technologues en radiation médicale

Printer-friendly version

Technologues en radiation médicale

Page d'accueil de la BDPS

Les technologues en radiation médicale (TRM) se servent d’équipement d’imagerie diagnostique et de radiothérapie pour évaluer la fonction des organes et des systèmes et appareils de l’organisme au moyen de la production d’images de l’anatomie et des pathologies, ainsi que pour administrer des traitements par radiation. La technologie de radiation médicale comporte quatre spécialités, soit la résonance magnétique, la médecine nucléaire, la radiologie et la radiothérapie.

Pour obtenir des renseignements détaillées ou une version imprimable du rapport, cliquez sur le lien
Les dispensateurs de soins de santé au Canada, de 2000 à 2009 — guide de référence  (rapport complet).

Sur cette page:




Cadre d’exercice

Les TRM travaillent dans les hôpitaux, les centres de traitement du cancer, les cliniques et les établissements de recherche et d’enseignement; en outre, certains œuvrent dans le domaine de la vente et de la mise en service d’équipement.


Haut de la page ^




Contexte réglementaire

Le tableau ci-dessous indique l’année où il est devenu obligatoire pour les TRM de s’inscrire à un organisme de réglementation provincial pour avoir le droit d’exercer.


Haut de la page ^




Critères d’exercice

Toute personne qui désire exercer la profession de TRM doit satisfaire aux exigences suivantes :

  • détenir un diplôme d’un programme agréé dans l’une des quatre disciplines;
  • réussir l’examen de certification de l’Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM), sauf au Québec, où il faut réussir l’examen de certification de l’Ordre des technologues en imagerie médicale et en radio-oncologie du Québec;
  • dans certaines provinces sans organisme de réglementation, s’inscrire auprès de l’association provinciale et de l’ACTRM ou en détenir la certification;
  • le cas échéant, s’inscrire à un organisme de réglementation provincial.

Haut de la page ^




Exigences de formation

Actuellement, le diplôme d’un programme agréé est le critère d’admission à l’exercice auquel doivent satisfaire les TRM au Canada. Un programme de baccalauréat est également offert dans certaines universités. Le tableau suivant énumère les programmes agréés par l’ACTRM.

Technologistes de laboratoire médical formés à l’étranger

Pour exercer sa profession au Canada, un TRM formé à l’étranger doit satisfaire aux exigences suivantes :

  • au Québec, en Ontario et en Alberta, communiquer avec l’organisme de réglementation provincial aux fins d’évaluation et de reconnaissance des diplômes et qualifications, y compris les aptitudes linguistiques, et les autres critères d’agrément;
  • à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, au Manitoba, en Saskatchewan, en Colombie-Britannique et dans les territoires, communiquer avec l’ACTRM aux fins d’évaluation et de reconnaissance des diplômes et qualifications;
  • le cas échéant, s’inscrire à un organisme de réglementation provincial;
  • réussir l’examen de certification de l’ACTRM, sauf au Québec, où il faut réussir l’examen de l’Ordre des technologues en imagerie médicale et en radio-oncologie du Québec.

Haut de la page ^




Tendances de l’effectif


Haut de la page ^




Tendances démographiques

Haut de la page ^




Tendances chez les diplômés


Haut de la page ^







Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.