés, l’écart géographique était de l’ordre de 4 pour 1 seulement (51,3 % pour les patients des régions rurales ou éloignées contre 11,8 % pour les patients des régions urbaines).

Les personnes qui reçoivent des soins obstétricaux et gynécologiques affichaient la plus faible proportion de fardeau des déplacements élevé ou très élevé

Chaque hospitalisation peut être classée dans l’un des groupes de service du dispensateur mutuellement exclusifs. Le fardeau des déplacements était plus faible pour les personnes qui ont reçu des soins obstétricaux et gynécologiques que pour celles ayant reçu des soins en médecine interne ou de surspécialité — ce groupe de service du dispensateur comprend les spécialités non chirurgicales, comme la cardiologie, la gastroentérologie et l’hématologie/oncologie.

Parmi tous les groupes de service du dispensateur, le groupe des soins obstétricaux et gynécologiques affichait la plus faible proportion de fardeau des déplacements élevé ou très élevé, sans égard à l’emplacement géographique. Toutefois, parmi les patientes ayant reçu des soins obstétricaux et gynécologiques, une différence de l’ordre de 13 pour 1 a été observée entre les résidentes des régions rurales ou éloignées et celles des régions urbaines (fardeau des déplacements élevé et très élevé de 18,9 % contre 1,4 %, respectivement).

Les décideurs et les planificateurs des systèmes de santé peuvent utiliser cette information pour comparer le fardeau des déplacements de leurs populations. Il est possible de dresser un portrait détaillé de l’accès aux systèmes de santé en combinant l’information sur le fardeau des déplacements à d’autres données, comme les taux d’hospitalisations et les besoins de la population. Nous obtenons ainsi de précieux renseignements pour éclairer la prise de décisions concernant les changements de services, comme l’ajout, l’amélioration, la réduction ou le retrait d’un service, ou encore la fusion d’établissements.

Découvrez comment le fardeau des déplacements pour les résidents de votre région sanitaire se compare à celui des autres régions en consultant ces cartes interactives

Utilisez les cartes interactives ci-dessous pour explorer les variations des taux normalisés selon l’âge et le sexe par 1 000 habitants ayant un fardeau des déplacements élevé et très élevé dans les régions sanitaires du Canada, et selon le niveau de soins et le groupe de service du dispensateur.

Les données peuvent être réparties comme suit :

  • Résultats globaux (toutes les hospitalisations)
  • Degré de spécialisation
    • Soins généraux
    • Soins spécialisés
    • Soins très spécialisés
  • Groupe de service du dispensateur
    • Médecine interne et surspécialité
    • Chirurgie
    • Pédiatrie générale
    • Psychiatrie
    • Médecine familiale
    • Obstetric and gynecology

Ressources en vedette

Qu’est-ce que le fardeau des déplacements et comment varie-t-il au Canada?

Au-delà de la distance, le fardeau des déplacements reflète les caractéristiques des patients et l’emplacement géographique. Explorez le fardeau des déplacements et ses variations au Canada.

Consulter l’analyse éclair

Tableaux de données téléchargeables

Ces tableaux contiennent de l’information sur le fardeau des déplacements à l’échelle nationale, provinciale ou territoriale et régionale, selon l’emplacement géographique (région urbaine ou rurale/éloignée) et le type de soins reçus.

Télécharger les tableaux de données (XLSX)

Notes méthodologiques

Consultez les notes méthodologiques pour savoir comment le fardeau des déplacements a été évalué, connaître l’approche privilégiée pour effectuer l’analyse et découvrir des exemples d’applications.

Télécharger les notes méthodologiques (PDF)

Références

1.

Back to Reference 1 in text

Institut canadien d’information sur la santé. Qu’est-ce que le fardeau des déplacements et comment varie-t-il au Canada? Consulté le 10 décembre 2024.

 

Comment citer ce contenu :

Institut canadien d’information sur la santé. Comment le fardeau des déplacements varie-t-il selon le type de soins reçus?. Consulté le 25 avril 2025.