En tant que chef de file canadien en matière d’information sur la santé, l’ICIS s’est engagé à collaborer avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux en vue de favoriser la diffusion d’information comparable sur l’aide médicale à mourir (AMAM).

Les données sur l’AMAM peuvent servir à orienter les politiques de la santé, à évaluer la réactivité des systèmes de santé, à faciliter les travaux de recherche sur les soins de fin de vie et à mieux comprendre les expériences des patients et des dispensateurs de soins.

L’ICIS travaillera de concert avec les responsables de l’AMAM de partout au pays afin d’aider à mesurer l’utilisation de l’AMAM à l’échelle pancanadienne.

Partenariats et collaboration

L’ICIS participera à l’atteinte des objectifs suivants :

  • établir des normes et veiller à la qualité des données
  • améliorer la collecte de données
  • favoriser la diffusion d’information comparable et d’analyses exploitables

Le cadre de schématisation des besoins en information, qui découle des travaux de collaboration menés par l’ICIS à ce jour, facilite l’étude des besoins des systèmes de santé en matière d’information sur l’AMAM. 

Codification et saisie

Les travaux réalisés en collaboration avec des intervenants clés ont permis de déceler des lacunes en matière d’information sur l’AMAM, dont des changements requis aux directives de codification et de saisie. Des directives de codification provisoires sont disponibles pour les données de 2016-2017 et 2017-2018. En 2018-2019, de nouveaux codes de la CIM-10-CA et de la CCI, ainsi que les normes connexes et les changements relatifs à la saisie, seront disponibles.

Données de l’ICIS sur l’AMAM

L’ICIS recueille l’information sur l’AMAM dans ses bases de données clinico-administratives : la Base de données sur les congés des patients (BDCP) et le Système national d’information sur les soins ambulatoires (SNISA). D’autres banques de données pourraient aussi recueillir de l’information sur le sujet.

Santé Canada